1- Croix de la Madeleine: départ du sentier, tracé vert. A gauche: couches rouges de marnes bariolées sur lesquelles repose le gré blanc. Au-dessus de ce terrain, se trouve le Travers des Gypsières.
2- Carrières de grès encore exploitées en 1926 pour la construction de l'église de Montlaur.
TRACES DE L'EXPLOITATION LA PLUS RÉCENTE (3 et 4):
fin XIXème siècle, jusqu'à 1914 pour la fabrique du plâtre SALSON à Moulin Neuf (Commune de Montlaur).
3- Traces dans le rocher laissées par les charrois transportant le gypse:
- CARRAS: charrette basse à 2 roues massives.
- LIOUSE: traîneau
Tirés par 4 chevaux attelés en ligne (voir maquettes au musée du plâtre).
4- Source (à 3min, tracé bleu)
Ravin du Rajol: Carrière souterraine de gypse exploitée jusqu'en 1914. Trois ou quatre mineurs vivaient là toute la semaine dans une cabane de pierre (ruines). Ils ne redescendaient dans la vallée que le dimanche. Le gypse était transporté par les charretiers jusqu'à l'usine du Moulin Neuf pour y être cuit et broyé.
TRACES D'EXPLOITATION PLUS ANCIENNE (XIXème siècle) 5 à 10
par les paysans de Montégut: le terrain du travers del Pas était communal, et chaque habitant de la section de Montégut avait le droit d'exploiter une parcelle. En 1840, toutes les carrières étaient à ciel ouvert.
5- Carrières: ici le gypse a été exploité en carrière à ciel ouvert (puis souterraine?). Notez le terrassement effectué avec les déblais. Les terrains plats ainsi créés étaient cultivés.
6- En face, à droite: vers le four
A gauche: accès à la croix del Pas (5min): vue sur la vallée de la Sorgue et l'Avant-Causse.
7- Four à plâtre: c'est le seul qui subsiste sur ce site, il en existait au moins 4 autres au XIXème siècle. ATTENTION FRAGILE: NE PAS ESCALADER OU JETER DES PIERRES.
Le déboisement important du Travers del Pas et du travers des Gypsières est dû en grande partie au fonctionnement de ces fours. Au four, revenir sur vos pas, passez l'intersection à gauche de la croix del Pas en continuant sur le chemin déjà emprunté. 100m plus loin, à droite, le chemin descend vers la Jasse.
8- le sentier passe sur une crête: vers le sud, belle vue sur le Rougier de Camarès, les monts Lacaune et le Merdelou. Attention descente dangereuse, quelques marches d'escalier mais aussi beaucoup de dévers. En bas ne pas prendre le chemin carrossable mais un peu plus bas un chemin plus petit (les deux mènent à la Jasse, mais le deuxième est plus joli).
9- Hameau de la Jasse: moulin à plâtre. Il a conservé ses deux meules en grès.
10-Croix de la Jasse: Belle croix sculptée à l'entrée du hameau. La maison la plus proche était encore habitée au début du XXème siècle.
Retour au parking.