Si vous êtes en voiture, préférer un stationnement (gratuit) au Dramont et rejoindre la gare de Saint-Raphaël / Valescure en TER (départ toutes les 2h environ).
(D) En sortant de la gare côté parvis, traverser la rue et rejoindre la Place Pierre Coullet située derrière la rangée de bâtiments face à la gare. Rester sur la droite de cette place pour atteindre le Boulevard Félix Marin en contrebas. Descendre celui-ci vers la mer en passant devant la basilique.
Rejoindre la promenade surplombant la plage.
(1) La suivre sur la gauche. Continuer à travers un parc pour revenir vers la route au niveau de la base nautique.
(2) Poursuivre sur la droite vers le port. Entrer sur le port et longer les quais puis les restaurants et enfin, un deuxième port.
Balisage jaune
(3) Au bout de ce deuxième port, au niveau d'un grand portail, monter les escaliers sur la gauche qui marquent le début du sentier littoral.
Remarque importante : Ce sentier, qui n'en est pas vraiment un (car plus souvent sur des rochers ou des escaliers que sur un véritable sentier), oscille le long de la côte et passe par de nombreuses petites criques et plages plus ou moins fréquentées.
Bien suivre le cheminement qui reste côté mer et passe au pied de nombreuses propriétés privées. Après plus d'un km très accidenté, la côte est plus douce en approchant de la grande Plage de la Péguière.
(4) Poursuivre toujours dans la même direction en longeant le muret de l'autre côté de la plage. Passer encore quelques plages dont celle d'Arène Grosse et celle de Boulouris, avant d'arriver, après un passage dans des roches volcaniques noires, à la Plage de Pierre Blave.
(5) Ici, le sentier littoral prend fin (panneau indiquant une déviation). Remonter sur la gauche pour rejoindre la route de la Corniche. Suivre la route vers la droite. Passer l'hôtel des Roches Rouges (qui empiète sur le domaine public maritime et empêche donc le cheminement par le littoral) et arriver au parking face à l'arrêt SNCF du Dramont.
(6) Descendre sur la droite pour rejoindre la plage du Débarquement, puis remonter un peu plus loin sur la gauche pour revenir au parking face à l'arrêt SNCF du Dramont (A).