Sentier Jaune du site du Blavet

Au cœur des vignes et des pins parasols, la Bouverie, joli quartier résidentiel, est le véritable poumon vert de la destination Roquebrune-sur-Argens. Au pied des majestueuses gorges du Blavet, où la roche rouge de l’Estérel s'élève en falaises abruptes, les sentiers de randonnée mènent sur les traces de l'Homo Bouvérien. En effet, les archéologues ont reconnu que le territoire de Roquebrune-sur-Argens a été continuellement habité à toutes les époques de la Préhistoire. Les grottes de la Bouverie en sont les premiers témoignages.

Fiche technique

73298765
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 59 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 55 m

  • ▲
    Point haut : 148 m
  • ▼
    Point bas : 83 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le parking Jean-Pierre Rabet, emprunter la Piste de la Lieutenante. Prendre à gauche, sur la piste de la Bouverie, et progresser jusqu'à une intersection indiquée par un panneau.

(1) Possibilité de prendre à gauche pour rejoindre l’aire de pique-nique au bord du lac. Sinon, reprendre l’itinéraire, en poursuivant sur la piste, pour atteindre les grottes et le panneau directionnel.

(2) Au panneau directionnel, prendre à droite, par les escaliers en pierre, puis bifurquer à gauche. Continuer et prendre à droite pour atteindre la première grotte. Suivre le sentier, balisé en Jaune, qui longe l’ensemble des grottes. Engager ensuite la montée sur la gauche. Une fois au sommet, effectuer un aller-retour, sur la gauche, pour admirer le panorama sur la plaine de l’Argens, le Rocher de Roquebrune et l’Estérel.

(3) Revenir sur ses pas, et continuer tout droit, jusqu’à la piste, sans repasser par les grottes. De retour sur la piste, prendre à gauche et avancer, puis poursuivre jusqu'au carrefour de l'aller.

(1) Aller à gauche, sur le sentier Jaune, pour retrouver une autre piste.

(4) À hauteur d’un grand pin méditerranéen bordant la piste, bifurquer à gauche et suivre la piste, rejoindre le pont du Blavet. À l’entrée du pont, un sentier, sur la droite, mène à un belvédère qui surplombe l’ancienne scierie : profiter du panorama sur les gorges du Blavet.

(5) Remonter au pont, et revenir sur ses pas, en empruntant la piste, pour rejoindre le carrefour de la piste.

(4) Aller tout droit pour rejoindre le parking du point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking Jean Pierre Rabet
  2. 1 : km 0.88 - alt. 106 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.11 - alt. 121 m - Grottes
  4. 3 : km 1.35 - alt. 145 m - Point de vue
  5. 4 : km 2.05 - alt. 100 m - Piste de la Lieutenante
  6. 5 : km 2.29 - alt. 83 m - Belvédère
  7. D/A : km 3.02 - alt. 93 m - Parking Jean Pierre Rabet

Informations pratiques

Niveau de difficulté : Famille détente

Durée estimée : 1h20

Parcours : boucle

Accès : Autoroute A8, sortie 36 Le Muy ou 37 Puget-sur-Argens, puis suivre la direction de Roquebrune-sur-Argens. Au rond-point des 4 chemins,
poursuivre en direction de la Bouverie sur environ 4,5 km. Au rond-point du centre de la Bouverie, prendre la deuxième sortie puis continuer tout droit sur l’Avenue Louis Blériot (panneau site du Blavet).

A proximité

En chemin :

  • Les grottes préhistoriques
  • Les gorges du Blavet
  • Le site d’escalade
  • Maison de la Préhistoire (à 1,3 km du départ de la randonnée)
  • Table d’orientation [43.516500, 6.652399]

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.