Sentier Lancelot du Lac au Pays de Lassay

Superbe boucle au départ de la Petite Cité de Caractère de Lassay-les-Châteaux, élue 3e Village préféré des Français en 2023. 94 % de chemins de terre et de belles découvertes patrimoniales le long de la randonnée : le Château de Lassay, le Château du Bois Thibault et les ruines du Bois Frou.
Un sentier d'interprétation de la légende de Lancelot du Lac agrémente ce parcours avec plusieurs stations présentant des panneaux d'interprétations sur des thématiques de la légende arthurienne. Le Château de Bois Thibault ouvert en saison touristique (week-ends et jours fériés uniquement) présente une magnifique table ronde, bande dessinée de la légende du célèbre chevalier Lancelot.

Départ Place du Château de Lassay (parking).

(D/A) Au pied du panneau de randonnée, prendre le petit chemin qui descend, continuez sur votre droite pour arriver Route de Domfront (D117). Allez à gauche jusqu'à l'angle du restaurant du Château et traversez au passage piétions.

(1) Virez à droite dans la Rue des Jardins. Au bout de 100 m, tournez sur votre gauche dans la Rue du Faubourg. Continuez tout doit, attention à la descente abrupte ; vous découvrez alors un magnifique lavoir sur votre droite (Lassay compte plus d'une dizaine de lavoirs). Débouchez Rue du Bois Janvier, allez à droite, puis filez tout droit sur un chemin bordé d'arbres qui traverse un lotissement avant d'atteindre la Rue Jean-Baptiste Messager.

(2) Traversez la rue pour poursuivre en face. Traversez un chemin de terre vers un chemin bordé à gauche d'une haie bocagère que vous suivez jusqu'à la route départementale (D216).

(3) Traversez avec prudence, tournez gauche, puis à droite une bonne centaine de mètres plus loin pour vous engager en direction du Château en ruines du Bois Thibault.

(4) Contournez le château par la droite, accédez au talus afin de profiter ainsi des informations. Vous découvrez alors la cour intérieure. Faites le tour de l'édifice afin d'admirer la façade. En période estivale vous pouvez entrer dans l'enceinte du Château du Bois Thibault (week-ends uniquement, les après-midis). Continuez votre chemin vers les ruines du Bois Frou.

(5) Traversez la route départementale (D117) avec prudence, puis empruntez le sentier juste en face qui descend vers le ruisseau et le longer. Passez le ponton en bois, descendez dans le sous-bois vers la rivière. Vous découvrirez alors les sculptures d'Alain Legros sur le thème de Lancelot du Lac. Poursuivez votre chemin jusqu'à un croisement de chemin.

(6) Tournez à droite, traversez le pont et prenez de nouveau à droite pour longer la rivière au plus près. Le sentier serpente le long du Lassay, puis remonte vers les ruines du Bois Frou.

(7) Arrivé en haut du talus, prenez le chemin sur la gauche, continuez tout droit, puis tournez à gauche pour refranchir le pont.

(6) Gardez la droite pour suivre le chemin communal qui vous mènera vers Lassay. Arrivé au pied de la départementale, longez le bas-côté sur la droite en direction du Château de Lassay.

(1) Allez tout droit, puis bifurquez à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Château de Lassay-les-Châteaux
  9. D/A : km 5.35 - alt. 195 m - Château de Lassay-les-Châteaux

Chemins de Terre : 94%.
Boucle : Oui.
Balisage : Jaune PR°°®°°.

randonneecasoc

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024

Le sentier après la traversée de la route D117 le long du ruisseau est actuellement fortement détrempé, des chaussures étanches sont recommandées.