Sentier du Ruisseau des Moulins

Profitez de cette variante des Fours aux Moulins. Vous partirez à la découverte de quelques uns des mille moulins qui tournaient dans la région. À travers les magnifiques vignobles et les petits sentiers, profitez d'un moment en pleine nature.
Sentier de randonnée entre Montjean-sur-Loire et La Pommeraye.

Stationnez à proximité du complexe sportif Pierre de Coubertin. Suivre le balisage Bleu.

(D/A) Contournez la salle de tennis puis empruntez le chemin longeant le plan d’eau par la gauche.

(1) Tournez à gauche et après 250 m environ, quittez la route et prenez sur la droite. Suivez ensuite la bordure Est des vignes.

(2) Virez à gauche puis à droite à angle droit en longeant un petit bois à main droite. Au croisement en T, prenez à droite puis encore à droite pour traverser le petit bosquet et poursuivez sur 100 m environ.

(3) Dirigez-vous à droite dans le chemin en plein cœur des vignes. Après 250 m, tournez à gauche puis à droite.

(4) À l'intersection des chemins, dirigez-vous à gauche pour rattraper une route goudronnée. Suivez-la à gauche puis serrez à droite juste après en direction des Pressoirs. Traversez le lieu-dit et rejoignez un croisement à quatre directions situé devant les vignes.

(5) Dirigez-vous à droite pendant 200 m en longeant les vignes à main gauche. Empruntez ensuite le chemin de gauche au milieu de parcelles de vignes. Traversez la D151 prudemment puis filez tout droit jusqu'au prochain embranchement.

(6) Tournez à droite dans le chemin puis continuez à marcher jusqu'au lieu-dit les Mazières. Traversez-le, puis tournez à gauche au niveau du corps de ferme, direction le Moulin des Forges.

(7) Tournez à droite et traversez le Moulin des Forges. Poursuivez en longeant le Ruisseau des Moulins et empruntez ensuite le sentier à gauche jusqu'à la Traversière.

(8) Continuez à droite sur le GR® et par une série de virages, rejoignez le Moulin du Bois Gelé.

(9) Tournez à gauche en conservant le GR® (balisage Rouge et Blanc). Bifurquez ensuite à droite avant la propriété privée en empruntant les escaliers. Longez la D131 sur 200 m environ puis traversez-la prudemment pour vous engager sur le sentier à gauche jusqu’aux Béhuards.

(10) Continuez à suivre le GR®3, rejoignez le carrefour de la route peu après le centre équestre.

(11) Quittez ici le GR® 3 et partez à droite pour longer la route sur une bonne centaine de mètres puis filez à gauche jusqu’au chemin enherbé. Tournez à droite à 90° et poursuivez jusqu'à la Rue de la Chapelle. Prenez à droite puis immédiatement à gauche et encore à gauche quelques mètres plus loin. Traversez l'Allée des Petits Bois, allez en face pour arriver rapidement au quartier de la Morcière et atteindre la Rue d'Anjou.

(12) Traversez la rue et poursuivez en face en longeant la lisière d'un bosquet à main droite. Virez à gauche avec le chemin, traversez la Rue Paul Cézanne et allez en face jusqu'à la Rue Vincent Van Gogh. Engagez-vous à droite dans cette rue et prolongez tout droit jusqu'au château d'eau.

Tournez à gauche dans le sentier, retrouvez plus loin le Chemin de Vaujou, que vous prenez à droite. Au croisement en T, virez à droite pour contourner les immeubles. Prenez ensuite à gauche puis à droite pour retrouver plus loin le carrefour passé à l'aller.

(1) Tournez à gauche pour rejoindre le parking du Complexe sportif Pierre de Coubertin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Complexe sportif Pierre de Coubertin
  13. 12 : km 9.58 - alt. 87 m - Rue d'Anjou
  14. D/A : km 11.27 - alt. 78 m - Complexe sportif Pierre de Coubertin

Les moulins :

Les propriétaires de moulins possédaient la plupart du temps deux moulins. Le premier à eau fonctionnait principalement l’hiver et le second, à vent, perché sur le promontoire, tournait toute l’année. Une partie des moulins a cessé d’écraser le grain après la 1re Guerre Mondiale suite à l’arrivée de l’électricité dans les campagnes. Ils se sont néanmoins remis à tourner pendant la guerre 39-45 afin de pouvoir subvenir aux besoins de la population.

Le complexe chaufournier de Châteaupanne :

Le plus important complexe chaufournier de la Basse Loire comprenait une carrière exploitée depuis 1666, 5 fours, des bureaux, entrepôts, ateliers, écuries, une forge et la maison du contremaître. 150 bateaux se succédaient sur le quai du Canal de la Guesse pour transporter jusqu’à 40 000 tonnes de chaux par an.

Le plus vieux bois du monde :

Dans la carrière de Châteaupanne ont été découverts, en 2006, deux fossiles de plantes dénommés Armoricaphyton chateaupannense dont les tiges étaient faites de bois. L'importance de cette découverte : elle recule de 10 millions d'années la date d'apparition du bois, soit 407 millions d'années. La plante ne mesure que de 10 à 20 cm de hauteur. Cependant elle prouverait que le bois est apparu avant les feuilles et les graines.

La Randonnée des Fours aux Moulins : randonnée complète de 15,3 km vous permettant de découvrir quelques fours à chaux qui ont fait de Montjean-sur-Loire le plus gros port de Loire aux XVIIIe et XIXe siècles.

Nikola49

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Parcours varié, agréable et bien balisé
Je l'ai déjà fait plusieurs fois.

Le_Lion_du_49

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Beau parcours historique dans la première partie avec les fours à chaux.
Circuit aménagé à la fin pour retour par les vignes et réduire la distance.

claudine amirand

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Très belle randonnée

Petipas

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

Un petit bémol ...
Nous l'avons parcouru dans le sens anti-horaire et , lors du retour , après avoir traversé le hameau des Pressoirs , des balises manquent lorsque le sentier serpente entre les vignes .
Dans l'ensemble , le balisage est très bien , le sentier se confond avec le GR3 ( pour partie ) et avec celui "des Fours aux Moulins " .