Sentier horizontal du Riou Bourdoux

Une randonnée en balcon avec une vue époustouflante sur les massifs de la Grande Séolane, et du Chapeau de Gendarme. Une belle surprise après l'effort.

Fiche technique

57211558
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 735 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 737 m

  • ▲
    Point haut : 2 341 m
  • ▼
    Point bas : 1 640 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du Refuge de la Pare, situé sur la piste du Riou Bourdoux. Pour cela, suivre direction la Pare depuis la route qui passe derrière l'aérodrome et monte en direction de la Frâche. Compter 5 km de piste carrossable. Le parking peut accueillir de nombreux véhicules, il se situe juste avant la barrière de l'ONF.

(D/A) Emprunter, Nord, la piste carrossable jusqu'à un carrefour à 4 directions. Trouver ici le GR®6.

(1) L'emprunter à gauche, rester sur cette large piste, traverser les ravins des Aiguettes, puis de l'Église pour atteindre ensuite un carrefour de sentier.

(2) Quitter ici le GR® pour obliquer dans le sentier partant à droite et balisé Jaune. Toujours en montée, traverser le Bois des Aiguettes. Arriver dans un grand pré à Clot Boye.

(3) Poursuivre en face la montée et, après quelques lacets, parvenir au carrefour de la Cabane Neuve.

(4) Rester sur le sentier de gauche, obliquer à droite ensuite à 90°, prolonger la montée. Traverser plusieurs rus avant d'atteindre, après une zone boisée, un nouveau carrefour avec présence d'une Croix Jaune sur un mélèze.

(5) Rester à gauche, et suivre toujours le balisage Jaune, terminer la montée en atteignant un sentier quasiment horizontal, c'est le Chemin Horizontal.

(6) Le prendre à droite, toujours balisé Jaune. Passer devant la Grande Source. Arriver ensuite au carrefour du sentier du Col des Orres. L'ignorer pour poursuivre sur le Chemin Horizontal. Sur cette longue portion, traverser successivement plusieurs rus pour retrouver le GR®6.

(7) L'emprunter à droite et suivre maintenant, en descente, le balisage Blanc et Rouge. Effectuer une série de lacets dans la Forêt Domaniale du Riou Bourdoux. Atteindre ensuite le Refuge de la Pare.

(8) Poursuivre la descente, toujours sur le GR®, pour retrouver rapidement le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Quitter ici le GR® pour obliquer à gauche dans le sentier en sous-bois, balisé Jaune. Traverser le ruisseau du Ravin des Aiguettes, sur une jolie passerelle en bois. Parvenir alors au hameau de l'Église.

(9) Prolonger ensuite en face, sur le Sentier de Découverte, pour rejoindre le parking du Refuge de la Pare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 651 m - Parking du Refuge de la Pare
  2. 1 : km 1.14 - alt. 1 759 m - GR6
  3. 2 : km 2.51 - alt. 1 896 m - Carrefour PR
  4. 3 : km 3.64 - alt. 1 994 m - Clot Boye
  5. 4 : km 4.69 - alt. 2 106 m - Cabane Neuve
  6. 5 : km 5.67 - alt. 2 216 m - Carrefour piste
  7. 6 : km 6.02 - alt. 2 293 m - Chemin Horizontal
  8. 7 : km 9.7 - alt. 2 280 m - GR6
  9. 8 : km 13.19 - alt. 1 837 m - Refuge de la Pare
  10. 9 : km 15.24 - alt. 1 655 m - Hameau de l'Eglise
  11. D/A : km 15.54 - alt. 1 651 m - Parking du Refuge de la Pare

Informations pratiques

Randonnée en boucle nécessitant un bon équipement de randonneur. La randonnée n'est intéressante que par beau temps, pour jouir de la vue extraordinaire qu'offre le Chemin Horizontal.
(4) Un abri possible à l'arrière de la cabane neuve s'il n'est pas occupé par le berger.
Entre (6) et (7) 2 sources captées le long du sentier horizontal.
(8) Une source au Refuge de la Pare.
(8) Abri également au Refuge de la Pare.

A proximité

Entre (6) et (7). Vue époustouflante tout au long du Chemin Horizontal sur la vallée de Barcelonnette et les montagnes environnantes : Petite et Grande Séolane, Trois Evêchés, Estrop, Chapeau de gendarme et jusque dans les Alpes Maritimes. Le sentier chemine aux alentours de 2300 m (altitude max 2337 m).
(8) Refuge de la Pare pause agréable pour boire un verre et manger une douceur, sirops et soda maison, tartes et gâteaux qui valent à eux seuls la randonnée. Et en prime on y est très bien reçu. Pour le repas, midi ou soir, penser à réserver à l'avance.
(9) Sentier de Découverte vous permettra de découvrir les ruines du hameau de l'église et les panneaux informatifs de l'ONF.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Bonjour, c'est un magnifique tour avec une vue exceptionnelle sur les sommets alentours. Pour le temps, chacun peut, au regard de la carte, estimer sa vitesse de marche. Là il s'agit d'une estimation générée par l'application et c'est toujours exagéré. Ça permet de passer plus de temps au refuge de la Pare ( en saison bien sûr).
Randonnéusement, Bernard

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando. Ne pas se laisser impressionner par la marche sur pistes forestières en début de rando jusqu'à Cabane Neuve (4) , celà reste agréable. Et après wouah! par beau temps et avec les lumières d'automne le panorama nous invite à ralentir le pas. Et le Sentier Horizontal devient un instant de déambulation contemplative. Merci pour cette rando.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit, mais temps surestimé et il est vraiment dommage de ne pas monter au col des Orres, d'où la vue est à 360 degrés. En tout, j'ai marché 6h, hors temps de pause (déjeûner+ halte au sommet)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.