Sentier Hugo à Racquinghem

Un parcours qui vous fera découvrir plusieurs types de paysages : la réserve naturelle régionale du Plateau des Landes, la plaine et le Canal de Neuffossé. Celui-ci sépare le département du Pas-de-Calais du Nord.

C'est un sentier, balisé, de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

43181964

Le départ est à l’adresse suivante : 2, Rue de la Pierre, près de l’église de Racquinghem. Il est possible de stationner.

(D/A) Du panneau de départ, avec l'église en face, prendre à gauche, Rue de la Pierre. Avant l'auto-école, tourner à droite et aller tout droit pour rejoindre la Rue de Roquetoire.

(1) Prendre à gauche. Laisser les rues qui sont à gauche et à droite, et descendre la Rue de Roquetoire pour arriver au croisement avec la D943.

(2) La traverser, prudemment, et continuer en face sur un chemin de terre. Ce sentier fera 2 coudes à 90°, successivement à droite, puis à gauche, avant de croiser la Route de Wardrecques.

(3) Traverser et poursuivre tout droit, jusqu'au Canal de Neufossé. Tourner à gauche le long de celui-ci. Au croisement, effectuer un droite-gauche. Arriver à la fourche, tourner à gauche pour rejoindre la Rue de Cassel. Aller à gauche, traverser le Contre-Fossé Rive gauche du canal, et rejoindre la Rue du Choquel.

(4) Virer à gauche pour retrouver le Sentier Hugo, chemin herbeux entre le n°20 et le n°18 de la Rue du Choquel.

(5) Bifurquer à droite, puis au croisement, aller tout droit et, au suivant, prendre à droite. Au bout, tourner à gauche. Arriver sur le macadam et prendre à gauche, jusqu'à la D943.

(6) La traverser, prudemment, et se diriger à gauche jusqu'au rond-point et tourner à droite. Avancer jusqu'à la chapelle.

(7) Devant celle-ci, prendre à droite le chemin herbeux pour rejoindre la Rue de Roquetoire, au niveau du n°122.

(8) Tourner à gauche et, au Stop, prendre à droite. Ensuite, entrer dans le parking et aller au fond pour accéder aux landes. Entrer, puis aller tout droit pour arriver à une clôture. Là, virer à gauche et, à l'intersection suivante, tourner à gauche. Monter la côte pour rejoindre la Rue de Roquetoire.

(1) La traverser pour rejoindre, par le parcours inverse de l'aller, le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 43 m - 2, Rue de la Pierre
  2. 1 : km 0.66 - alt. 58 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.49 - alt. 41 m - D943
  4. 3 : km 2.71 - alt. 21 m - Croisement Route de Wardrecques.
  5. 4 : km 5.19 - alt. 27 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 5.87 - alt. 28 m - 18 Rue Choquel
  7. 6 : km 7.74 - alt. 38 m - D943
  8. 7 : km 8.15 - alt. 47 m - Bifurcation sur chemin herbeux
  9. 8 : km 8.86 - alt. 63 m - 122, Rue de Roquetoire
  10. D/A : km 10.51 - alt. 43 m - 2, rue de la Pierre

La chasse a lieu du troisième dimanche de septembre au dernier jour de février. Pendant cette période, la chasse dans les landes, au lieu-dit les Bruyères, a lieu le dimanche, le 1er et 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier : la pratique de la randonnée est interdite de 9h à 13h et de 14h à 17h.