Sentier du ruisseau à Lassay-les-Châteaux

C'est surement l'une des plus belles randonnées dans le secteur de Lassay-les-Châteaux. Beaucoup de chemins creux, quelques sous bois et un ruisseau.

Le sentier a été balisé, dernièrement, avec le numéro 1.
La randonnée commence Place du Château de Lassay et son parking.

(D/A) Après avoir admiré ce superbe édifice du XVe siècle, dos à celui-ci, restez à gauche et prenez la direction de Domfront, Rue Migoret Lamberdière. Continuez ensuite tout droit, à trois reprises, et arrivez à un quatrième carrefour.

(1) Bifurquez à gauche vers la Chapelle Saint-Roc. Au terme du chemin communal, traversez le petit pont et longez le ruisseau "le Lassay". Vous arriverez ensuite aux ruines énigmatiques du Bois Frou.

(2) Traversez le champ faisant face au site, allez à droite à la route et passer entre deux petits étangs. Vous longez de nouveau un ruisseau. Au hameau Bel Éclair, traversez la petite départementale et marchez jusqu'au site de la grotte, en traversant le ruisseau au pont (reproduction de la grotte de Lourdes).

(3) Continuez votre chemin, puis prenez à gauche et traversez le petit ponton vous menant vers un chemin très pentu. Vous voici arrivé sur la départementale vous menant au bourg de Niort-la-Fontaine. Allez jusqu'au bout de la rue. Tournez à gauche et rejoignez le centre.

(4) Au calvaire, tournez à gauche, vers le lieu dit Cormeille. Continuez tout droit dans le chemin creux, puis allez à gauche à la croix, en direction du hameau.

(5) Vous découvrez alors le sentier botanique. Gardez la droite jusqu'au Ruisseau de Beauchêne et remontez vers la route. Une fois sur celle-ci, prenez la piste à gauche. Arrivé dans le bois au lieu-dit des Hautes Rouves, empruntez le chemin légèrement à droite de l'entrée de la propriété. Vous arrivez bientôt dans un sous-bois, puis surplombez l'étang dit du Son et Lumière du Château de Lassay. Longez-le, puis retour vers la place du château, en empruntant le chemin délimitant les deux étangs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Château de Lassay-les-Châteaux
  2. 1 : km 0.35 - alt. 189 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.91 - alt. 160 m - Ruines du Bois Frou - Château du Bois Frou
  4. 3 : km 3.09 - alt. 149 m - Reproduction Grotte de Lourdes
  5. 4 : km 4.72 - alt. 183 m - Niort la Fontaine
  6. 5 : km 6.1 - alt. 186 m - Cormeilles
  7. D/A : km 8.46 - alt. 195 m - Château de Lassay-les-Châteaux

- Faites une pause pique nique à Niort-la-Fonatine, une aire est prévue à cet effet à côté de l'église, des jeux pour les enfants sont accessibles.
- Château fort de Lassay-les-Château

Minouchka

Très beau parcours,pas de difficulté particulière, balisage normal,la région est très agréable et jolie, il y 3 autres parcours à faire...tout aussi agréable je pense...à suivre

Randonnée très agréable à faire,aucun problème de balisage, cette région et magnifique, il y d'autres itinéraires à découvrir qui ont l'air très agréables aussi, pour certains suite aux commentaires la signalisation est moyenne...à vérifier

Mich61

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024

Itineraire de départ pas facile à trouver , ensuite se fier au plan .