Sentier forestier de Champdor

Laissez-vous guider par le road-book et par les pancartes disposées tout au long du sentier. Vous partez à la découverte des curiosités de la forêt.

Fiche technique

4269286
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 376 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 367 m

  • ▲
    Point haut : 1 152 m
  • ▼
    Point bas : 831 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur la place de la mairie de Champdor.

(D/A) Prendre la route du col de Cuvillat, c'est la Rue du Château. Passer devant ce château, puis devant le four et rejoindre un lavoir.

(1) Emprunter à droite la Rue de la Vie de Lompnes. Continuer tout droit cette rue qui devient un chemin et rejoindre un carrefour aux Chaumes à proximité d'un ruisseau.

(2) S'engager dans le chemin à gauche qui mène tout d'abord à la route de Combe Noire. La traverser pour rejoindre dans un virage la route du col de Cuvillat.

(3) Prendre le chemin goudronné qui part à droite. Attaquer une montée, au croisement suivant garder le chemin de droite pour traverser ensuite les près. Atteindre la lisière du bois, la longer à gauche puis entrer dans le bois. Rejoindre par ce chemin caillouteux et montant le carrefour d'un chargeoir, large espace de stockage de grumes.

(4) Obliquer à gauche. Poursuivre dans ce bois en longeant ici quelques bornes délimitant les propriétés (pancarte A), voir explications dans Infos pratiques.
Continuer ensuite sur le chemin principal jusqu'au croisement de la Ferrolière

(5) OPTION Possibilité de poursuivre en face dans la forêt sur une vingtaine de mètres pour découvrir un fayard double (pancarte B). Revenir ensuite sur vos pas pour reprendre le chemin qui monte à gauche.

- Si vous ne prenez pas option ci-dessus : emprunter à droite le chemin qui monte. Déboucher après quelques centaines de mètres sur une route forestière goudronnée. La prendre à gauche jusqu'à un carrefour. Au carrefour, prendre à droite. Après environ 500 m, entrer à nouveau dans la forêt sur la gauche par un chemin peu visible.

(6) Faire une dizaine de mètres en montant par ce chemin discret puis une dizaine de mètres sur la gauche pour découvrir une loupe de Fayard (pancarte C).
Revenir ensuite sur le chemin principal et au sortir du virage suivant, sur votre gauche, rejoindre rapidement un gouffre (pancarte D). Méfiance ici avec des enfants. Poursuivre le chemin.

(7) Dans un grand virage à droite, prendre le chemin caillouteux qui monte sur la gauche. Ce chemin devient ensuite herbeux et après quelques centaines de mètres, parvenir à une nouvelle borne avec une croix de Savoie (pancarte E) qui n'est visible qu'au dernier moment sur la gauche.

(8) Continuer le chemin jusqu'à un croisement, prendre à gauche puis au croisement suivant à quelques dizaines de mètres, face au poteau de secours, tourner également à gauche.
Remarque ici : C'est ici le domaine de ski de fond de la Praille (Plateau d'Hauteville) qui vient jusque sur le territoire de Champdor-Corcelles pour les pistes rouge et noire.
Poursuivre sur le chemin blanc, quasiment plat et presque en crête, arriver au niveau d'un renvoi d'eau en béton qui traverse le chemin. Monter sur une vingtaine de mètres à droite pour trouver une profonde cornelle (pancarte F). Méfiance également avec des enfants.

(9) Reprendre le chemin pour accéder à Montfalcon. Le chemin devient route forestière goudronnée. Au carrefour suivant, prendre en face la route forestière qui descend.

(10) Passer entre deux petites falaises, la vue se dégage et le village historique de Corcelles apparait (pancarte G). Peu après cette vue, prendre un chemin sur la droite pour arriver aux fermes de La Palud (hameau de Champdor).

(11) Ici 2 options sont possibles soit :
- choisir la plus courte et la plus facile, pour cela redescendre par la route à gauche en direction du village.
- suivre le tracé et prendre la route qui monte sur la droite. Passer à côté de la plus haute ferme de La Palud. Peu après cette bâtisse, prendre un chemin sur la gauche qui conduit jusqu'à la route de Cuvillat. Longer cette route sur environ 500 m, puis prendre le chemin qui descend sur la gauche. Ce chemin, puis route forestière goudronnée, conduit jusqu'au village. Après la première maison en dessous du cimetière, prendre la route à gauche. Au bac de la Rue du Tonkin, prendre à droite jusqu'au four puis à droite jusqu'à la place du village (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 831 m - Place du village
  2. 1 : km 0.41 - alt. 841 m - Carrefour lavoir
  3. 2 : km 0.74 - alt. 836 m - Croisement du ruisseau
  4. 3 : km 0.92 - alt. 852 m - Chemin goudronné à droite
  5. 4 : km 2.22 - alt. 941 m - Carrefour chargeoir
  6. 5 : km 2.81 - alt. 977 m - Fayard double
  7. 6 : km 4.23 - alt. 1 116 m - Loupe de fayard
  8. 7 : km 4.53 - alt. 1 132 m - Chemin caillouteux à gauche
  9. 8 : km 5.05 - alt. 1 142 m - Borne de Savoie
  10. 9 : km 6.75 - alt. 1 134 m - Cornelle
  11. 10 : km 8.04 - alt. 1 051 m - Vue sur Corcelles
  12. 11 : km 8.8 - alt. 949 m - La Palud
  13. D/A : km 11.98 - alt. 831 m - Place du village

