Se garer à côté de l'école primaire : le stationnement est gratuit et l'entrée du parking est vidéo surveillée (caméras au poteau).
(D/A) En sortant, prendre à droite le Carraire du Moulin puis remonter le Boulevard Jules Ferry vers le centre ville. Contourner le carrefour par la droite, traverser au passage protégé et suivre le Chemin des Écoliers, menant à la bibliothèque puis à la Place de la Mairie.
Sur la place, un café et un bar tabac vous attendent. Si vous avez le temps vous pouvez aller faire un tour à l'Église Saint-André et au château en allant sur la droite. Sinon, allez vers le Sud pour gagner le bout de l'esplanade, où la vue s'ouvre sur la Chaîne de l'Etoile, avec son fameux Pilon du Roi en forme de dent de nourrisson.
(1) Se rendre sur le parking de la Croix de Lorraine. Prendre le sentier à gauche du pigeonnier, grimper quelques marches et poursuivre en direction de la chapelle : ce pigeonnier permet de récupérer les œufs pondus et de limiter la prolifération. Chemin faisant, sur la droite, admirer le point de vue sur le rocher et le vieux village.
(2) Parvenu à la Chapelle Notre-Dame de l'Espérance, prendre le temps d'en faire le tour. Puis, en direction du Sud, repérer au loin l'usine Lafarge de la Malle. Après la chapelle, passer la tour en ruine, puis suivre attentivement le fléchage Bleu pour atteindre le croisement de la clairière.
(3) Bien partir sur la gauche pour entamer la grande boucle à la descente.
(4) Au cours de celle-ci, sur la gauche, des services publics essentiels (épuration, déchetterie) sont visibles et parfois sonores. Poursuivre le suivi des marques Bleues pour effectuer une boucle et revenir à la clairière.
(3) Repartir sur la gauche à la descente. Après environ 200 m, déboucher Avenue du Général de Gaulle et prendre à droite sur le trottoir.
(5) En remontant, vous allez pouvoir deviner sur votre gauche les magnifiques Jardins d'Albertas : soyez très prudents, si vous traversez la route pour vous en rapprocher. Après ce coup d’œil, revenir au trottoir et continuer à monter. En face du Restaurant "Côté Jardin", traverser prudemment vers la placette, aller jusqu'au fond puis remonter à droite par la route environ 50 m, avant de prendre à gauche le sentier fermé par une barrière basse, franchissable. Au bout de 200 m environ, juste à l'endroit d'un virage vers la droite (le balisage ne le signale pas), il faut prendre une sente descendante à gauche pour rejoindre la glacière. Cette remarquable glacière, ancêtre du frigo, permettait de conserver les denrées périssables.
(6) Rejoindre le sentier principal en remontant par la même sente et partir sur la gauche. Le sentier conduit sur une petite route pour remonter jusqu'au village. Laisser alors sur la gauche l'espace sportif du Moussou : basket, volleyball, pétanque, etc. Monter vers le village jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'aller tout droit.
(7) Prendre à gauche le Cours du Ferrage en pente montante forte. En longeant le village, prendre le temps de vous retourner et d'observer les environs. Parvenu au bout du Cours du Ferrage, traverser par le passage piétons. Avant de s'engager à gauche à la descente, prendre le temps d'une photo de l’Église Saint-André.
(8) En descendant, entrer à droite sur la place du cimetière. Sur la droite, le Jardin Missak Manouchian est un lieu du souvenir arménien. Au fond de la place, longer le cimetière à main droite, descendre par le petit escalier et emprunter, à droite, le Boulevard de l'Égalité. Au bout, traverser au passage protégé pour prendre le Cours Jules Ferry à gauche. Le poursuivre vers le Complexe Sportif des Terres Blanches - Salle Charles Aznavour
(9)Si la porte est ouverte, entrer dans le hall et admirer sur la droite le magnifique portrait de l'artiste. En ressortant, faire une expérience : vous asseoir sur le banc de pierre de la cour ronde des secrets et, d'un bout à l'autre du banc, chuchoter des mots doux ou des secrets. Personne ne vous entendra, hormis les personnes présentes sur le banc. Longer le complexe sportif sur votre droite, passer la barrière. Laisser, sur la droite la Maison du Combattant et du Souvenir Français.
Emprunter alors l'itinéraire sensoriel qui gravit la colline et laisser sur la droite les écoles primaire et maternelle des Pins. Au sommet, retrouver le Carraire du Moulin et prendre à droite, à la descente. Avant de se précipiter à la voiture faire quelques pas sur la Rue des Frères Lévrino et remarquer la porte sculptée. Rebrousser chemin et regagner le parking (D/A).