Sentier panoramique de Melay

Partez à la découverte de la petite commune de Melay. Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire. À la fin de cette randonnée, profitez d'un moment détente au niveau des étangs de la commune.

Fiche technique

4338117
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 114 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 109 m

  • ▲
    Point haut : 213 m
  • ▼
    Point bas : 108 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Melay (49120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.182561° / O 0.697013°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1423SB, 1424SB, 1523SB, 1524SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de la mairie et rejoignez le totem de départ à proximité de l’arrêt de bus.
Suivre le balisage rouge.

(D/A) Empruntez le sentier vers l’Ouest qui descend aux étangs communaux. Longez le premier à main gauche, poursuivez entre les 2 étangs et descendez en face à la station d’épuration. Continuez vers le Sud dans le chemin goudronné jusqu’à la route.

(1) Prenez à gauche vers le bourg. Au calvaire prenez à droite Rue Lucien Thomas. Au stop prenez à droite le chemin goudronné de la Saulaie, passez devant le stade à main droite et allez jusqu’au Bout du Monde et rejoignez la D65.
- À cet endroit, vous avez le circuit principal à droite et une variante à gauche. Dans les 2 cas vous marchez quelques dizaines de mètres sur la D65. Soyez très prudents.

(2) Empruntez-la à droite sur 40 m puis tournez à gauche dans le chemin en direction de la Drageonnerie, la Charpenterie et l’élevage de volailles Froger et l’Étang. Continuez 300 m après avoir traversé le village de l’Étang.

(3) Juste avant le premier verger, prenez à gauche le sentier en épingle en direction du Sud. Sur votre trajet vous trouvez des barrières, franchissez-les et n’oubliez pas de les refermer derrière vous. Arrivez à la route au niveau du Bois Girault.

(4) Empruntez-la à gauche et traversez le village. Laissez sur votre droite la route menant aux Gardes et le calvaire et continuer tout droit. Soyez très prudent sur cette petite route très passagère jusqu’au chemin du Bois Girais.

(5) Tournez à droite dans celui-ci et traversez le village. Filez tout droit par le sentier en direction de l’Aubrière et arrivez au chemin de l’Aubrière.

(6) Empruntez-le à gauche jusqu’à l’intersection avec le chemin menant à l’Oliverie. Tournez à droite sur environ 25 m et empruntez à gauche le chemin de terre menant au Bois Oger. En arrivant au village du Bois Oger, montez dans le village par la droite, le traverser et continuez le chemin jusqu’à la route D265. Profitez-en pour admirer le panorama sur le Mont des Alouettes et St Michel Mont Mercure. Prenez-la à gauche jusqu’au château d’eau au niveau d'un croisement.

(7) Empruntez, en face, le Chemin du Pâtis Sauvage en longeant le château d’eau à main droite et poursuivez par le chemin de terre en direction de la Denéchère durant 500 m.

(8) Environ 200 m avant la Denéchère, empruntez à gauche le sentier arboré et descendez jusqu’à : Le Coteau où vous avez un magnifique point de vue sur la ville d’Angers et sa cathédrale. Descendez le chemin goudronné jusqu’au Plessis. À l’intersection située au milieu du village continuez en face, puis effectuez un virage à gauche.

(9) Partez à droite au niveau de La Joblerie. Continuez jusqu’au stop. Tournez à gauche en empruntant la route, passez devant Charbonneau à main droite et arrivez à : La Prée.

(10) Empruntez le chemin herbeux à gauche et poursuivez ce chemin jusqu’à Bellevue à un croisement.

(10) Tournez à droite et empruntez le chemin goudronné qui vous mène aux abords du bourg.

