Sentier Miosson à Nouaillé-Maupertuis

Petite ballade entre village de Nouaillé et sentiers ombragés.

Départ sur le parking de la Place du Souvenir, entre l'abbaye de Nouaillé et la Maison pour Tous.

(D/A) Face au panneau d'information des randonnées, partir à droite et quitter le parking par l'ouverture dans le muret. Tourner à gauche sur le chemin gravillonné, Chemin de l’Aumônerie, et poursuivre tout droit sur le chemin de terre.

Emprunter à droite l'escalier en bois qui montre entre les jardins. En haut de l'escalier, continuer à monter sur la gauche pour rejoindre la Route de Poitiers (D12). Tourner à droite sur la Route de Poitiers, puis à gauche pour traverser au niveau du passage piéton et poursuivre tout droit dans le chemin piéton. Continuer tout droit dans la Rue de Bellevue. Ignorer le croisement en croix puis les deux rues sur la gauche.

(1) Après le virage à 90° à droite, tourner à gauche dans la Rue de Bernareggio, puis continuer tout droit sur le chemin qui passe derrière les jardins résidentiels (non indiqué sur la carte).

(2) Au bout du chemin, tourner à droite sur l'ancienne voie romaine. Quand la route de terre blanche se termine sur une route goudronnée, tourner à droite dans la zone résidentielle du Coteau, Rue de Montvinard.

(3) Juste après le n°46, tourner à gauche sur le chemin entre deux jardins. Poursuivre sur ce chemin qui franchit un petit pont de bois sur le Miosson, puis longe une zone privée grillagée.

(4) Quand le chemin se termine sur la Route de Nieuil (D12), tourner à droite (attention aux véhicules en longeant la départementale).
Juste après la maison n°18 sur la gauche, tourner à gauche pour emprunter le Chemin de Régombert. Au bout du chemin, sur le GR® de Pays des Trois Batailles de Poitiers, tourner à droite (balisage Bleu vers Nouaillé). Au rond-point (Croix Bergère), poursuivre tout droit dans la Rue des Fermes. Continuer tout droit dans cette rue puis dans la Rue de la Vieille Forge.

(5) À l'intersection avec la Route des Roches (D142), continuer tout droit dans la Rue du Querreux, vers l'abbaye. Après avoir passé le pont sur le Miosson, au Plan des Douves, longer le petit parking sur la droite et tourner à droite dans le Sentier des Douves (alternativement : continuer sur la route pour traverser l'enceinte de l'abbaye).
Tourner à gauche dans la Rue de l'Abbaye pour rejoindre la Place du Souvenir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Place du Souvenir
  2. 1 : km 0.57 - alt. 133 m - Bernareggio
  3. 2 : km 1.04 - alt. 121 m - Ancienne voie romaine
  4. 3 : km 1.75 - alt. 118 m - Le Coteau
  5. 4 : km 2.89 - alt. 119 m - Jonction Route de Nieuil (D12)
  6. 5 : km 3.97 - alt. 110 m - Le Quéreux
  7. D/A : km 4.53 - alt. 106 m - Place du Souvenir

Balisage Bleu en sens direct et inverse, quasiment sur l'ensemble du circuit.

- L'Abbaye de Nouaillé.
- Les autres randonnées de Nouaillé-Maupertuis (voir le panneau d'information sur le parking de la Place du Souvenir).
- L'association Nouaillé 1356 organise au printemps et en début d'été des événements médiévaux dans le village, autour de l'Abbaye et de la Troisième bataille de Poitiers (Guerre de Cent Ans).

Juju2933

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023

Petite randonnée très agréable , facile . Le tracé est très facile à suivre . Parfait pour les débutants .