Départ de l'église de Bettignies.
(D/A) Suivez la D159, en direction de Villers-Sire-Nicole, pendant quelques centaines de mètres en laissant derrière vous la RN2 et l’église.
(1) Juste après un virage très sec à gauche, engagez-vous sur le chemin de terre sur votre gauche. Il rejoint au Nord la Belgique toute proche.
(2) Après le hangar, descendez par la même voie puis grimpez le chemin de droite ; à cet endroit, vous avez une vue sur la région du Borinage. Par temps clair, il vous est même possible d’apercevoir le Beffroi de Mons. Sans vous en apercevoir vous avez passé la frontière. Passez devant les plantations d’épicéas et de chênes américains.
(3) Une vieille borne en pierre bleue vous indique votre retour en France. Après 2km, vous rejoignez le village de Villers-Sire-Nicole, en passant à droite de la butte de Solmont. Bien suivre le balisage.
(4) Arrivé sur la place, continuez face à vous sur la Rue du 8 mai 1945. Passez devant la Chapelle Notre-Dame de Grâce et continuez tout droit par la Rue des Roblins.
(5) Avant le pont enjambant le ruisseau de l’Hôpital, prenez à droite le chemin herbeux que vous empruntez jusqu’au vieux moulin de la Salmagne. Continuez tout droit vers la RD 228, puis descendez à gauche Rue de Villers-Sire-Nicole vers Bersillies où vous tournerez à droite avant la Place Saint-Pierre d’Hautmont. En chemin, notez à droite le Fort de Bersillies, faisant partie de la ceinture de défense de Maubeuge.
(6) Aux quatre rues, devant l’Église Sainte-Aldegonde, remontez vers la droite. Édifiée en 1554, cette église est la plus vieille du secteur. C'est la seule dont la cloche, datant de 1540, n’a pas été refondue par les Allemands en 1916.
(7) Empruntez le chemin sur votre gauche et, après 500m environ, prenez à droite de façon à tourner le dos au Fort de Bersillies. Plus que 1,5 km de marche pour repasser par le (1) et revenir à l’église de Bettignies dont vous apercevez déjà le clocher (D/A).