Se garer sur le parking, en contre-bas, derrière l'Office de Tourisme.
Le sentier est très bien balisé en Jaune avec, parfois, des panneaux en appui.
Il se confondra avec le GR®46 - GRP® pendant environ 350m, allant vers Mespel.
(D/A) S'éloigner du parking en allant, à l'Ouest, vers les containers poubelles et le bâtiment technique. Dépasser l'ensemble. À la piste menant vers le village, virer aussitôt fortement à droite. S'engager dans le chemin de terre qui passe derrière le cimetière. À la route, aller à droite vers l'entrée du Verger Conservatoire de Puycelsi.
(1) Virer à gauche dans le sentier. Longer le verger. Passer devant un lavoir et sa fontaine. Du lavoir jusqu'à l'approche de la Vène, le sentier existe sur le terrain mais ne figure pas sur la carte IGN.
Le sentier serpente et évolue en altitude. Devant Lavaur (ruines), il descend jusqu'au Ruisseau d'Audoulou.
(2) Devant le ruisseau, le suivre à main droite, rive gauche. Remonter régulièrement jusqu'à la cascade éponyme.
(3) Cascade de l'Audoulou. Devant la cascade, gravir le rampaillou à sa gauche. Au croisement en T, tourner à gauche. Contourner les ruines de la Vène. Les ruines ne sont pas visibles du chemin car situées sur une butte derrière les arbres.
Au croisement en Y inversé, filer tout droit. Passer devant une charbonnière, à main gauche et en contre-bas du chemin.
Atteindre un croisement à gué. Possibilité de faire un aller-retour à droite vers une source-fontaine, à 50m.
(4) Traverser le gué. Remonter plein Nord, dans une coupe de bois. À la large piste blanche, continuer de monter en face jusqu'à la grande clairière du rond-point de la Plégade. S'avancer d'une quinzaine de mètres dans la clairière.
(5) Bifurquer, à gauche, dans le sentier de terre. Parvenir à un croisement en Y inversé. Virer fortement, à gauche, dans la large piste d'exploitation forestière. Passer devant une table de pique-nique.
Faire une pause pour la vue sur Puycels, entre deux rideaux d'arbres.
200m plus loin, franchir le fossé à droite. Pister dans la sente, peu marquée, pour aller voir la borne géodésique de Montoulieu. C'est le deuxième point le plus haut de la Grésigne.
(6) Montoulieu. Remarquer la taille exceptionnelle des arbres autour de ce point. Revenir sur ses pas.
Progresser sur la piste en allant à gauche. D'herbeuse et plane, la piste devient de terre et de cailloux en plongeant vers la clairière de Notre-Dame des Bois.
(7) À la clairière, délaisser toutes les larges pistes carrossables. Poursuivre tout droit dans le chemin qui part vers l'Ayrol. Noter un arbre remarquable, sur la gauche, au niveau de l'Ayrol. Joindre le GRP®.
(8) À la jonction avec le GR®46, suivre sa courbe à droite en direction de Mespel. Traverser un croisement.
(9) Quitter le GR®46 par la gauche. Poursuivre en gardant une direction générale Sud. Atteindre un espace ouvert avec table de pique-nique et un sentier fuyant à droite.
(10) Le chemin continue en face, effectue une courbe à droite. Longer le bois et déboucher au milieu des prés au bout de la haie d'arbres.
Tourner à gauche. Vue, en contre-plongée, de Puycelsi à main gauche. Descendre tranquillement jusqu'à la D964. À la route, franchir le pont sur l'Audoulou.
(11) Virer à gauche aussitôt le parapet dépassé. Le chemin gravillonné mène vers un sentier, après la courbe. Biaiser, à droite, dans cette sente caillouteuse. Se hisser dans cette sente jusqu'à la clairière (anciens terrains de tennis à droite).
(12) Se diriger vers l'orée du bois, en face. Gravir le sentier de terre qui part à droite. Délaisser une sente descendante à mi-parcours. Longer les remparts. Déboucher au bord de l'Avenue Raymond VII - D8A.
(13) Dévaler dans la petite sente à droite. Passer devant une fontaine. Au goudron, poursuivre tout droit et retrouver la D8A. La traverser et se diriger vers l'Office de Tourisme. Retrouver le parking en contre-bas (D/A).