Se garer sur la place du village de Prades.
Balisage Bleu et Jaune/Blanc
(D/A) Rejoindre l'église et prendre le chemin à droite. Rejoindre la route, la suivre à la descente, tout droit, jusqu'au pont. Avant celui-ci, virer sur le sentier à gauche et le suivre jusqu'à la route goudronnée. Continuer à droite jusqu'au croisement suivant.
(1) Prendre à gauche, à angle aigu, direction la Roche/ Bois de Prades. Suivre le bitume en montée puis en crête jusqu'à un virage à 90° à droite.
(2) Quitter la route et continuer tout droit sur un chemin quasiment rectiligne et atteindre une patte d'oie au Pont de Sausse.
(3) Prendre à droite et laisser le balisage Jaune et Blanc partir à gauche. Quelques mètres plus loin, ne pas obliquer à gauche et préférer le sentier de droite. Continuer tout droit jusqu'à la route. Partir à droite en descente et rejoindre un carrefour à proximité d'un pont. Prendre à gauche pour traverser celui-ci et atteindre une bifurcation en T .
(4) Effectuer un droite-gauche et suivre le chemin qui longe le cours d'eau à main droite, direction la Pialade. Prolonger ensuite sur un sentier en sous-bois et atteindre la maison du lieu-dit Crouzon.
(5) La contourner par la droite puis prendre le sentier en face. À la route, poursuivre à gauche sur 200 m jusqu'au prochain croisement.
(6) Continuer à gauche (balisage Jaune et Blanc), ignorer à droite la voie d'accès aux Clozades, passer sous une ligne électrique et traverser une zone résidentielle dans une zone boisée. Repérer à sa sortie un départ de chemin herbeux à droite. Celui-ci se situe juste avant et en face d'un petit bâtiment en béton au pied de deux poteaux en ciment, dont un qui supporte trois départs de lignes électriques moyenne tension.
(7) Suivre celui-ci jusqu'à une route. Partir à gauche, passer le lieu-dit Béraud et traverser un ruisseau sur un pont. Peu après, ignorer un départ grimpant à droite puis faire une cinquantaine de mètres. Trouver sur la droite le départ d'un chemin à l'entrée de la courbe à gauche de la route, à la pointe d'un bosquet d'arbres.
Suivre ce chemin et arrivé en haut de la côte, à l'angle de la cabane des chasseurs, effectuer quelques mètres à gauche puis prendre, à angle aigu, le chemin à droite. Traverser le fond d'un petit vallon à travers les prairies et rejoindre le Pont de Sausse.
(3) Ignorer l'itinéraire emprunté à l'aller et partir sur le chemin à droite. Passer sur le pont et monter jusqu'à la D 323 en suivant plus ou moins un ruisseau à main gauche. Ignorer le pont à gauche et continuer en face jusqu'à une passerelle en bois. Franchir celle-ci et monter au hameau du Fulachier sur sa bosse.
(8) Prendre à gauche et descendre à travers pré jusqu'à la D 323 (bien refermer les clôtures).
Poursuivre à droite, passer sur un ruisseau et rejoindre le départ du Chemin des Peyrouses à droite dans la courbe à gauche de la route. Le suivre, longer des maisons à main droite puis prolonger sur un sentier quasiment en ligne droite. Traverser un ruisseau et atteindre une route (Chemin de Brousse). La suivre à droite jusqu'au virage en épingle à droite.
(9) Prendre le sentier à gauche (bien refermer les clôtures). En arrivant sur la crête, croiser le Chemin Ferré : à droite, direction les Crêtes et Montferrou, à gauche, direction le village de Prades, environ 30 min). Poursuivre en face, direction les Fiagoux.
Arrivé sur la D 223, prendre à droite, direction les Coufours. À la patte d'oie, obliquer deux fois à gauche, Chemin des Coufours. Faire une cinquantaine de mètre et atteindre un croisement.
(10) Laisser le hameau des Coufours à gauche et suivre la route en face. Prolonger ensuite sur un sentier qui suit globalement la partie sommitale de l'épaule et rejoindre le bitume au niveau du Ruisseau du Salyndre.
(11) Partir à gauche en montée et continuer tout droit jusqu'à la place du village de Prades (D/A).