Stationner sur la place de la mairie de Champdor.
(D/A) Prendre la route du col de Cuvillat, c'est la Rue du Château. Passer devant ce château, puis devant le four et rejoindre un lavoir.
(1) Emprunter à droite la Rue de la Vie de Lompnes. Continuer tout droit cette rue qui devient un chemin et rejoindre un carrefour aux Chaumes à proximité d'un ruisseau.
(2) S'engager dans le chemin à gauche qui mène tout d'abord à la route de Combe Noire. La traverser pour rejoindre dans un virage la route du col de Cuvillat.
(3) Prendre le chemin goudronné qui part à droite. Attaquer une montée, au croisement suivant garder le chemin de droite pour traverser ensuite les près. Atteindre la lisière du bois, la longer à gauche puis entrer dans le bois. Rejoindre par ce chemin caillouteux et montant le carrefour d'un chargeoir, large espace de stockage de grumes.
(4) Obliquer à gauche. Poursuivre dans ce bois en longeant ici quelques bornes délimitant les propriétés (pancarte A), voir explications dans Infos pratiques.
Continuer ensuite sur le chemin principal jusqu'au croisement de la Ferrolière
(5) OPTION Possibilité de poursuivre en face dans la forêt sur une vingtaine de mètres pour découvrir un fayard double (pancarte B). Revenir ensuite sur vos pas pour reprendre le chemin qui monte à gauche.
- Si vous ne prenez pas option ci-dessus : emprunter à droite le chemin qui monte. Déboucher après quelques centaines de mètres sur une route forestière goudronnée. La prendre à gauche jusqu'à un carrefour. Au carrefour, prendre à droite. Après environ 500 m, entrer à nouveau dans la forêt sur la gauche par un chemin peu visible.
(6) Faire une dizaine de mètres en montant par ce chemin discret puis une dizaine de mètres sur la gauche pour découvrir une loupe de Fayard (pancarte C).
Revenir ensuite sur le chemin principal et au sortir du virage suivant, sur votre gauche, rejoindre rapidement un gouffre (pancarte D). Méfiance ici avec des enfants. Poursuivre le chemin.
(7) Dans un grand virage à droite, prendre le chemin caillouteux qui monte sur la gauche. Ce chemin devient ensuite herbeux et après quelques centaines de mètres, parvenir à une nouvelle borne avec une croix de Savoie (pancarte E) qui n'est visible qu'au dernier moment sur la gauche.
(8) Continuer le chemin jusqu'à un croisement, prendre à gauche puis au croisement suivant à quelques dizaines de mètres, face au poteau de secours, tourner également à gauche.
Remarque ici : C'est ici le domaine de ski de fond de la Praille (Plateau d'Hauteville) qui vient jusque sur le territoire de Champdor-Corcelles pour les pistes rouge et noire.
Poursuivre sur le chemin blanc, quasiment plat et presque en crête, arriver au niveau d'un renvoi d'eau en béton qui traverse le chemin. Monter sur une vingtaine de mètres à droite pour trouver une profonde cornelle (pancarte F). Méfiance également avec des enfants.
(9) Reprendre le chemin pour accéder à Montfalcon. Le chemin devient route forestière goudronnée. Au carrefour suivant, prendre en face la route forestière qui descend.
(10) Passer entre deux petites falaises, la vue se dégage et le village historique de Corcelles apparait (pancarte G). Peu après cette vue, prendre un chemin sur la droite pour arriver aux fermes de La Palud (hameau de Champdor).
(11) Ici 2 options sont possibles soit :
- choisir la plus courte et la plus facile, pour cela redescendre par la route à gauche en direction du village.
- suivre le tracé et prendre la route qui monte sur la droite. Passer à côté de la plus haute ferme de La Palud. Peu après cette bâtisse, prendre un chemin sur la gauche qui conduit jusqu'à la route de Cuvillat. Longer cette route sur environ 500 m, puis prendre le chemin qui descend sur la gauche. Ce chemin, puis route forestière goudronnée, conduit jusqu'au village. Après la première maison en dessous du cimetière, prendre la route à gauche. Au bac de la Rue du Tonkin, prendre à droite jusqu'au four puis à droite jusqu'à la place du village (D/A).