Sentier géologique du Bastberg

Sentier géologique jalonné de sept curieuses constructions (chortens) retraçant l'histoire géologique de la région, jusqu'à atteindre le sommet du Bastberg, classé réserve naturelle depuis 1989.

• ⚐ Commune : Bouxwiller (67330)
    Carte(s) IGN : Ref. 3714ET

Départ du parking du sentier géologique, situé au bout de la Rue du Basterg.

Suivre le balisage qui représente une ammonite.

(D/A) Revenir vers le village de Bouxwiller (partir vers l'Est). Emprunter le 1er sentier à gauche (pierre indicative du sentier géologique). Déboucher sur une rue goudronnée (Rue du Galgenberg), la suivre tout droit sur une vingtaine de mètres et tourner à gauche au croisement. Après une petite centaine de mètres, effectuer un crochet sur la gauche pour apprécier des fossiles calcaires et voir le premier chorten dit "La Porte".

(1) Poursuivre tout droit (Sud-Ouest) sur le sentier géologique. Après environ 1 km, atteindre le 2e chorten. Poursuivre sur le sentier pendant encore 200 m environ.

(2) Virer alors à gauche à angle aigu. Après l'avoir dépassé, prendre un virage serré à gauche pour monter dans les bois et monter dans un bois. Au chorten "La Vrille", tourner à droite à angle aigu. Poursuivre au Sud-Ouest jusqu'au prochain chorten nommé "L'Œuf".

(3) Obliquer alors à gauche (Sud) et monter. Au croisement, et partir à droite pour gagner le chorten suivant, "Le Temple".

(4) De là, suivre le sentier qui monte sur la gauche. Pénétrer dans la réserve naturelle du Bastberg (chien en laisse, interdiction de sortir des sentiers, cueillette interdite, etc.). A une fourche, obliquer à gauche pour rejoindre une table de lecture. Virer ensuite à droite.

(5) A l'intersection, obliquer légèrement à droite pour atteindre le sommet du Bastberg. Revenir sur ses pas.

(5) De retour à l'intersection, tenir la droite et descendre via un sentier balisé par un Anneau Jaune jusqu'à atteindre un parking (cote 297). Suivre alors à gauche une route goudronnée. Prendre le 1er chemin à droite (panneau sur le thème de la haie). Prendre ensuite le 1er chemin à gauche, qui aboutit à un panneau d'informations sur la géologie du lieu. Suivre alors un étroit sentier qui monte à gauche du panneau.

(6) Au croisement en T, tourner à gauche, sortir de la forêt et passer devant un chorten. Poursuivre sur le sentier, qui vire à droite puis à gauche. Traverser une route et continuer tout droit. Au croisement suivant, tourner à droite passer devant le Tilleul de Goethe et longer un verger. Passer devant un dernier chorten et finir tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 268 m - Parking du sentier géologique
  2. 1 : km 0.7 - alt. 251 m - Chorten La Porte
  3. 2 : km 1.86 - alt. 241 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.61 - alt. 263 m - Chorten l'Œuf
  5. 4 : km 2.92 - alt. 293 m - Chorten Le Temple
  6. 5 : km 3.2 - alt. 316 m - Accès au - Bastberg
  7. 6 : km 4.43 - alt. 304 m - Croisement en T
  8. D/A : km 5.88 - alt. 268 m - Parking du sentier géologique

Pour rejoindre le parking depuis le village suivre les panneaux "sentier découverte".

Ontheroadagain66

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Les Schortens, c'est cool, et pour les gens très attentifs ou chanceux, il y en a un qui présente une petite particularité sympa, qui trace notre passage....Soyez curieux! Un magnifique point de vue à contempler sur la hauteur. Un beau souvenir.

ChristopheM6267

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Belle petite balade douce et tranquille avec les Schortens comme mini étapes et le joli point de vue au Batsberg.

Romain 67350

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Randonnée très intéressante et très jolie.
Je recommande vivement.

tchequemat

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très belle randonnée avec la découverte des Schorten et le tilleul de Goethe .

Marc67

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Très beau parcourt , un peu de monde tout de même ...
Le site du Bastberg est particulier.

KIENTZ

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Très belle balade avec quelques centres d intérêt. Peu fréquentée parce qu en février.
Une belle aire de pique-nique est proposée.
À faire en famille.

JOSY67

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2023

Circuit très agréable à marcher, avec découverte géologique qui agrémente le parcours.

valfourny

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022

Circuit essentiellement dans les sous-bois, très agréable à faire en période de fortes chaleurs.
Itinéraire bien balisé, facile à suivre avec les indications.

Wisigoth

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Circuit sympathique, pas trop exigeant et offrant de belles vues.

Philippe Charlier

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Circuit sympa et facile a suivre grâce aux informations

J P H

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Circuit facile et intéressant avec les fameux Chorten, des panneaux explicatifs et des bancs et tables .
Le pb essentiel c'est de repérer le point de départ: peu visible sur la carte avec le sigle du parking caché par les lettres D/A.
dans la description, il faut davantage insister sur la commune de départ ( Bouxwiller et non Griesbach ou Imbsheim !!)