Se garer sur le parking de Peyrelade, qui fait face à la fromagerie.
(D/A) Du parking, et face à la fromagerie, se diriger à gauche pour entamer une montée significative au château. Puis, emprunter à droite le chemin qui longe les remparts, sur 400 m, et atteindre une fourche.
(1) Prendre à gauche puis, tout de suite après, à droite sur le sentier qui monte en sous-bois et rejoint le plateau boisé du Puech de Fontaneilles, après avoir fait un large coude à gauche. Déboucher sur un chemin forestier.
(2) Faire un aller-retour à droite pour gagner, à 300m, l’antenne de télévision et profiter de la vue sur la vallée du Trébans et le village du Bourg.
(3) Revenir sur ses pas et continuer tout droit sur le chemin forestier pour déboucher sur une piste.
(4) Se diriger à gauche, vers le Piédestal à 400 m, d’où l'on profite d’un point de vue sur la vallée du Tarn, le village de Rivière-sur-Tarn et le hameau de Caylus, perché sur la colline en face.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation.
(4) Descendre en face par la piste forestière qui fait de larges lacets et débouche, finalement, sur la route conduisant à Fontaneilles.
(6) À la route, prendre à droite jusqu’à une croix de pierre.
(7) S’engager sur le sentier à gauche qui mène au hameau des Caves d’entre Deux Monts.
(8) Revenir sur la route et la redescendre vers Fontaneilles.
(6) Laisser une première piste à droite, puis une deuxième à gauche pour aboutir à la placette de l’église.
(9) Prendre alors la deuxième rue à gauche. À la croix de pierre, emprunter le chemin qui passe en contrebas d’un hangar agricole et qui continue jusqu’au Louradou.
(10) À la croix de Louradou, prendre le sentier à gauche qui monte dans le hameau de Peyrelade. Vous pourrez alors en profiter pour découvrir le château, forteresse du XIIe siècle, dont la visite permet de retracer la vie du temps des Seigneurs du Rouergue.
Le retour au parking du point de départ se fait rapidement (D/A).