Sentier du Mont du Saule

Très jolie randonnée sur les Buttes d'Hardanges, Zone Naturelle Sensible, entre les communes du Ribay et Hardanges.
Cette ancienne zone militaire est aujourd'hui un véritable havre de paix et elle offre un vaste ensemble de prairies naturelles, de landes humides, de landes sèches, de tourbières, de fonds de vallée.

• ⚐ Commune : Le Ribay (53640)
    Départ/Arrivée : N 48.359662° / O 0.405566°
    Carte(s) IGN : Ref. 1517SB, 1617SB

Départ du lieu-dit le Centre. Balisage Jaune

(D/A) Laissez derrière vous le bâtiment et prenez à gauche sur un chemin qui descend peu à peu. Tournez ensuite à droite. Un peu plus loin, arrivez à proximité du hameau de Ker Avray.

(1) Laissez le hameau. Le sentier bifurque à droite puis à gauche. Continuez sur cette portion qui serpente jusqu'à la départementale D264 en ignorant la prochaine piste à droite.

(2) Là, vous avez deux options, soit suivre le sentier prévu ici ou bien raccourcir la randonnée (10,6 km). Pour la première option, tournez à gauche en remontant vers le Nord et continuez tout droit jusqu'à Carrefour du Bois.

(3) Prenez à droite et de nouveau à droite vers le chemin. Continuez et laissez deux chemins à gauche puis tournez à droite, le sentier descend vers le Sud. Au bout du chemin, arrivez à un carrefour.

(4) Tournez à droite en direction du hameau des Terriers que vous contournez légèrement au Sud. De retour sur la D264, tournez à gauche et passez le hameau du Saule.

(5) Continuez et tournez ensuite à droite au Gué du Saule, puis aussitôt à gauche. Vous empruntez un très joli chemin avec des successions de haies plessées. Ignorez l'intersection au Petit Hameau puis arrivez aux Aulnais.

(6) Tournez complètement à gauche en direction de la départementale. Laissez à gauche l'accès au Petit Hameau et traversez prudemment la départementale. Accédez au chemin en face. Tournez à droite puis descendez vers le Sud jusqu'à une petite chapelle (avec des vitraux réalisés par Bernard Chardon). Tournez à droite en direction du village d'Hardanges. Au niveau de l'église, tournez à droite et remontez la rue principale (Rue des Artisans). En sortie du village, arrivez à un calvaire.

(7) Prenez la route à droite face au calvaire, puis, très vite, empruntez à gauche le chemin. Remontez-le et débouchez alors sur une petite voie d'accès. Prenez légèrement à droite puis à gauche vers le hameau de la Biderie, continuez tout droit jusqu'à la Loge Hamelin et sa route.

(8) Là, prenez à droite puis à gauche. Le chemin contourne un sous-bois. Laissez à gauche le chemin d'accès aux éoliennes, puis tournez à gauche avant de prendre un chemin asphalté qui vous ramène au lieu-dit du Centre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 270 m - Le Centre
  8. 7 : km 10.72 - alt. 215 m - Route face au calvaire
  9. 8 : km 12.68 - alt. 302 m - Route
  10. D/A : km 14.61 - alt. 271 m - Le Centre

Important : Attention aux périodes de chasse !

Pour la deuxième option, au (2) tournez à droite, passez devant le hameau du Saule puis tournez à droite et suivez le balisage.

Chemins de terre : 83 %
Boucle : Oui
Balisage : Jaune PR°°®°°

-Chapelle avec des vitraux remarquables un peu avant d'arriver à Hardanges

billybudd31

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très belle randonnée. De beaux chemins bien entretenus. Point de départ de la randonnée très bien aménagé. Sauf que le point GPS ne vous y amène pas. Dommage. A corriger sur l'application.

marie53100

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Parcours agréable par temps chaud car ombragé.