Départ de la Maison de la Ruralité située à l'arrière du Pole Éducatif accessible par la Route de Cerre (D26).
Circuit balisé avec des silhouettes de lapins de couleur Verte.
(D/A) Allez vers la D26 et dans le tournant, empruntez le chemin herbeux à droite. Le long de celui-ci, se trouvent des bornes consacrées aux cervidés et aux sangliers ainsi qu’un pupitre consacré aux animaux de la forêt. Poursuivez jusqu’à la sortie du bois.
(1) Pénétrez dans la prairie à droite sur environ 150 m.
(2) À la fourche, le deuxième pupitre propose un quiz nature. Continuez tout droit puis prenez à gauche et après avoir observé la sculpture du faisan, avancez jusqu’au pupitre consacré au bocage. Une sculpture de lapin se cache à proximité.
(3) Après la borne, poursuivez à gauche jusqu’à la Croix de Champfleurey. Suivez le chemin qui s’incurve sur la droite puis sur la gauche et mène jusqu’aux ruches.
(4) Prenez à droite en direction du verger conservatoire. Au bout du chemin se trouvent une borne et sa sculpture. Dans le verger, peaufinez vos connaissances grâce au pupitre sur les arbres fruitiers. Quittez le verger conservatoire pour la jachère. Vous découvrez un nouveau pupitre consacré à la faune caractéristique de ce milieu. Prenez à gauche puis poursuivez tout droit. Le long du chemin se trouvent plusieurs sculptures d’animaux ainsi qu’une borne consacrée au renard. Profitez du panorama puis après être passé devant une borne consacrée aux orchidées, vous atteignez le dernier pupitre qui a pour thème les pelouses sèches. Retrouvez le croisement rencontré à l'aller
(2) Au croisement, tournez à droite et effectuer le chemin inverse de l'aller jusqu'à la Maison de la Ruralité (D/A).