Informations pratiques

Entre (4) et (5) sur ce chemin pendant environ 200 m, sur votre gauche, en contre-haut, vous apercevez des bornes, (pancarte A). Elles délimitaient les propriétés du Baron de Montillet, propriétaire du Château de Champdor. Vous êtes donc dans la Forêt du Baron.
(5) Avant de poursuivre le parcours, entrer dans la forêt en face du chemin d'où vous venez et à quelques mètres.
(5) Vous trouverez un fayard double (pancarte B). C'est une des curiosités de la forêt, ce fayard est né de deux souches différentes qui se rejoignent à quelques mètres du sol.

A proximité

Le fayard : c'est l'autre nom donné au hêtre. La loupe est une excroissance apaisante sur le tronc ou les branches de certains arbres. Ce n'est pas une maladie. C'est une réaction de l'arbre, une anomalie ou une singularité, provoquée par un obstacle à la circulation de la sève, qui lui confère un caractère de rareté. Certaines essences d'arbres sont plus disposées que d'autres, mais la nature du sol et du climat sont aussi à prendre en compte. La difficulté d'approvisionnement explique le prix élevé de la loupe.

La borne de Savoie : Suite au traité de Lyon (1601) et au traité d'Auxonne (1612), de nombreuses bornes frontières furent plantées en 1613, entre autres dans le Bugey (France) afin de matérialiser la nouvelle frontière. Le roi de France, Henri IV, avait acquis la Bresse, le Bugey, le Valromey et le Pays de Gex, cédés par Charles-Emmanuel 1er, duc de Savoie. Située aux confins des territoires de Champdor, Hauteville et Champagne, vous pouvez voir cette borne historique avec la croix de Savoie. Elle délimitait, avec un fossé aux serfs de 1.5 m de profondeur, les possessions des ducs de Savoie. Le fossé est lui aussi encore visible à plusieurs endroits.

La cornelle : c'est le nom régional donnée à un lapiaz. C'est une formation géologique de surface dans les roches calcaires, créée par un ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche.

Corcelles : c'est un village fort ancien, sans doute le plus ancien sur le plateau d'Hauteville-Brénod. Il donne l'image d'un village-rue mais possède aussi plusieurs hameaux. Corcelles et Champdor forment depuis plusieurs années la commune de Champdor-Corcelles.

Avis et discussion

3.4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
3.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.4 / 5

Merci pour cette remarque. Malheureusement, c'est souvent le cas dans notre coin...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

dommage ......beaucoup d'endroits ou il y eu du débardage de bois et c'est bien ravagé ; comme d'habitude

Merci à l'auteur de cette randonnée pour ce partage apprécié.
Bonne continuation,
Georges

• Modifié le :

Bonjour et merci pour vos remarques que nous avons désormais prises en compte.
Nous vous remercions aussi de préciser qu'il est préférable de s'équiper de l'appli visorando pour réaliser ce parcours et que vous pouvez aussi récupérer le guide roadbook papier en mairie ou au camping.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai lu sur des avis que ce circuit était difficile à suivre, de par sa signalétique lacunaire. Rappelons qu'il s'adresse à des personnes qui possèdent l'application Visorando et à ce titre, qui disposent d'un outil fiable pour ne pas se perdre... Ce parcours nous a beaucoup plu. Réalisé par temps chaud, nous en avons apprécié les nombreuses zones ombragées. Surtout, nous avons appris des choses très intéressantes, tant sur le plan historique qu'environnemental. Merci à son concepteur pour ce bon moment. Petite remarque, sur le point 5, il me semble que la consigne devrait être "emprunter le chemin à droite" et non à gauche. Cordialement,

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

J'ai effectué cette randonnée des points 11 vers 1 (sens inverse de la description). Effectivement il n'y a pas de paysage visible car la randonnée est quasiment toujours en sous-bois (agréable s'il fait chaud).
L'utilisation du GPS de l'appli Visorando est nécessaire car certains passages sont difficiles à trouver car ce sont des pistes de débardage envahies par de la végétation (ronces surtout).
Très agréable quand même par la découverte de plusieurs espèces d'orchidées encore en fleur.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable par temps de canicule car toujours protégé par la forêt. En conséquence, il n'y jamais de vue. Heureusement que j'avais le GPS car la description est très approximative.
Très bien pour se remettre en forme.
J'ai bien aimé cependant.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

le seul interêt de ce circuit est qu'il est très ombragé,sinon.:
Aucune vue sauf en arrivant au dessus de Corcelles
Aucune indication, les pancartes A,B,C etc compliquées à trouver
Pourquoi donner des noms aux differents points numérotés ces noms ne figurant pas pour la plupart sur la carte IGN...exemple la loupe de Fayard,,le Chargeoir etc

Ce circuit donne l'impression d'avoir été créé par un familier du coin, et les seuls poteaux indiqués sont ceux de Hauteville,pour les pistes de ski de fond
En clair si vous n'avez pas de GPS,vous prenez des risques....

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.