Sentier du Luthier depuis La Ramade

Sentier entièrement balisé faisant découvrir un point de vue magnifique sur les forêts puis une campagne agricole agréable. Passage par de charmants hameaux. Quelques rochers caractéristiques du Sidobre. Parcours en majeur partie ombragé, bienvenu en été.

Parking, aménagé pour camping-car, à proximité de l'église et de la mairie, au lieu-dit La Ramade.

(D/A) Suivre le balisage "sentier le luthier". Monter la petite rue, continuer tout droit et passer l'église. Continuer en direction le Soulié. Traverser une rue, prendre sentier et rejoindre une autre rue à Las Garrigues.

(1) Continuer en face par cette route, plein Nord et arriver à Pébiau.

(2) Prendre à gauche entre les maisons en respectant le balisage Jaune. Prendre le sentier menant au Roc de Peyremouron à travers bois et rochers de granit. Passer à gué un ruisseau et arriver au point de vue.

(3) Admirer la vue magnifique. Revenir sur ses pas jusqu'à Pébiau.

(2) Monter la rue à gauche jusqu'à la Borie de Mialhe.

(4) Passer entre deux maisons en suivant le sentier menant à Armengaud.

(5) Passer le porche et tourner à droite. Environ 200 m plus loin, prendre à gauche la direction du Suquet. Descendre jusqu'à un portail de maison qui vous impose de prendre le sentier à droite jusqu'à un sentier à gauche.

(6) Prendre à gauche pour franchir le ruisseau. Remonter en suivant le balisage Jaune et arriver à Cabrespine.

(7) Traverser la route et continuer à monter en face. Gravir le sentier jusqu'au sommet, au niveau d'un croisement (cote 710).

(8) Virer à droite sur le chemin dont la pente devient très douce et quidescend régulièrement. Poursuivre ainsi, toujours tout droit aux différents croisements, jusqu'à Ferrières.

(9) Traverser la route, passer devant le château et continuer à descendre par la petite rue. Le sentier est balisé à droite de la dernière maison et descend à la rivière que l'on franchit par un petit pont. Remonter jusqu'à la D53.

(10) Deux solutions :
- soit traverser la route pour prendre le sentier en face qui remonte à la route et revenir à droite, par le PR®, en sens inverse de l'aller, jusqu'au départ (D/A).
- en suivant le tracé, prendre à droite en longeant la D 53 jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 501 m - Parking - Église Saint-Jacques (Ferrières)
  2. 1 : km 0.55 - alt. 542 m - Jonction rue
  3. 2 : km 0.81 - alt. 571 m - Piébau. En surplomb de la vallée de l' - Agout (rivière) - Affluent du Tarn
  4. 3 : km 1.93 - alt. 607 m - Peyremouron (605 m)
  5. 4 : km 3.34 - alt. 593 m - Lieu dit Borie de Mialhe
  6. 5 : km 4.4 - alt. 574 m - Armengaud
  7. 6 : km 4.99 - alt. 531 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.37 - alt. 576 m - Cabrespine
  9. 8 : km 6.67 - alt. 707 m - Sommet début du chemin de crête
  10. 9 : km 9.24 - alt. 542 m - Château de Ferrières
  11. 10 : km 9.93 - alt. 506 m - Route D53
  12. D/A : km 10.47 - alt. 501 m - Parking - Église Saint-Jacques (Ferrières)

catbibou

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

Parcours très sympa. Marquage très visible.