Le départ de cette randonnée se trouve à la chapelle située au bord de la route allant de Boujailles et Villers-sous-Chalamont.
Sur votre route, observez les empreintes de roues laissées au sol, sculptées dans la roche. Elles témoignent d'un passage important de véhicules et chariots tractés, vestiges de la route du sel qui passait ici.
(D/A) Longez la D49 par le petit sentier enherbé sur la gauche, direction Nord. Prenez la première route empierrée à gauche. Ignorez un sentier sur la droite (chemin du retour)
(1). À la fourche, prenez la route empierrée qui monte à droite. Si vous êtes observateur, vous remarquerez un joli oratoire en montant sur votre droite. Continuez sur cette route qui, bientôt, redescend.
(2) Plus loin, dans la descente, vous trouverez un petit sentier qui monte sur votre droite. Il vous mènera au passage antique de Chalamont. Arrivé au passage antique, traversez cet ancien péage puis continuez sur ce sentier qui redescend vers la route forestière empruntée au début du circuit. De retour sur la route empierrée, poursuivez par la gauche, par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à la chapelle (D/A).