Sentier du Marais à Nortkerque

Ce sentier vous emmène dans l’un des quatre villages du Pays du Brédenarde, Nortkerque, que l’on peut traduire par « église du Nord ». Géologiquement, l’ancien Pays du Brédenarde est composé d’une couche d’argile posée sur la craie qui domine la plaine maritime. C’est un pays de bocage, de haies, d’arbres fruitiers et d’élevage. Jadis, le Brédenarde comprenait également les communes d’Audruicq, de Zutkerque et de Polincove.

Point bas : -2 m
  • ⚐ Commune : Nortkerque (62370)
    Carte(s) IGN : Ref. 2203E

Se garer sur le parking en face de la mairie de Nortkerque.

(D/A) Face à la mairie, prenez à gauche sur quelques mètres puis encore à gauche pour s'engager dans la Rue Edmond d'Artois.

(1) Tournez à droite dans la Rue de la Liette. Franchissez le passage à niveau et prenez juste après le chemin à gauche qui longe d'abord la voie ferrée puis s'en éloigne.

(2) Virez à droite et longez le canal de Calais à Saint-Omer.

(3) Prenez la Rue Droite puis empruntez le chemin à gauche. Longez les parcelles boisées et privées réservées à la chasse à la hutte ; le secteur est marécageux.

(4) Franchissez la passerelle et continuez tout droit. Tournez ensuite à droite et franchissez le pont.

(5) Juste après la ligne électrique, virez à droite, Rue Ferdinand Piers, et poursuivez jusqu'à la D224.

(6) Obliquez à droite pour la longer avec prudence. Passez sous la voie ferrée.

(7) À l'angle du garage, tournez à droite et longez la voie ferrée.

(8) Poursuivez à gauche sur la Rue Monecove. Une fois revenu à la D224, prenez à droite en longeant la route qui vous ramènera au lieu de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Mairie de Nortkerque, parking
  10. D/A : km 9.23 - alt. 9 m - Mairie de Nortkerque, parking

Plus d'infos sur www.tourismeaudruicq-oyeplage.fr

Église Saint-Martin et Arc de triomphe
L’église Saint-Martin a été construite en 1838. Elle ne s’est vue attribuer un clocher qu’en 1932. Ce clocher est de style art-déco. Ce style s’appuie sur l’utilisation de formes et de volumes géométriques simples. Dans le cimetière, vous pouvez apercevoir un arc de triomphe datant de 1754, et conduisant au presbytère (1753). On peut également remarquer le monument aux morts réalisé par Edward Lauteri (1848/1917).

Château de la Vicomtesse
La construction de ce château remonte au XVIIe siècle. La comtesse de Valois y a vécu longtemps. Les proportions de ce château rappellent la règle d’or des Templiers, avec ses 18 fenêtres à carreaux et son fronton maçonnique dont le triangle indiquait le bon accueil qui serait réservé aux visiteurs de la même obédience.

Château de la Palme
Ce château date du XVIIIe siècle. Il témoigne, dans son écrin de verdure, du passé aristocratique de la commune.

Le canal Calais-Saint-Omer
Long de 30 km, ce canal relie depuis le XVIIe siècle le fleuve de l’Aa à la ville de Calais afin de raccourcir le trajet des péniches qui empruntaient autrefois le canal du Mardyck et la rivière d’Oye. Le trafic des péniches est moins intense qu’autrefois, néanmoins on peut encore voir passer un à deux bateaux par jour.

tatalia

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023

pas de difficultés particulières - la partie longeant le canal est très agréable - les portions de traversées de route le sont moins

christophebr

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Petit circuit mi-urbain, mi-rural.

Au départ, partir sur la route en face de la mairie.

Beau passages le long du Canal de Calais.

Au final, une bonne petite balade (on peut la faire en nettement moins de temps qu'indiquer) à Nortkerque.

Premgun

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Circuit sympa sans difficulté. Descriptif et carte parfaits.
Découverte de 2 beaux manoirs.

BenBay

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020

Randonnée assez intéressante, avec la présence de 2 manoirs-demeures de châtelains de style classiques du XVII-XVIIIemes siècles au début du circuit, rue Edmond d'Artois, chose surprenante pour un village de l'Ardresis !
Par contre, bémol moins intéressant sur les derniers kilomètres, où l'on doit longer la RD assez fréquentée sur les bas-côtés herbeux, même si l'espace est large et le danger automobile restreint.

À faire plutôt par temps frais et sec, car passages de quelques kilomètres à travers champs sur chemins de terre herbeux et humides.

Plume123

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Petit bémol pour le départ. Dos à la mairie, la route se trouve à droite le long du parking.
La partie le moins appréciée est la route départementale, très fréquentée.
Randonnée très agréable et tranquille. A refaire en modifiant la partie route.

Julien-42

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Randonnée au vert, calme, bien décrite.

MAMIEJO

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Randonnée agréable et très facile.

Juju5905

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Très bonne randonnée, bien balisée

STaniel

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Une belle petite randonnée, idéale pour se déconfiner en douceur !