Départ depuis le terrain de sport à l'entrée de Villers-lès-Luxeuil (stationnement possible pour les voitures).
(D/A) Se diriger dans le village par la Rue du Gros Tilleul (D140) et bien suivre tout le long le balisage Anneau Vert.
(1)Prendre la 2ème rue sur votre gauche, Rue du Bois d'Ard, et continuer tranquillement par cette côte pour quitter le village. La route devient ensuite plate. Sur le bord gauche de celle-ci, se trouve un buisson au centre duquel on peut découvrir un entonnoir d'absorption appelé "Trou de la Sorcière" : nous ne l'avons pas trouvé, espérons que vous aurez plus de chance...
(2) À la croix, tourner à droite et continuer orientation Nord-Ouest pour atteindre ensuite la D6 en négligeant tous les départs à gauche comme à droite.
(3) Emprunter prudemment à gauche cette route sur 200 m, puis tourner à droite dans la Rue des Princes. Prendre le temps de visiter le village de Velorcey puis rejoindre la Grande Rue vers l'église. La dépasser, laisser la mairie à main droite et déboucher Rue du Tacot : il s'agit de l'ancienne voie de chemin de fer Vesoul - Corravillers construite entre 1907 et 1912.
(4) Tourner à gauche. Poursuivre toujours tout droit sur 1,5 km environ (chemin en graviers) en laissant à votre main gauche un petit étang pour atteindre le village de Meurcourt.
(5) Monter les quelques marches qui s'offrent à vous sur la gauche pour aller découvrir la chapelle puis faire demi-tour pour rejoindre le chemin. Poursuivre à gauche pour pénétrer un peu plus dans le village que vous pouvez contempler. Dépasser le carrefour de la mairie de quelques dizaines de mètres.
(6) Partir à gauche vers l'église par la Rue du Préfet. Rejoindre à nouveau la D6 et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.
(7) Traverser pour emprunter la rue en face, Rue de l'Art de Vesoul. Entreprendre l’ascension de côtes successives : devant nous, apparaît ensuite une forêt qui couvre un coteau à son tour bien abrupt. Vous trouverez à ce moment là plusieurs vergers où, par un beau temps ensoleillé, vous pouvez pique-niquer.
Comme pratiquement tout le reste du circuit, ce coteau est constitué de couches du Trias supérieur parmi lesquelles on pourra observer des marnes, du gypse et le calcaire jaune qui a servi a construire le village de Meurcourt. La quasi totalité de ce replat et le coteau étaient au XIXe siècle couverts de vignes.
(8) À la croix, garder le cap sur le chemin principal en continuant à suivre le balisage Anneau Vert, et arriver au pied du Mont Vaulot.
(9) À la fourche, poursuivre à gauche pour le contourner par la droite et arriver un peu plus loin à gauche à l'endroit où s'ouvre la vaste carrière où l'on exploitait le beau calcaire jaune de Meurcourt.
(10) Poursuivre jusqu'à la D14 en virant légèrement à droite, et la prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(11) La traverser et s'engager à droite sur le sentier qui s'élève lentement dans la forêt. Un replat fait suite à la grimpette.
(12) Bifurquer à gauche vers le Nord et suivre le sentier qui s'installe sur la limite des forêts communales. Suivre précisément ce sentier avec le balisage Anneau Vert et négliger plusieurs départs à droite pour rejoindre ensuite la route forestière dite "Chemin Neuf".
(13) Virer à gauche, continuer tout droit aux deux intersections suivantes et rejoindre l'entrée de Villers-lès-Luxeuil.
(2) Descendre la côte en face.
(1) Virer à droite au point sur la D140 pour revenir au point de départ (D/A).