Sentier du Lys au départ de la Chapelle-aux-Lys

Vous découvrirez tout le long de ce chemin, une chapelle, un lavoir et traverserez le Bois des Baudonnières.

Départ de la place du café.

Balisage Fleur de Lys

(D/A) Emprunter la Rue de la Vendée, puis la Rue de Mortagne jusqu’au hameau de la Foraire.

(1) Continuer à droite sur le chemin goudronné, traverser la D49 et passer le Petit Moulin, et trouver un départ de chemin à gauche.

(2) Emprunter à gauche le Chemin de l’lolière en direction du hameau d’Appelvoisin et rejoindre une route.

(3) Remonter à droite en direction de Jardrioux, et prendre le 1er chemin à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite et arriver à un carrefour à quatre directions.

(4) Poursuivre à gauche et continuer tout droit au prochain croisement. Longer un bois à main gauche puis quelques mètres après, virer à droite et descendre sur le hameau de Chicheville. À la route transversale, faire une vingtaine de mètres à gauche.

(5) Partir à droite puis prendre le premier chemin à gauche et rattraper le GR® 364 à une patte d'oie.

(6) Obliquer à droite en direction du Grand Chêne. Traverser la Vendée puis rejoindre une route. Poursuivre en face, traverser le Grand Chêne puis ignorer le départ à gauche vers le Petit Chêne et trouver le départ d'un chemin à droite une centaine de mètres plus loin.

(7) Suivre celui-ci à droite, direction du Vivier. Au hameau, prendre tout de suite à gauche pour descendre au lavoir. Poursuivre ensuite à gauche, longer sur quelques mètres un lac jusqu'à son angle.

(8) Prendre le chemin à gauche en direction de Salvaison. Au Y, aller tout droit et rejoindre le village après avoir effectuer une large courbe à droite.

(9) Au croisement, prendre à gauche et à la sortie du village effectuer un droite-gauche en direction de la
Boussardière. Faire 400 m, ignorer l'accès à la Boussardière et obliquer à droite sur le Chemin de Boileau. Rejoindre le GR® à prochaine bifurcation.

(10) Poursuivre à droite, laisser le hameau de Boileau à droite et arriver à un chemin transversal. Ignorer la Guibaudière à droite et partir à gauche. Continuer tout droit et à la route, virer à droite.

(11) Traverser la D49 puis le hameau des Roussières. À la Franchissière, tourner à droite, passer la Chênevière.

(12) Continuer tout droit après la Papotière. À la Chaboissière, virer à droite et rejoindre un croisement à quatre directions.

(13) Prendre à gauche et au croisement de quatre chemins suivant, obliquer à gauche en direction de la Monnerie. Poursuivre tout droit jusqu'à une route transversale au niveau d'une petite chapelle.

(14) Tourner à gauche, direction Loge Fougereuse. Passer le Moulin Bichon puis prendre à droite et traverser
Puy Renou. Suivre à gauche et rejoindre les Basses Boules.

(15) Dans le virage à 90° à gauche, prendre à droite le chemin et à la Foraire, traverser entre les bâtiments. Rejoindre l'itinéraire emprunté au départ.

(1) Partir à droite et faire le chemin inverse revenir à la Place du Café (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Place du café - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  2. 1 : km 0.57 - alt. 129 m - La Foraire
  12. 11 : km 11.29 - alt. 116 m - Route D49
  13. 12 : km 12.62 - alt. 111 m - La Papotière tout droit
  14. 13 : km 13.58 - alt. 119 m - Vers la Monnerie
  15. 14 : km 14.94 - alt. 118 m - Chapelle Notre-Dame de Toutes Grâces (La Chapelle-aux-Lys)
  16. 15 : km 16.19 - alt. 154 m - Les Basses Boules
  17. D/A : km 17.55 - alt. 130 m - Place du café

Une aire de pique-nique, secteur : le Petit Chêne (7).
Une aire de pique-nique, secteur : la Chaboissière entre le (12) et le (13)

Possibilité d'une variante (Boucle Nord) de 12 km. Emprunter le tracé d’origine jusqu’à un peu avant le (8). Prendre à droite en entrant dans le village du Vivier pour passer au niveau du Lys puis jusqu’au point de départ au bourg de la Chapelle-aux-Lys.
Idem dans le sens inverse, la boucle Sud permet une rando d'une distance de 13,3 km.

Sentiers : 70 %.

Zoxence

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Randonnée sympathique dans le haut bocage vendéen, parcours facile.

naudin

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024

très belle randonnée .. un panorama sur la Vendée, le massif de Mervent , magnifique .
quelques bonnes montées
à refaire en été , certains chemins étant boueux
très joli bourg de la Chapelle aux lys . pas de souci pour laisser sa voiture.. de belles fermes le long du parcours