Sentier du Puech du Caylou

Le sentier du Puech du Caylou vous fera découvrir la Bastide historique de Réalmont fondée en 1272 par Guillaume de Cohardon, avant de prendre de la hauteur jusqu'au sommet du Puech ou pic du Caylou culminant à 329m.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Dos à l'Office de Tourisme, longer les couverts sur la gauche, puis prendre en face, la Rue du Sellier.

(1) Au bout de la rue, prendre à droite le Boulevard Dupuy puis virer dans la première rue à gauche afin de faire une halte à la fontaine de la Fréjaire, construite au milieu du XVII° et érigée à l'initiative de Guérin de Bouscal, consul de la ville, dramaturge et auteur grandement reconnu.
Faire demi-tour, traverser à nouveau le Boulevard Dupuy et prolonger par la Rue Jean Jaurès en face.

(2) Une fois dans la Rue Jean Jaurès,virer dans la deuxième à gauche (Rue du Crossic) puis à droite dans la Rue de la Bertuyé. Continuer tout droit sur la rue étroite Bertuyé et prendre la première à droite (Rue Badou) jusqu’à la Place Louisa Paulin, une des auteures occitanes les plus importantes de sa génération.
Prendre à gauche et continuer sous les couverts derrière l'Église Notre-Dame du Taur, ancien temple protestant, devenu église catholique.

À la fin des couverts, continuer sur la gauche par la Rue Cabrouly et traverser le Boulevard Gambetta.

(3) Poursuivre en face sur la Rue Albert 1er. Obliquer à droite dans le Chemin des Ramières en direction de Cantemerle. Passer devant les chemins de Malpel, de la Clotte, du Puech et continuer sur 170m environ.

(4) Tourner à droite et suivre le chemin qui mène au Puech de Caylou. Après quelques méandres, le goudron laisse place à un chemin de terre qui amorce brusquement la montée vers les coteaux. Un premier palier propose une petite halte pour admirer la vallée du Dadou et le Sud de Réalmont. Le sentier devient plus sauvage, longe une ancienne vigne puis un champ cultivé et débouche à nouveau sur le goudron. Poursuivre à droite.

(5) Au carrefour routier, continuer tout droit. Dans le virage à gauche, virer à droite vers le Puech.
Voici maintenant la ferme de Caylou, ne pas hésiter à traverser la cour, le passage est autorisé. La récompense n'est pas loin : le chemin en colimaçon conduit jusqu'au sommet.

(6) Découvrir l'admirable panorama, la ville de Réalmont et le Tarn dans toutes les directions. Pour le retour, reprendre le cheminement de l’aller.

(5) Prendre à gauche la route du Caylou en direction de Réalmont. Plus loin, obliquer à droite dans le Chemin de la Janade. Quitter le goudron pour suivre un sentier qui rejoint de Chemin de la Corniche. Virer à droite puis, devant les HLM, emprunter les escaliers sur la gauche. Après les escaliers, descendre la rue à droite vous ramenant sur la Rue Albert 1er .

(3) Emprunter à gauche l'itinéraire inverse de l'aller afin de rejoindre le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Office de Tourisme

Tél. 05 31 81 95 61

JamyAlbi

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Belle vue sur Réalmont et ses environs à plusieurs reprises.

jeannot34130

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

bonne petite ballade facile

Daniel Davizou

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Nous avons jumelé cette randonnée avec le sentier de Tendes (variante courte).
Trois points forts pour cette balade au Puech du caylou : le point de vue à 360° à la croix du Puech , les sculptures que nous avons admirées au retour et la vue sur Réalmont au niveau des escaliers en fin de parcours.

Cheraient

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

il pleuvait par moments mais c'était agréable, partie ville, partie campagne : parfait! Nous n'avons pas grimpé les derniers mètres en colimaçon : je pense que les deux derniers panneaux de la randonnée ont été un peu déviés de leur direction, mais on avait compris avec le descriptif de la randonnée.

Upios

Date de la randonnée : mercredi 18 décembre 2019

Personnellement, j'ai fait le circuit un jour de marché (mercredi). Stationné et attaqué la randonnée par un point situé entre les points 3 et 4 (pas de stationnement à l'office du tourisme ce jour-là).
Au niveau du point 4, la pente est raide pendant 300 ou 400 mètres. A l'issu de ces quelques hectomètres, vous pourrez être accueillis par deux petits rockets (taille micro) que le propriétaire d'une maison laisse en liberté. Mais ils ne sont pas bien dangereux, juste un peu hargneux.
Après, la balade est très sympa et plutôt tranquille, en majorité sur des petites routes goudronnées, en partie sur des chemins très bien entretenus. Au sommet de la ferme du Caylou, vous aurez un joli panorama.
En suivant la suite de l'itinéraire, il doit y'avoir un fanatique de la sculpture sur arbre qui réside quelque part par là. Vous trouverez les arbres sculptés sur votre gauche (il n'y en a pas beaucoup donc il vous faudra veiller pour les voir).
La descente sur Réalmont est ensuite tranquille et aboutit sur la place du marché. Si comme moi vous faites la randonnée le mercredi, vous pouvez en profiter, c'est un des plus beaux marchés de la région. Pensez dès le départ à prendre du contenant pour vos achats. Pour retourner à la voiture, si vous vous êtes garé comme moi, il vous restera moins de 500 mètres.