Sentier du Pic des Fleurides

Randonnée-découverte géologique en Forêt de la Comté. Il n'y a pas de point de vue depuis le sommet du pic.

Laisser son véhicule sur le parking de la Maison Forestière aussi appelée Maison des Espaces Naturels. Certains sentiers empruntés sur ce parcours ne figurent pas sur la carte IGN.
Sur le parking, rejoindre la Maison Forestière pour trouver le départ du sentier "officiel" Le Pic des Fleurides (panneau d'information) que suit exactement cet itinéraire.

Balisage Volcan

(D/A) Prendre le sentier qui longe la Maison Forestière en passant derrière. À l'intersection de sentiers (début de la boucle), prendre à droite, dans le sens du balisage. Passer un panneau Coupe du versant du massif, puis les panneaux Marne, Basalte.

(1) À l'intersection en T, avec une route à proximité sur la droite, tourner à gauche. Plus loin, à l'intersection en T avec un chemin, virer à droite.

(2) À l'intersection en T suivante, à proximité du hameau des Fournets, tourner à gauche. Plus loin, passer le panneau Les grès, puis tourner à droite sur un chemin.

(3) Une centaine de mètres plus loin, obliquer à gauche sur un sentier, et monter régulièrement pour rejoindre le Pic des Fleurides.

(4) Tables d'orientation et d'informations géologiques mais ... pas de vue (et ce n'est pas parce-que les arbres ont poussés depuis les installations, vu la phrase, non teintée d'humour, sur l'une des tables "Ce que vous verriez vers l'Est, sans les arbres...). Poursuivre sur le sentier qui descend rejoindre une allée forestière et la suivre à droite. Arriver au niveau d'une aire de pique-nique avec de nombreux panneaux d'information.

(5) Prendre le sentier à gauche au niveau du panneau Les roches, puis tourner sur un autre sentier à gauche peu après. Arriver à l'intersection du début de la boucle et poursuivre tout droit sur la portion déjà empruntée à l'aller pour rejoindre la Maison Forestière (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 646 m - Parking de la Maison Forestière
  2. 1 : km 0.95 - alt. 582 m - Intersection de sentiers
  3. 2 : km 1.45 - alt. 581 m - Intersection de sentiers
  4. 3 : km 2.63 - alt. 630 m - Intersection de sentiers
  5. 4 : km 3.09 - alt. 668 m - Pic des Fleurides
  6. 5 : km 3.65 - alt. 650 m - Intersection chemin / sentier
  7. D/A : km 4.04 - alt. 646 m - Parking de la Maison Forestière

Randonnée de difficulté Facile. Équipement classique du randonneur.

Album photo ici

Attention ! Pas de vue au sommet ! Peut-être, d'ici quelques années, à l'occasion d'une coupe de parcelles, puisque cette forêt est exploitée.

Le long du parcours, mais surtout au sommet, des informations sur la géologie du site.