Sentier patrimoine de Saint-Georges-sur-Cher et Chissay-en-Touraine

Il y a 4 panneaux, 15 pupitres et 20 balises sur ce parcours dédié au patrimoine, qui raconte le Cher, la navigation, la vie des populations au bord de la rivière et au cœur de cette belle vallée.

Stationnement facile et Départ sur l'ancien camping de Saint-Georges-sur-Cher en limite du hameau le Port.

Soyez très attentif pour suivre les balises qui portent l'indication "Sentier Patrimoine". Ces balises vous guideront à travers les ruelles du Port de Saint-Georges jusqu'à la fin du sentier de l'autre côté du Cher en face. Le premier grand panneau vous décrit le tracé du "Sentier Patrimoine".

Prenez de temps de lire les pupitres et les autres panneaux. Ils racontent l'histoire et la vie de chaque côté du Cher.

(D/A) Marchez vers l'amont, vers l'Est, en remontant le courant et vous verrez les tables de pique-nique et le barrage à aiguille situé au pied du Moulin du Port.

(1) Engagez-vous dans le Passage des Bateliers à droite. Au carrefour tournez à gauche puis prenez la deuxième rue à gauche, le Passage des Chalands. Au bout de cette rue, aller à gauche pour rejoindre une rue et suivez-la à gauche pour retrouver le bord du Cher.

(2) Dirigez-vous à droite pour passer sous le pont. Continuez tout droit avec le Cher à main gauche jusqu'au Passage de l'Abreuvoir et suivez-le à droite. Prenez la première rue à droite et poursuivez tout droit jusqu'à rejoindre la D27. Suivez-la à droite et empruntez le pont sur le Cher.

(3) De l'autre côté, à Chissay-en-Touraine, descendez dès que possible à droite (Sentier Patrimoine) pour rejoindre le chemin qui revient en bord de Cher. Tournez alors à droite, passez sous le pont et continuez en bord de rivière, vers l'Ouest.

Admirez le cadre de la vallée, passez devant la maison éclusière, l"écluse, le barrage à aiguille et continuez jusqu'au gué de la Grafinière qui est la fin du Sentier Patrimoine.

(4) Revenir vers le parking. Au plus court : suivez le Cher vers l'amont par le même chemin qu'à l'aller, virer à gauche pour rejoindre le pont de la D27, traverser la rivière puis, de l'autre côté, descendez dès que possible à droite pour rejoindre le bord du Cher et longez le vers l'Ouest pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Près de la plage Route de la Plage - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.62 - alt. 57 m - Direction le Passage des Bateliers
  3. 2 : km 0.89 - alt. 58 m - À droite vers le pont
  4. 3 : km 1.41 - alt. 60 m - Plan du Sentier Patrimoine
  5. 4 : km 2.46 - alt. 56 m - Gué de la Grafinière
  6. D/A : km 3.99 - alt. 60 m - Ancien camping Route de la Plage

Des bancs, des tables de pique-nique sont à votre disposition tout au long du sentier.
Suivez les balises qui portent l'indication "Sentier Patrimoine". Ces balises vous guideront à travers les ruelles du Port de Saint-Georges jusqu'à la fin du sentier de l'autre côté du Cher.

Admirez les graffitis dans le cœur du Hameau du Port. Les noms de rues racontent les professions en relation avec la navigation sur le Cher. Ce hameau entoure le port qui était autrefois le plus important au bord du Cher entre Selles-sur-Cher et Tours.