Sentier du plan d'eau - Merle-Leignec -

Créée par la commission "Sentier et petit patrimoine" du Conseil municipal de la commune de Merle-Leignec, cette randonnée permet de découvrir tout au long du circuit différents petits trésors paysagers ou patrimoniaux : la Chapelle Saint-Roch, les lavoirs des hameaux du Cros et de l'Ebisaille, le four à pain et le four à poix de Reffiecq. Vous découvrirez aussi le plan d'eau de la commune et son magnifique site préservé et naturel. le retour à Leignecq se fait par le chemin des bergères qui remonte à travers bois.

Le départ de la randonnée se fait au parking de l'auberge de Leignecq où vous pourrez facilement vous garer. Un panneau se trouve en haut du parking et permet de se repérer avant le départ. Il permet aussi grâce à un QR code de télécharger la randonnée sur un téléphone portable et de profiter des avantages de Visorando.

L'itinéraire a un fléchage propre "Sentier du plan d'eau" complété par un balisage Jaune et Vert, aux couleurs de la commune.

(D/A) Avec le parking dans le dos, suivez le fléchage et le balisage. Partez à droite sur un sentier herbeux. Débouchez sur une route et suivez-la à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(1) Quand la route vire à gauche, continuez tout droit sur un chemin et passez devant la chapelle Saint-Roch. Suivez le large chemin à travers la forêt, ignorez un chemin à droite. Arrivez sur une route et suivez-la à droite pour gagner le hameau de Cubelle.

(2) Effectuez un droite-gauche pour passer au pied d'une croix et emprunter un chemin qui descend. Traversez le ruisseau du Bezan et remontez de l'autre côté. Au croisement (cote 891), prenez le chemin de droite. Ignorez les départs sur la droite et arrivez à un carrefour au hameau du Cros (lavoir sur la gauche).

(3) Obliquez à gauche sur une petite route puis prenez la 1re à gauche. Suivez une petite route au Nord. Débouchez sur une autre route et suivez-la à droite. Passez ensuite devant un puits surmonté d'une croix.

(4) Juste après, tournez à gauche (suivez le fléchage "Retour Leignecq"). Passez devant le lavoir de l'Ébisaille. Bifurquez à droite au croisement suivant (hameau de Reffiecq).

(5) Après une quarantaine de mètres (four à pain), engagez-vous à gauche sur un chemin qui descend. Virez à droite avec ce chemin et continuez à descendre jusqu'au plan d'eau.

(6) Tournez à gauche, ignorez un départ sur la gauche (cote 900), suivez un sentier et longez le plan d'eau à main droite. Dépassez un ancien four à poix.

(7) Peu après, à une intersection, prenez à gauche un chemin qui s'enfonce dans le bois. À un croisement (non figuré sur la carte), tournez à droite. Débouchez sur une route et suivez-la sur une centaine de mètres.

(1) Virez à droite avec la route et, après une cinquantaine de mètres, prendre à droite un chemin emprunté à l'aller. Retrouvez une route et suivez-la à gauche jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 955 m - Parking
  2. 1 : km 0.28 - alt. 945 m - Croisement de boucle - Chapelle Saint-Roch (Leignecq)
  3. 2 : km 2.14 - alt. 910 m - Cubelle
  4. 3 : km 3.36 - alt. 899 m - Lavoir du Cros
  5. 4 : km 4.12 - alt. 945 m - Intersection - Lavoir de l'Ebisaille
  6. 5 : km 4.5 - alt. 936 m - Reffiecq - Départ de chemin
  7. 6 : km 4.97 - alt. 897 m - Plan d'eau de Merle-Leignec
  8. 7 : km 5.33 - alt. 905 m - Intersection
  9. D/A : km 6.48 - alt. 955 m - Parking

Le départ du sentier se fait à partir du parking de l'auberge. Ce parking vous donne aussi accès au centre du village médiéval, ses remparts, son donjon, son église. Vous pourrez aussi apprécier le paysage à partir de la table d'orientation.

-(D/A) Église de l'Immaculée-Conception, remparts du chateau, donjon, table d'orientation
- Chapelle Saint-Roch 1889
-(2) Croix de Cubelle
- Lavoirs
- Four à pain de Reffiecq
- (6) Plan d'eau de Merle-Leignec
- Four à poix

Commune de Merle-Leignec

Merci pour ce conseil, c'est comme ça qu'on progresse. Nous allons en tenir compte dans notre suivi.

PS: pour information, il manque peut-être juste un panneau immédiatement après la chapelle Saint Roch.
Sinon, très beau travail.
Bien cordialement

Commune de Merle-Leignec

Merci pour votre avis qui nous encourage et valorise notre travail.

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

Très belle petite randonnée variée. Beaux puits, bacs et lavoirs. Four à poix avec panneaux explicatifs très intéressants. Jolis paysages.

Commune de Merle-Leignec

Merci pour votre avis très positif.

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Belle rando réalisée le 30 septembre par beau temps.