Sentier du textile (boucle de Vologne) à La Bresse

Cette boucle fait partie des trois boucles des sentiers du textile proposés par l'office du tourisme (sur un plan relativement grossier).

Le stationnement se fait en épi, sur le bord de la route, à proximité de l'usine "Textile Gisèle".

(D/A) Prendre vers l'Est sur le Chemin des Écorces puis, au croisement, poursuivre à gauche sur la Route du Lac des Corbeaux.

(1) Traverser la Moselotte sur le pont (attention au trafic sur cette zone), et continuer pour rejoindre la Rue du Honneck.

(2) Traverser la Rue du Hohneck, sur le passage piéton (vitesse relativement rapide), virer à droite dans un sentier, traverser la Rue du Brûleux, et continuer par un sentier qui se dirige vers une zone boisée.
Suivre le sentier de découverte qui vire à gauche, et arriver à une intersection.

(3) Virer à droite, puis remonter à gauche à l'intersection suivante, en suivant la direction "Roche Beuty".
Admirer la vue sur La Bresse, avant de redescendre.

(4) Suivre à gauche en descendant le passage difficile (grosse marches).
Attention aux fourmis, particulièrement agressives, si on s’arrête sur ce tronçon.
Descendre le petit escalier en pierre, et poursuivre sur la droite.

(5) Revenir à la ZI des Écorces, via le petit sentier sur la gauche. Traverser, toujours avec prudence, la Rue du Hohneck et, ensuite, la Moselotte.

(6) Passer au travers de la propriété privée, en respectant les consignes du panneau, et virer à gauche, Chemin des Écorces, pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 670 m - Stationnement à proximité usine "Textile Gisèle"
  2. 1 : km 0.72 - alt. 682 m - Pont sur la - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
  3. 2 : km 0.93 - alt. 687 m - Rue du Hohneck
  4. 3 : km 1.95 - alt. 821 m - Intersection
  5. 4 : km 2.7 - alt. 817 m - Roche Beuty
  6. 5 : km 3.15 - alt. 741 m - Retour vers ZI
  7. 6 : km 3.72 - alt. 662 m - Propriété privée
  8. D/A : km 4.06 - alt. 670 m - Stationnement à proximité usine "Textile Gisèle"

Le sentier est balisé tout le long, via un symbole de bobine de fil.
Bien refermer les petits portiques rencontrés, et respecter les consignes au (6). Merci.

Différents panneaux d'informations relatifs à la zone, son histoire et son activité textile, sont présents sur le parcours.

Jeammy

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Petite promenade sympa.
Bien balisée avec un joli panorama sur la Bresse en fin de parcours .
À faire. Pas de difficultés particulières

liliane.clarens

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Circuit surprenant par le départ qui traverse une zone industrielle pour se retrouver sur un sentier montant retraçant l'histoire de l'activité textile sur une grande partie boisée avec des noisetiers et un très beau panorama à Roche Beuty.
Descente sportive sur une petite portion et très peu de fourmis ce jour.
Merci à l'auteur pour cette découverte et le petit symbole de bobine de fil.