Départ depuis la Place de l'Église. Quelques places de parking possible sur cette place ou à l'aire de pique-nique à l'entrée Ouest du village.
(D/A) Face au restaurant, emprunter la rue de droite. Au monument aux morts, virer à gauche et prendre le chemin de terre.
(1) Virer à droite sur le large chemin. Atteindre et traverser la route. Continuer à monter sur ce chemin pour arriver sur une petite voie.
(2) Tourner à droite et 100m plus loin, descendre le chemin sur la gauche. Laisser les sentiers de droite qui souvent ne mènent qu'à un champ.
(3) Arrivé de nouveau sur une petite route, prendre à gauche et la suivre sur 700m environ en laissant la voie de desserte dans le grand virage sur la droite.
(4) Tourner à droite dans ce chemin qui passe au milieu de cultures. Arrivé au chemin transversal, virer à droite et poursuivre en laissant, là aussi, les entrées de champs ou bois de part et d'autre. Ce chemin est le tracé de l'ancienne voie du Tacot délaissée. Laisser sur la droite un chemin creux à hauteur d'une maisonnette de garde. Atteindre l'entrée du hameau des Merles.
(5) Prendre à droite (ne pas franchir le pont sur la gauche) et poursuivre sur cette petite route. Au prochain carrefour, prendre à gauche et déboucher sur la D1. Traverser prudemment, descendre à gauche sur 80m et tourner à droite en direction du hameau des Bergeries. Traverser tout droit en laissant les petites voies qui mènent aux maisons et fermes.
(6) Au moment où la route tourne à 90°, prendre en face le chemin caillouteux. Continuer à descendre sur ce chemin principal, laisser tous les chemins de droite comme de gauche.
(7) Au croisement de la route D3, virer à gauche en direction de l'obélisque. À ce monument, prendre à gauche le chemin enherbé, passer au pied des gisants et descendre tout droit. Au bout de ce chemin, l'arrivée dans le village de Fontenoy se termine par la rue de gauche (D/A).