Sentier pédagogique du renard à Étueffont

Très jolie randonnée qui débute à la forge d'Étueffont à 15 km au Nord-Est de Belfort. Elle commence par un joli passage le long de la Madeleine et nous fait découvrir de superbes paysages de forêts et de prairies d'altitude. À la chapelle du Mont Bonnet vous découvrirez un morceau de notre histoire.

Fiche technique

20598540
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 128 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 122 m

  • ▲
    Point haut : 563 m
  • ▼
    Point bas : 449 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au petit parking situé au carrefour de la Rue de Rougemont et de la Rue de la Madeleine à côté de la forge musée d'Étueffont. La randonnée est balisée avec un dessin de renard.

(D/A) Partir vers le rond-point et suivre en face la Rue de la Madeleine. Tout près du rond-point, repérer le petit bâtiment avec l'inscription de la crue de la rivière : impressionnant. Juste après, se trouve un panneau descriptif sur le pays sous-vosgien. Tourner à gauche sur la petite passerelle qui enjambe la rivière et ensuite à droite pour remonter la Rue de l’Usine et traverser de nouveau La Madeleine.

(1) Traverser prudemment la D55 (Rue de la Madeleine) et suivre en face la Rue de la Chayère.

(2) Au croisement, tourner à gauche Rue des Champs du Gravier. Longer le bâtiments des éclaireuses et éclaireurs de France et admirer la mare avec un beau panneau descriptif. Continuer sur le chemin qui grimpe dans la forêt.

Au carrefour suivant bien suivre le balisage : tourner à gauche puis, 20 m plus loin, laisser le chemin de gauche et encore 20 m plus loin, bifurquer à gauche. Repérer un panneau descriptif très instructif sur les oiseaux, leurs chants et leurs horaires matinaux. Longer une pâture sur la droite.

(3) Au carrefour, tourner à droite et redescendre vers la ferme des Echancées. En plus du balisage renard vous retrouvez un balisage Anneau Jaune qui descend de la Tête le Moine. Juste avant la ferme, prendre à droite sur la route goudronnée, la descendre sur 200 m puis bifurquer à gauche pour suivre le chemin qui traverse la prairie. Le balisage est très bien fait. Au carrefour suivant, tourner à droite et continuer à descendre légèrement.

(4) Virer à gauche et suivre la Route du Quartier du Mont Bonnet. Beau point de vue avec un panneau descriptif qui vous permet de repérer les sommets des Vosges du Sud.

(5) Tourner à droite et quitter le goudron pour suivre le Chemin des Cochons : beau point de vue avec d'autres sommets et un autre panneau descriptif. Continuer sur le chemin, bifurquer à gauche et arriver à la chapelle du Mont Bonnet érigée après 1870, bombardée en 1944 et rénovée depuis.

Poursuivre sur le chemin qui descend fortement et a été aménagé avec des marches. Arriver vers les premières habitations, bifurquer à droite et continuer à descendre. En bas, prendre à droite et longer la grande route (D2 Rue de Rougemont) pour arriver à la forge et au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 449 m - Forge d'Étueffont, parking. Vers passerelle de la - Madeleine (rivière) - Affluent de la Bourbeuse
  2. 1 : km 0.38 - alt. 455 m - D55 Rue de la Madeleine
  3. 2 : km 0.66 - alt. 463 m - Rue des Champs du Gravier
  4. 3 : km 1.77 - alt. 563 m - Carrefour à la lisière de la forêt
  5. 4 : km 2.44 - alt. 529 m - Quartier du Mont Bonnet
  6. 5 : km 2.92 - alt. 540 m - Chemin des Cochons
  7. D/A : km 4.05 - alt. 449 m - Forge d'Étueffont, parking

Informations pratiques

Départ à la forge musée d'Ètueffont (musée).
Accès possible en bus Optymo. Consulter le site. Ligne 21-22 arrêt, forge musée à Étueffont.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la commune d'Étueffont.

A proximité

Étueffont
Ses habitants sont appelés les Taffions (d'après le patois).
Toponymie : Étueffont-Bas : Estuefon (1260), Eytauffen (1296), Eitufun (1316), Stauffen prope Rotenburg (1337), Stoffen/Eisthoffan (1427), Nider Stauffen (1579), Estueffond (1779). En allemand : Nieder Stauffen.
Étueffont-Haut: Ober Stauffen (1579), Estueffon-Dessus (1620), Stueffon/Stouffont/Stueffont (1533), Étuffont le Haut (1793), Étueffont-Haut (1801). En allemand : Ober Stauffen.
Pendant l'antiquité, un camp fortifié gallo-romain est installé au sommet du Fayé.
1188 : Première mention du nom d'Étueffont dans une bulle du pape Clément III.
1296 : Thiébaud, le comte de Ferrette cède le droit de patronage de l'église à l'abbaye de Lucelle.
1354 Étueffont est considérée comme chef-lieu d'une mairie rattachée à la seigneurie du Rosemont.
Dès la fin du Moyen Âge, le village se tourne vers l'industrie naissante : une forge qui transforme le fer produit par le fourneau de Bethonvilliers, l'exploitation minière de plomb argentifère dans le massif des Vosges tout proche (le sommet nommé Tête du Mineur est là pour le rappeler), l'exploitation forestière et la fabrication du charbon de bois. Par la suite un moulin est installé sur la rivière, des étangs sont creusés. Dès le début du XIXe siècle le tissage à bras se développe suivi vers le milieu du siècle par le tissage mécanique Boigeol-Japy.
En 1879, les frères Zeller, originaires d'Oberbruck (Haut-Rhin) installent des tissages et une filature à Étueffont. Ces usines prospèrent pendant un demi-siècle (1880-1930), donnant du travail à plusieurs centaines d'ouvriers. Mais la crise de 1929 amorce le déclin du textile qui cessera son activité à Étueffont vers 1960. L'ancien château de René Zeller a accueilli le centre de formation professionnelle Thérèse-Bonnaymé. Il est en rénovation actuellement.
Source Wikipedia

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très sympa, facile à faire, avec une jolie chapelle en prime. Attention au dénivelé à la fin.

Leoloulou
Merci pour votre message.
En effet cette randonnée a une partie avec une pente de plus de 10%
J'ai suivi votre conseil et j'ai modifié le niveau de difficulté. Elle n'est plus "facile" mais maintenant je l'ai classé en "moyenne"

Encore merci pour ce retour

Cordialement

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons bien aimé ce circuit, beaux paysages variés. Mais mes genoux ont beaucoup soufferts dans la descente après la chapelle. En effet, cette descente est raide mais aussi difficile (creux, cailloux), malgré les marches mises en place à certains endroits. Merci aux poseurs, ils ont du mérite car cette tâche a dû être difficile. Ce circuit, fort agréable, n'est peut-être pas à classer dans les circuits faciles, surtout pour des personnes de plus de 70 ans ou n'ayant pas une bonne forme physique. Nous le referons peut-être, mais avec des bâtons de marche.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, même sous la pluie, terrains et paysages variés et une pause à la chapelle du mont Bonnet permet de rendre le parcours vraiment sympathique.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique, par contre le dénivelé est assez important (pour nous qui sommes des amatrices) et les chemins sont trop escarpés pour permettre l'accès en poussettes par exemple.
En cette période de l'année, mieux vaut prévoir de bonne chaussures de marche pour éviter de rentrer les pieds trempés et/ou glisser sur les feuilles morte et dans la boue

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.