Sentier du Pays de Langle

Depuis le pont mobile d’Hennuin où se rejoignent la rivière de la Hem et le Canal de Calais - Saint-Omer, véritable lieu de passage des bateliers, ce sentier vous emmènera à travers le Pays de Langle qui doit son nom à l’aspect formé par l’estuaire de l’Aa au Moyen-Âge. Ici, peut-être plus qu’ailleurs, le réseau hydraulique structure le territoire et rappelle que vous êtes dans la plaine maritime au pays des canaux et des chemins d’eau.

19224441

• ⚐ Commune : Audruicq (62370)
    Départ/Arrivée : N 50.889533° / E 2.12006°
    Carte(s) IGN : Ref. 2203E

Se garer près du Pont Mobile Bleu.

(D/A) Empruntez ce pont qui enjambe le canal Calais – Saint Omer. Après la Chapelle des Mariniers, tournez à droite et empruntez le pont traversant le Canal du Mardick. Tournez à gauche et longez le canal.

(1) Quittez pendant quelques mètres le Canal du Mardick, puis prenez la Rue du Pont à Cannes sur votre gauche et longez de nouveau le canal.

(2) Prenez à droite la Rue Saint-Nicolas. Vous êtes au hameau de Mannequebeurre sur la commune de Saint-Folquin.

(3) Ensuite, tournez à droite Rue de Sainte-Marie-Kerque et suivez-la tout droit.

(4) Traversez la D218E et dirigez-vous vers le centre de Sainte-Marie-Kerque.

(5) À l’église, tournez à droite Rue Jacques André puis, prenez la première route à droite, Rue du Pont à Cannes. Ensuite, prenez le premier chemin à gauche.

(1) Longez le Canal du Mardick qui vous ramènera jusqu’au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Pont Mobile d'Hennuin - Canal de Calais
  2. 1 : km 1.33 - alt. 2 m - Rue du Pont à Cannes
  3. 2 : km 3.56 - alt. 3 m - Mannequebeurre
  4. 3 : km 3.69 - alt. 1 m - Rue de Sainte-Marie-Kerque
  5. 4 : km 5.28 - alt. 1 m - D218E
  6. 5 : km 5.9 - alt. 3 m - Église Notre-Dame de la Visitation
  7. D/A : km 8.05 - alt. 3 m - Pont Mobile d'Hennuin

Sentier d’interprétation d’Hennuin
L’îlot d’Hennuin est un site remarquable à la confluence entre la Hem et le Canal de Calais à Saint-Omer. Il offre une vue imprenable sur les marais et les watergangs. Un sentier d’interprétation permet de prendre conscience de l’importance de la maîtrise de l’eau dans ce plat pays.

Chapelle des Mariniers
L’origine de cette chapelle remonte au XVIIIe siècle, à chaque passage du pont d’Hennuin, la plupart des mariniers, faisaient une halte pour vénérer et implorer la protection de Notre-Dame du Bon Secours d’où son nom « la Chapelle des Mariniers ».

Le Canal du Mardick
L’origine de cette voie d’eau remonte au XIIe siècle. L’abbaye de Saint-Bertin possédait le droit d’y pêcher. Ce canal a été longtemps fréquenté par des bateliers qui transportaient les hommes et les produits des cultures vers le marché de Saint-Omer. Cette chaussée à travers la plaine marécageuse a également servie de voie royale entre Saint-Omer et Gravelines.

Ancienne sécherie à chicorée
Au XXe siècle, la culture de la chicorée rythmait la vie de nos campagnes. Après la culture, les racines de chicorée étaient séchées dans de grands bâtiments en briques jaunes ou rouges : les sécheries. Ne manquez pas, chaque 3e week-end d’octobre : la fête de la chicorée.

Église Notre-Dame de la Visitation
L’Église Notre-Dame de la Visitation de Sainte-Marie-Kerque appartient au cercle très fermé des clochers crénelés. La nef date du XVIe siècle, alors que le clocher a été construit au XVIIIe siècle.

jean-luc C

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

ballade tranquille sous un beau soleil. chemins très praticables et routes peu fréquentées. Pas de surprise; c'est tout plat.

Premgun

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours monotone. Sans intérêt paysager. Sans difficulté. Prolongé par la "Boucle au pays des wateringues" ( Visirando 19336173) qui mérite d'être mieux aménagée ...