Sentier du Saut du Bezan depuis Merle-Leignec

Créée par la commission "sentier et petit patrimoine" du conseil municipal de la commune de Merle-Leignec, cette randonnée permet de découvrir le superbe site du Saut du Bezan mais aussi et tout au long de son tracé différents petits trésors paysagers ou patrimoniaux : la Chapelle Saint-Roch, les lavoirs des hameaux de Cubelle, d'Eclune Haute, du Cros et de l'Ebisaille, le four à pain de Reffieq, et des croix témoins des croyances religieuses de l'époque. Vous découvrirez aussi vu d'en haut le plan d'eau de la commune et son magnifique site préservé et naturel. Le chemin est balisé par du fléchage personnalisé "Sentier du Saut du Bezan" et complété par un balisage normalisé en Jaune et Vert, aux couleurs de la commune. Des basons en plexiglass identifient tout ce que la commune possède en petit patrimoine.

Le départ et le retour de la randonnée se font à partir du parking de l'auberge de Leignecq, où vous pourrez facilement vous garer en voiture. Un panneau se trouve en haut du parking et vous permet de vous repérer avant votre départ.

(D/A) La randonnée part du haut du parking. Suivez les flèches et les balises Jaunes et Vertes en partant à droite, avec le parking dans le dos, puis en filant à droite au virage. Continuez sur un sentier herbeux et arrivez à une route.

(1) Traversez-la et suivez le large chemin à travers la forêt et gardez la gauche à l'intersection. Arrivez au hameau de Cubelle. Prenez, trois fois à droite, le Chemin des Chambouts et suivez le goudron, jusqu'au lavoir de Cubelle.

(2) Continuez le chemin et arrivez à une route que vous prenez à gauche, puis à droite, direction le hameau d'Éclunes Haute et son lavoir.

(3) Prenez à gauche un chemin goudronné qui descend. Partez ensuite, tout droit au premier carrefour, en direction de la rivière l'Andrable. Arrivez à un deuxième.

(4) Partez à droite. Ignorez un sentier descendant à droite, puis un autre chemin venant du même côté pour parvenir au Saut du Bezan.

(5) Profitez du site et revenez sur vos pas en gardant toujours la droite aux deux premiers carrefours. Arrivez à un troisième, déjà passé précédemment.

(4) Prenez à droite, jusqu'au hameau d'Éclunes Basses. Traversez ce dernier par la route et prenez un sentier à droite, au centre du hameau, qui vous permet de remonter le Bezan, jusqu'à un pont.

(6) Prenez à droite, remontez sur la route et tournez complètement à gauche sur celle-ci, sur 200 m. Obliquez à droite sur un sentier qui s'enfonce dans la forêt. Suivez ce sentier avec les flèches "retour Leignecq", jusqu'au hameau du Cros et son puits couvert.

(7) Prenez tout droit, puis à droite, à la vue du lavoir. Arrivez à un carrefour avec une croix et son puits.

(8) Continuez à gauche, en direction du hameau de l'Ébisaille. Ignorez un chemin de gauche et passez près d'une croix. Au carrefour après, prenez à gauche et arrivez au lavoir en suivant les flèches "retour Leignecq".

(9) Gardez le cap puis, au premier croisement, partez à droite vers Reffiecq. Une fois au hameau, suivez la petite route, puis prenez à droite devant le four à pain, jusqu'à la croix.

(10) Suivez le premier chemin sur votre droite. Filez tout droit aux deux premiers croisements, puis arrivez à un troisième et son pont.

(11) Prenez tous les carrefours sur votre gauche, jusqu'à une croix.

(12) Suivez le chemin et les flèches "retour Leignecq" que vous voyez en surplomb. Continuez sur la rue prolongeant le chemin, jusqu'à la croix au centre du village.

(13) Partez à gauche et revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 954 m - Parking de l'auberge
  2. 1 : km 0.23 - alt. 947 m - Route avant la Chapelle Saint-Roch
  3. 2 : km 2.53 - alt. 888 m - Lavoir de Cubelle
  4. 3 : km 3.59 - alt. 874 m - Lavoir d'Eclune Haute
  5. 4 : km 4.86 - alt. 791 m - Carrefour de l'A/R
  6. 5 : km 6.02 - alt. 681 m - Saut du Bezan - Andrable (rivière) - Affluent de l'Ance
  7. 6 : km 8.78 - alt. 830 m - Pont de Ruiller
  13. 12 : km 13.43 - alt. 927 m - Croix du Sue
  14. 13 : km 13.87 - alt. 947 m - Croix de Leignecq
  15. D/A : km 14.06 - alt. 954 m - Parking de l'auberge

Tout au long du circuit, vous pouvez vous abriter de la pluie sous les toits des lavoirs. Attention à l'arrivée à la cascade du Saut du Bezan que vous abordez par en haut, ne vous approchez pas trop si les rochers sont glissants.
Le retour se fait par le même chemin jusqu'au croisement d'Eclune Basse.
Tout le tracé est balisé par un fléchage du nom de la randonnée en Jaune/Vert.

Vous trouverez tout le long du chemin des petits patrimoines construits témoins de la vie d'autrefois : lavoirs, bachats, croix, ponts, tous identifiés par le blason aux couleurs de la commune.

Commune de Merle-Leignec

Bonjour, Merci pour votre avis très positif et ravi que la découverte de notre petit patrimoine communal vous ait intéressé.
A bientôt sur l'un de nos trois autres sentiers.
L'équipe municipale

Commune de Merle-Leignecq

Elizabeth

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

• Nous nous sommes garés juste en contrebas du village et avons fait les photos du magnifique village à la lumière matinale.
• Aucune difficulté sur cette randonnée.
• Au point 10, nous avons écourté la randonnée en suivant la route qui suit le bord du lac par le Sud jusqu’à la cote 900, et ensuite, nous avons pris le sentier qui longe le lac à l’Ouest jusqu’à la bifurcation avec un autre sentier à gauche, qui permet de rejoindre directement le point 1.
• Un grand merci à la municipalité de Merle-Leignecq !

Commune de Merle-Leignec

Ravi que cette randonnée vous ait été agréable malgré le temps.
Nous organisons l'inauguration officielle de nos sentiers le premier mai prochain à 11h au point de départ à Leignecq. Vous êtes bien sûr invités.

Commune de Merle-Leignecq

mamiebibi42

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024

Belle rando intéressante car on y découvre énormément d'éléments architecturaux du petit patrimoine local. Balisage récent donc pas de problème pour trouver le chemin.