Sentier littoral entre Saint-Raphaël et Le Dramont

Au départ de la gare de Saint-Raphaël, vous rejoindrez le bord de mer pour suivre le sentier littoral jusqu'au Dramont. Un enchantement pour les yeux avec cette côte de roches rouges faite de petites criques et belles plages de sables et galets avec une mer aux eaux turquoises.

Attention, ce sentier littoral n'en est pas vraiment un. La progression se fait essentiellement sur des roches avec l'aide d'escaliers.

2070462

Retour point de depart : Non

Si vous êtes en voiture, préférer un stationnement (gratuit) au Dramont et rejoindre la gare de Saint-Raphaël / Valescure en TER (départ toutes les 2h environ).

(D) En sortant de la gare côté parvis, traverser la rue et rejoindre la Place Pierre Coullet située derrière la rangée de bâtiments face à la gare. Rester sur la droite de cette place pour atteindre le Boulevard Félix Marin en contrebas. Descendre celui-ci vers la mer en passant devant la basilique.
Rejoindre la promenade surplombant la plage.

(1) La suivre sur la gauche. Continuer à travers un parc pour revenir vers la route au niveau de la base nautique.

(2) Poursuivre sur la droite vers le port. Entrer sur le port et longer les quais puis les restaurants et enfin, un deuxième port.

Balisage jaune

(3) Au bout de ce deuxième port, au niveau d'un grand portail, monter les escaliers sur la gauche qui marquent le début du sentier littoral.
Remarque importante : Ce sentier, qui n'en est pas vraiment un (car plus souvent sur des rochers ou des escaliers que sur un véritable sentier), oscille le long de la côte et passe par de nombreuses petites criques et plages plus ou moins fréquentées.
Bien suivre le cheminement qui reste côté mer et passe au pied de nombreuses propriétés privées. Après plus d'un km très accidenté, la côte est plus douce en approchant de la grande Plage de la Péguière.

(4) Poursuivre toujours dans la même direction en longeant le muret de l'autre côté de la plage. Passer encore quelques plages dont celle d'Arène Grosse et celle de Boulouris, avant d'arriver, après un passage dans des roches volcaniques noires, à la Plage de Pierre Blave.

(5) Ici, le sentier littoral prend fin (panneau indiquant une déviation). Remonter sur la gauche pour rejoindre la route de la Corniche. Suivre la route vers la droite. Passer l'hôtel des Roches Rouges (qui empiète sur le domaine public maritime et empêche donc le cheminement par le littoral) et arriver au parking face à l'arrêt SNCF du Dramont.

(6) Descendre sur la droite pour rejoindre la plage du Débarquement, puis remonter un peu plus loin sur la gauche pour revenir au parking face à l'arrêt SNCF du Dramont (A).

1. D : km 0 - alt. 5 m - Gare SNCF de Saint-Raphaël / Valescure - Gare de Saint-Raphaël - Valescure
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 m - Promenade de Lattre de Tassigny
  3. 2 : km 1.22 - alt. 1 m - Base nautique
  4. 3 : km 2.53 - alt. 2 m - Début du sentier littoral
  5. 4 : km 4.4 - alt. 0 m - Plage de la Péguière
  6. 5 : km 7.9 - alt. 2 m - Plage de Pierre Blave
  7. 6 : km 8.75 - alt. 12 m - Entrée parking
  8. A : km 9.06 - alt. 12 m - Parking Dramont

Attention, cette randonnée n'est pas sans dénivelé contrairement à ce que peut faire penser la fiche technique.
La progression se fait souvent sur des rochers avec de nombreuses montées et descentes avec ou sans escaliers.
Compter environ 4h pour effectuer les 9 km.

Pour le retour, des trains TER font le trajet Dramont → Saint-Raphaël.
Pour les personnes en voiture, privilégier un stationnement gratuit au Dramont et faire le trajet en train en premier (le matin à 7h28, 8h28 ou 9h28).

