Sentier du Madon à Ambacourt

Agréable petite balade autour d'Ambacourt, débutant au bord du Madon, avec de jolies vues bien dégagées sur la campagne environnante, entrecoupées de passages rafraichissants en sous-bois.

• ⚐ Commune : Ambacourt (88500)
    Carte(s) IGN : Ref. 3417O

Ambacourt est à 5 km au Nord de Mirecourt par la D413, D55 et D255.
Parking en contrebas de la mairie.

Balisage trait Jaune

(D/A) Dos au parking, emprunter la Rue Paul-Gérard qui monte à gauche de l'Église Saint-Pierre et aller jusqu'aux dernières habitations.

(1) Partir à gauche en direction du pylône avec antenne. La petite route goudronnée se poursuit par un chemin herbeux, puis par un petit sentier entre pré et lisière de forêt jusqu'à l'entrée dans le bois.

(2) Prendre à gauche la large tranchée de bois et, plus loin, encore à gauche, pour rejoindre le réservoir.

(3) Descendre la route à gauche jusqu'à la sortie de forêt.

(4) Remonter à droite la tranchée qui entre dans le Bois du Roi. Au sommet, partir à gauche par un petit sentier en sous-bois qui débouche sur un chemin d'exploitation.

(5) Tourner à gauche sur ce chemin blanc qui descend jusqu'à Ambacourt.

(6) À la première maison, tourner à droite dans le village, Rue de Bellevue et, plus loin, à gauche Rue Frédéric Chopin. Descendre rapidement à droite le petit escalier qui se poursuit par un joli petit sentier en planches et conduit au bord du Madon (joli pont). Retrouver, en suivant la rue à gauche, le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Parking au contrebas de la mairie - Madon (rivière) -Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.33 - alt. 277 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.61 - alt. 356 m - Entrée dans le bois
  4. 3 : km 2.32 - alt. 348 m - Réservoir
  5. 4 : km 2.92 - alt. 309 m - Bifurcation dans le Bois du Roi
  6. 5 : km 3.62 - alt. 322 m - Chemin d'exploitation
  7. 6 : km 4.53 - alt. 275 m - Rue de Bellevue
  8. D/A : km 4.95 - alt. 261 m - Parking au contrebas de la mairie

Le Madon : rivière importante pour le territoire. Né dans les collines de la Vôge aux monts Faucilles, il coule sur 106 km et draine un bassin versant de 1030 km². Son débit moyen annuel est de 4,75 m³ à Mirecourt contre 10,56 m³ à Pulligny en Meurthe-et-Moselle. Son lit majeur a une largeur de 200 m environ, atteignant parfois 500 m comme à l'Est d'Ambacourt. Ses principaux affluents sont : l'Illon, la Gitte, la Saule, le Val d'Arol, le Colon, le Brénon.