Se garer au petit parking situé au carrefour de la Rue de Rougemont et de la Rue de la Madeleine à côté de la forge musée d'Étueffont. La randonnée est balisée avec un dessin de renard.
(D/A) Partir vers le rond-point et suivre en face la Rue de la Madeleine. Tout près du rond-point, repérer le petit bâtiment avec l'inscription de la crue de la rivière : impressionnant. Juste après, se trouve un panneau descriptif sur le pays sous-vosgien. Tourner à gauche sur la petite passerelle qui enjambe la rivière et ensuite à droite pour remonter la Rue de l’Usine et traverser de nouveau La Madeleine.
(1) Traverser prudemment la D55 (Rue de la Madeleine) et suivre en face la Rue de la Chayère.
(2) Au croisement, tourner à gauche Rue des Champs du Gravier. Longer le bâtiments des éclaireuses et éclaireurs de France et admirer la mare avec un beau panneau descriptif. Continuer sur le chemin qui grimpe dans la forêt.
Au carrefour suivant bien suivre le balisage : tourner à gauche puis, 20 m plus loin, laisser le chemin de gauche et encore 20 m plus loin, bifurquer à gauche. Repérer un panneau descriptif très instructif sur les oiseaux, leurs chants et leurs horaires matinaux. Longer une pâture sur la droite.
(3) Au carrefour, tourner à droite et redescendre vers la ferme des Echancées. En plus du balisage renard vous retrouvez un balisage Anneau Jaune qui descend de la Tête le Moine. Juste avant la ferme, prendre à droite sur la route goudronnée, la descendre sur 200 m puis bifurquer à gauche pour suivre le chemin qui traverse la prairie. Le balisage est très bien fait. Au carrefour suivant, tourner à droite et continuer à descendre légèrement.
(4) Virer à gauche et suivre la Route du Quartier du Mont Bonnet. Beau point de vue avec un panneau descriptif qui vous permet de repérer les sommets des Vosges du Sud.
(5) Tourner à droite et quitter le goudron pour suivre le Chemin des Cochons : beau point de vue avec d'autres sommets et un autre panneau descriptif. Continuer sur le chemin, bifurquer à gauche et arriver à la chapelle du Mont Bonnet érigée après 1870, bombardée en 1944 et rénovée depuis.
Poursuivre sur le chemin qui descend fortement et a été aménagé avec des marches. Arriver vers les premières habitations, bifurquer à droite et continuer à descendre. En bas, prendre à droite et longer la grande route (D2 Rue de Rougemont) pour arriver à la forge et au parking (D/A).