À éviter l'été (en raison de la chaleur et du monde sur les plages).
Prévoir de bonnes baskets et au moins 1,5 L d'eau par personne.

Monique21

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Il faut être très sportif et grand, beaucoup d’escalades. Très beau mais vaut mieux regarder où on met les pieds

jcpicton

Superbe rando ce 11 mai.
Paysages magnifiques et mer fraîche.
Les 2 1ers kms à partir du sentier de St Raphaël sont les plus sportifs mais accessibles à tous les randonneurs.
Mais de poussettes.
On la refera.

fabre.jp

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Peu de monde à cette période de l'année (22 mars)
Sentier très physique .
Magnifique par les contrastes de couleurs rouge, bleu de la mer , vert du porphyre vert .

dayson

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

A ne pas recommander à des personnes habituées à marcher en ville .Le sentier est un peu chaotique dans la première partie de la balade

S-Kayp

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024

Ce sentier du littoral de Saint-Raphaël est un joli parcours mais très physique. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et c'est toujours un plaisir de le refaire de temps en temps.
Au niveau de la plage de Pierre Blave, on n'est plus obligé de remonter sur la route pour rejoindre la plage du débarquement. D'ailleurs, le panneau indiquant cela n'est plus là depuis 2020.
C'est après l'hôtel des Roches Rouges qu'un bout du passage longeant un mur était manquant (sur quelques mètres seulement). Apparemment, il y avait une passerelle qu'on aurait cassé. Et la rumeur dit que c'est l'hôtel qui aurait cassé cette passerelle car il ne veut pas qu'on passe vu qu'on doit passer par la piscine de l'hôtel... On ne pouvait pas s'agripper au mur car il n'y a pas de prises. Il fallait descendre dans l'eau et mouiller une partie du corps ou sinon faire demi-tour et remonter sur la'route. La loi du littoral fait que les premiers mètres du littoral sont publiques, l'hôtel ne peut pas interdire le passage. Il aurait pu mettre en place un passage (le créer) pour qu'on ne passe pas par la piscine. En 2020, le sentier a été réparé par la commune et le bout manquant a été refait en dur. Cependant une partie de ce passage est peu large par et, en quand de mer agitée, ce passage est mouillé et donc glissant. La partie peu large, si mouillé, représente un danger de glisser dans la mer. Donc prudence. Il faudrait avoir une barre fixée dans le mur pour sécuriser le passage en cas de sol glissant. Une fois là on est quasiment à la plage du débarquement. Sinon il faut faire demi-tour sur 500 m pour pouvoir remonter sur la route.

Celtic 1503

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024

Départ port de santa Lucia en bus. Descente à Pierre Blave 1,5 euros par personne le ticket et retour par le sentier, des passages les pieds dans l eau très très fraîche, bcp de houle, bien balisé...moins attrayant que le sentier du littoral de St Tropez mais agréable, probablement un monde fou en été

Geo Rock

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

difficultés pour suivre le sentier ce jour car des coupures nous ont obligé à revenir sur la route pour reprendre le chemin plus loin. Sinon, c'est magnifique !

natel

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Très belle randonnée que nous avons faite en 2 fois, de la plage de la pescade au cap dramont, et de la meme plage vers santa lucia ( nous logions face à cette plage). Pas si facile à cause du manque de repérage a certains endroits, et de la progression sur les rochers. Il faut être bien chaussé ( nous avons croisé des personnes en sandales !!). Le point négatif est cet hôtel qui empiète sur le littoral (scandaleux !) qui empêche le passage et oblige de reprendre la route jusqu'à la plage du débarquement.

RAPERIEN

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

Circuit très caractéristique de la cote . Extrêmement difficile a suivre pour personne mal voyante . La seconde partie est très mal tracée et entretenue . Le descriptif est par contre assez précis

Danielb

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2022

Soit je ne marche pas vite soit le temps indiqué était trop juste … en tous les cas je n’ai pu faire que la moitié du circuit
Sinon application sympa assez juste dans son tracé.
Bonne journée.