(11) En y arrivant, prenez la première route à droite. Juste avant le Cormier prenez à gauche Impasse de Roguenette, au bout de l’impasse continuez dans le chemin forestier. Longez à main droite le jardin de curé que vous pourrez visiter si vous le souhaitez. Continuez entre l’église et le cimetière et prenez à droite Rue du Maréchal Juin et rejoignez le (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 0.88 - alt. 115 m - Route. Bifurcation
  3. 2 : km 2.29 - alt. 124 m - D65
  4. 3 : km 4.17 - alt. 116 m - Bifurcation. À gauche en épingle
  5. 4 : km 5.72 - alt. 128 m - Intersection en T du Bois Girault
  6. 5 : km 6.72 - alt. 134 m - Intersection en T du Bois Girais
  7. 6 : km 7.91 - alt. 153 m - Bifurcation. À gauche par le chemin
  8. 7 : km 9.35 - alt. 212 m - Croisement. Château d'eau
  9. 8 : km 10.55 - alt. 211 m - Bifurcation avant Le Coteau
  10. 9 : km 11.85 - alt. 137 m - La Joblerie
  11. 10 : km 12.56 - alt. 127 m - La Prée de Melay
  12. 11 : km 13.38 - alt. 135 m - Bellevue de Melay
  13. 12 : km 14.31 - alt. 122 m - Bifurcation. Chemin du Cormier
  14. 13 : km 14.92 - alt. 123 m - Arrière de la mairie
  15. D/A : km 15.1 - alt. 119 m - Parking de la Mairie

A proximité

Le Jardin du Curé : c’est un jardin très ancien qui a longtemps répondu aux besoins de la cure et des religieux qui y vivaient, jusqu’en 1970 où une partie a été mise à disposition des habitants. Partiellement abandonné, il a pu retrouver son visage d’antan depuis 2004 : il est aujourd’hui agréable au milieu du potager, des fleurs ornementales, buis...

La Chapelle des Martyrs : Les habitants ont voulu conserver la mémoire des martyrs de 1794. En 1874, ils entreprennent la fouille du fossé qui leur a servi de fosse commune. Les ossements trouvés sont placés dans un tombeau qui est placé provisoirement dans le bas de l’église. En 1875, on bâtit, dans le cimetière, la chapelle des Martyrs pour y mettre leurs reliques. En 1978 est érigé, sous un des châtaigniers témoin du drame, un calvaire à la mémoire des martyrs.

Randonnée la Coulée Verte : Cette balade est une immersion naturelle en plein cœur de Chemillé. Elle invite les marcheurs à longer l’Hyrôme, dont la vallée est désormais classée Espace Naturel Sensible de l’Anjou. En route, ne manquez pas quelques éléments remarquables du patrimoine local, à commencer par l’église romane du XIIe siècle et ses fresques médiévales restaurées, les vestiges d’anciens remparts, le Pont Greneau, etc...
Boucle de 5,4 km - Départ à l’église romane Notre-Dame (place Notre-Dame)

Pour compléter votre découverte de la commune, deux autres randonnées sont disponibles à Melay, Chantoiseau boucle de 11,6 km et les Deux Croix, boucle de 18,1 km.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Plus de la moitié de la randonnée se passe sur des routes goudronnées avec passage de nombreuses voitures sur la D265 qui mène aux Gardes, ce qui est signalé dans le descriptif.
Après la période de pluie intense d'octobre-novembre, on est content de trouver des routes goudronnées plutôt que de marcher sur des chemins qui peuvent être très boueux ou même plein d'eau.
De jolies vues sur les Gardes et les panoramas en direction de la Vendée et vers Angers.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ayant lu le commentaire précédent, j'ai fait ce parcours en VTT. Les passages de route sont donc plus agréables avec ce mode de locomotion. Cela dit, il y a de belles partions en balcon avec des vues dégagées sur le bocage.
Attention à la belle montée en milieu de parcours, en vélo, on la sent bien passer.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Plus de la moitié de la randonnée se passe sur des routes goudronnées avec passage de nombreuses voitures. Personnellement, je n'appelle plus cela de la randonnée ! Je ne proposerai certainement pas cette balade à mes amis randonneurs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.