Sentier mémorial - Section d'Éclaireurs Skieurs - Costa de Beauregard

C'est une randonnée sur les traces de l'Histoire. Sur ce site montagnard s'est déroulé, en Juin 1940, de violents combats opposant les armées françaises et italiennes. Quand vous marcherez sur ce sentier, je vous invite un instant à penser à ces soldats. Quand vous visiterez l'intérieur des Blockhaus, juste un instant, pensez au soldat qui regardait par cette lunette de tir... Mais n'oubliez pas de lever les yeux car le panorama est grandiose.

Sur la D900, dans le village de Larche se garer sur le parking de la Mairie.

(D/A) Suivre la D900, direction Meyronnes, sortir du village et repérer sur la droite le départ d'une piste.

(1) La prendre à droite et monter, passer à proximité d'une antenne, puis continuer de monter jusqu'à rejoindre des blockhaus. Cet ensemble de blockhaus, l'Avant Poste de Larche est le plus gros dispositif défensif de cette randonnée.

(2) Continuer de monter, puis arriver sur un replat, repérer sur la droite un rocher aménagé d'une porte. Le rejoindre, c'est Le Truc. Il est creusé et équipé d'une fenêtre de tir.

(3) Rejoindre le sentier en passant à proximité de la ruine de la ferme du Colombier, détruite par les Allemands. Monter en suivant la piste puis, dans une épingle, quitter la piste et suivre à flanc le sentier pour arriver sur un replat. Repérer ici un nouveau blockhaus, le Point d'Appui 1893 qui a joué un rôle très important, le 20 Juin 1940, en retenant l'attaque Italienne.

(4) Prendre à gauche le sentier montant, par une petite croupe, c'est le GR®5, puis atteindre très vite un nouveau carrefour de sentiers.

(5) Quitter le GR® pour continuer d'abord à plat, puis monter, un court instant, sur une croupe pour enfin traverser à flanc jusqu'à un nouveau blockhaus, c'est le Point d'Appui 2018.

(6) Continuer à flanc le sentier jusqu'à rejoindre une piste et le GRP®, au carrefour de L'Ausse Blanche.

(7) Obliquer à quasiment 180° à droite, longer le Ruisseau de Rouchouse, puis atteindre le Barrage du Génie, où il ne reste que quelques piquets, en queues de cochon, pour maintenir l'ancien barrage de barbelés.

(8) Continuer de descendre jusqu'au carrefour de Prés Bas. Rester en face sur le GRP®, arriver à la passerelle sur le Ravin du Combal et au terminus d'une piste.

(9) Ignorer cette passerelle, poursuivre en face sur la large piste qui supporte le GRP®, balisage Jaune et Rouge. Rejoindre en fin de descente Larche et le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 676 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 678 m - Carrefour au bord de la D900
  3. 2 : km 0.85 - alt. 1 732 m - Blockhaus de L'Avant Poste de Larche
  4. 3 : km 1.38 - alt. 1 790 m - Blockhaus du Rocher du Truc et Ferme du Colombier
  5. 4 : km 2.48 - alt. 1 926 m - Blockhaus du - Point d'appui 1893
  6. 5 : km 2.8 - alt. 2 026 m - Carrefour GR-sentier
  7. 6 : km 3.22 - alt. 2 059 m - Blockhaus du Point d'Appui 2018
  8. 7 : km 3.82 - alt. 2 079 m - Carrefour de L'Ausse Blanche
  9. 8 : km 4.26 - alt. 2 003 m - Barrage du Génie
  10. 9 : km 5.31 - alt. 1 752 m - Carrefour passerelle piste
  11. D/A : km 6.11 - alt. 1 676 m - Parking de la Mairie

Pas d'eau potable sur l'itinéraire.
Itinéraire : PR® balisé Jaune et GRP® balisé Jaune et Rouge.
Possibilité de rentrer dans les ouvrages. Respecter ces lieux.
Des panneaux explicatifs sont présents sur les sites.
(6) Une table aménagée pour le pique-nique est disponible au Blockhaus 2018.
Sur le parking de la Mairie il y a un panneau explicatif de la Section d'Éclaireurs Skieurs et les faits de guerre de 1940.
Ne pas hésiter à se documenter sur cette Bataille des Alpes ainsi que sur Soldats Ubayens.

(D/A) Le village de Larche et son architecture particulière en particulier l'église. Le village ayant été bombardé en 1945 celui-ci a été reconstruit.
Sur la D900 vers l'Italie le Col frontière de Larche.