Vanessa69

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Une randonnée très originale sur le bord de la méditerranée.
Nous avons fait l'aller-retour: c'était magnifique avec ces pierres rouges qui reflètent les monts de l'Esterel.
Concernant la difficulté: le GPS a indiqué 200m de dénivelé et il faut parfois monter sur de grosses marches.
Il est possible de remonter sur la route à différents endroits.

Claire75

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit agréable que j'ai prolongé avec le tour du Dramont.
Assez peu fréquenté hormis dans la centaine de mètres des lieux faciles d'accès (promeneurs, familles avec enfants, photos).
Très peu de monde sur les parties rocheuses.
L'ayant fait dans les 2 sens, je confirme que le des ici proposé est nettement préférable.

Pour ceux qui ont le temps, ne pas manquer le circuit pédagogique sur l'histoire des carriers au départ du parking de la plage du débarquement.

CHOQUET

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2022

Très belle randonnée, particulièrement par son environnement. Nous avons été jusqu'à la gare d’Agay et sommes revenus par le train.

AUDI62

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

Nous avons fait ce sentier littoral en 2 fois. D'abord de la plage de Pierre Blave à la plage de la Péguière AR et quelques jours plus tard de la base nautique de Saint-Raphaël à la plage de la Péguière AR.
En fait, ce n'est pas vraiment un sentier, mais une succession de rochers et d'escaliers. De ce fait, on est constamment au bord de l'eau, mais il faut être vigilant car la progression n'est pas toujours facile.
C'est une randonnée à faire par beau temps et quand la mer n'est pas trop haute sinon elle recouvre certains rochers. De plus, e balisage n'est pas toujours évident à repérer.
Néanmoins, c'est une randonnée agréable qui offre de très beaux points de vue et un joli contraste entre la couleur des rochers et celle de la mer.
Prévoir de bonnes chaussures, un bâton de randonnée et de l'eau.

Cristo73

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Rien n’arrête un montagnard en manque de littoral : ce sentier n’est pas exceptionnel, son balisage est obsolète, le cheminement rude, hôtels et villas empiètent sur le domaine public maritime. Mais, cette combinaison ne manque pas de charme. Elle fait tout l’intérêt de ce périple, effectué en aller-retour (pas obligatoire), du Cap du Dramont (plage de Camp Long) à Saint-Raphaël (port de Santa Lucia). Soit 20 km (6h / 9h avec les pauses), 420 m de dénivelé quand même : on débute par les belvédères et le sémaphore du Dramont (alt. 127 m), entre garrigue, forêt, falaises et pointes aux panoramas nombreux ; pour finir avec la succession de montées et descentes coté Santa Lucia. C’est la partie la plus sauvage, la plus intéressante. Escaliers et rochers se succèdent (du port à la plage de la Peguière). Plus on approche de la pointe de Pierre Blave, plus le relief s’assagit. Ensuite, on peut poursuivre au plus prêt de l’eau (par mer calme) et, par défi, traverser l’hôtel 5* des Roches Rouges, puis passer sous les quatre villas qui se sont accaparés le littoral et enfin retrouver la plage du Débarquement (monument) et Le Dramont. C’est une belle randonnée. Par beau temps, le décor est magnifique, assez changeant à une échelle toute relative et rythmé par les pointes, criques, plages, petits ports ; au large l’Ile d’Or et le Lion de Terre. Le soleil levant ou couchant embellit encore ces décors. Bien sûr, il faut être bien chaussé, être attentif et endurant. Il faut s’amuser à trouver la trace (marques de peinture, anciens raccords de ciment, escaliers). Et savoir mêler plaisirs de la baignade / nombreuses pauses à celui de la découverte.