Départ depuis le parking du Parc à Mitrailles à Court-Saint-Étienne.
(D/A) Du parking, rendez vous à l'arrière du bâtiment et longez les rails vers la droite. Traversez la route et prenez le sentier en face, légèrement sur votre gauche, marqué "Pré-Ravel".
Suivez-le et engagez-vous sur le Ravel après avoir traversé l'Avenue des Prisonniers de Guerre. Juste après être passé sous le premier pont, prenez à gauche la petite passerelle et le sentier qui revient en arrière et montez sur le pont, que vous traversez. Suivez sur quelques mètres la route vers la gauche (Rue du Pont de Pierres).
(1) Tournez à droite dans un petit chemin marqué "sentier touristique". Traversez la route (Avenue des Combattants), montez en face la Rue des Taillettes sur une centaine de mètres puis tournez à droite dans un petit sentier qui monte très raide.
(2) Au croisement avec la Rue de la Chapelle aux Sabots, prenez la route en terre battue à gauche et montez celle-ci jusqu'à rejoindre une grande prairie et de vastes enclos à chevaux. Tournez à droite dans le bosquet et longez très brièvement les enclos puis tournez tout de suite à gauche sur un chemin en terre battue au milieu des champs, parallèle au chemin principal.
(3) Arrivé face à un grand portail de chantier vert, prenez à droite dans la forêt.
(4) Au bout du chemin après les pavés, prenez à gauche sur la Rue des Fusillés puis suivez la première rue à droite. Montez l'Avenue des Genêts à gauche, traversez prudemment la grande route pour continuer sur l'Avenue Bel Horizon, puis la Rue des Renoncules. Marcher jusqu'au n°9, situé côté gauche de la rue.
(5) Un panneau indique le Sentier du Sculpteur qui quitte la route sur la droite, en contrebas. Débouchez sur la Rue Chapelle Notre-Dame, suivez-la sur 150 m environ puis virez à gauche dans la Rue du Domaine Négri pour rejoindre l'Avenue des Vallées.
(6) Rejoindre à droite un petit square.
Ici vous pouvez raccourcir la randonnée en continuant directement au 8 ci-dessous.
Pour le parcours complet, engagez-vous à gauche dans un petit clos (Champ d'Enfer). La route se transforme rapidement en sentier qui entre dans la forêt. À cet endroit, les sculptures continuent pour arriver finalement à l'atelier en plein air du sculpteur. Le chemin se prolonge ensuite dans les champs pour arriver en haut d'une petite montée à un croisement de quatre chemins.
(7) Prenez celui à droite. Au bout des champs, juste après une rangée d'arbres majestueux puis une maison, un sentier part vers la droite (panneau "interdiction de circuler"). Prenez-le pour rejoindre l'Avenue des Evaux que vous descendez jusqu'à son terme. Virez alors à droite pour rejoindre le square en suivant la Rue du Culot.
(8) Poursuivez sur la gauche jusqu'à l'Avenue Provinciale. Traversez aux feux tricolores pour descendre en face dans un chemin pour cyclistes. Prenez la route à gauche, Rue Ernest Berthet puis la Rue de la Station à droite.
(9) Après avoir traversé la rivière, tournez à droite et passez derrière des anciens bâtiments industriels pour rejoindre la voie ferrée. Suivez celle-ci à droite jusqu'au Parc à Mitrailles et retrouvez le parking (D/A)