Sentier du tour des Landes à Gennes

Promenade en coteau dans la forêt entre Gennes et Nancray. Découverte du vieux village de Gennes, puis des senteurs de la forêt de sapins et enfin le champ de mûres sauvages qu'il fait bon cueillir de septembre à octobre.

• ⚐ Commune : Gennes (25660)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET

Se garer sur le parking de la salle polyvalente de Gennes.
La randonnée est est balisée en Jaune et Bleu.

(D/A) En sortant du parking, montez en direction du village de Gennes.

(1) Faites le tour de l'ancienne fontaine du village pour détailler ce vieux bâtiment qui accueille également la mairie. Restez sur la route de droite puis à la prochaine intersection juste après, tournez à gauche.

(2) À l’embranchement suivant, vous pouvez admirer la vieille école communale, toujours en activité et le vieux réservoir d'alimentation en eau du village.
Prenez à droite en vous dirigeant vers l’entrée du Bois de la Côte. Suivez ensuite la route longeant les Champs du Four et continuez tout droit.

(3) Au carrefour en Y des chemins forestiers, restez sur celui qui continue de monter à droite (pour information, le chemin de gauche mène à la cabane de chasse de Gennes). Traversez une zone dégagée, puis de nouveau la forêt.

(4) Arrivé à la barrière (souvent ouverte) pouvant barrer le chemin forestier, empruntez le chemin en descente à droite. Prenez à gauche à la 3e intersection, avant d’arriver dans la prairie. Suivez bien le balisage Jaune et Bleu pour atteindre une fin de route forestière venant de Nancray, avec un rond-point permettant aux véhicules de faire demi-tour. Poursuivez sur 200 m environ.

(5) Prenez à droite le chemin qui descend directement vers le bas du coteau. Virez ensuite à gauche puis à droite pour parvenir au croisement en T avec la route des Landes.

(6) Tournez à droite.

(7) Empruntez le chemin boisé à gauche où vous entrez dans la zone de proximité d'une station de pompage du SPSE de Gennes (pas de désagrément).

(8) À l’embranchement, se trouve un poteau indicateur vous invitant à prendre à droite et suivre ce chemin forestier jusqu'à Gennes.

(9) Arrivé au village, poursuivez à gauche sur la Rue des Landes. Virez ensuite à gauche, Rue de la Maltière, puis à droite, Rue du Vieux Tilleul. Au bout de cette rue, prenez à gauche pour regagner le parking de la salle polyvalente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 393 m - Parking de la salle polyvalente de Gennes
  9. 8 : km 5.61 - alt. 431 m - Poteau indicateur, à droite
  10. 9 : km 7.56 - alt. 410 m - Rue des Landes
  11. D/A : km 8.36 - alt. 393 m - Parking de la salle polyvalente de Gennes

(7) L’oléoduc sous-terrain sud-européen (également connu sous le sigle S.P.S.E), est un oléoduc pétrolifère reliant la Méditerranée à la région du Rhin supérieur en traversant la France et assure l'approvisionnement des raffineries en France, en Suisse et en Allemagne.
Gennes est le carrefour de l’oléoduc se dirigeant vers la Suisse.

La randonnée traverse une zone à risque technologique consécutive de la proximité d'une station de pompage de l’oléoduc sous-terrain S.P.S.E de Gennes.
Vous rencontrerez des mâts de danger lors de votre entrée et de votre sortie de cette zone.
Si dans cette zone vous entendez la sirène, il faut l'évacuer :
- Signal d'alerte : 5 secondes puis 5 secondes.
- Fin d'alerte : 30 secondes.
Vous pouvez écouter le signal en téléphonant au 0 800 507 305

Depuis le point de retournement avant (5) et sur une distance de 800 m, le coteau supérieur est couvert de mûriers sauvages qui donnent de délicieuses baies en automne.
Que les épicuriens des sous-bois ne s'égarent pas à la recherche de mûres, car il faut ensuite prendre à droite dans la pente (voir descriptif).

Not used

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

encore non utilisé, mais toutefois très intéressent et bien décrit
Je me le réserve pour les prochains beaux jours