Sentier pédestre géologique des Monts d'Or

Parcours sans difficulté, à entreprendre avec de bonnes chaussures de marche. Attention cependant, par temps pluvieux des passages glissants et boueux du faîte du sol argileux. Tout le long du parcours, des panneaux explicatifs sur la formation du massif des Monts d'Or.

Stationner sur le parking de l'étang.

(D/A) Descendre la Rue de l’Étang, tourner à gauche Montée du Plantin et faire 300m environ. Laisser le Château du Plantin sur la gauche, et continuer tout droit après le château pour rejoindre la table d'orientation.

(1) Faire une cinquantaine de mètres puis prendre à gauche et suivre le chemin sur 1,5km. Parvenir au carrefour de la Croix du Mont Verdun.

(2) Continuer sur le sentier en face en ignorant les chemins à droite et à gauche, arriver sur la route goudronnée du Mont Py.

(3) La prendre en face, longer la carrière et le terrain militaire sur 450m, jusqu'au portail d'entrée de la base militaire. Prendre le chemin à droite, ignorer le premier sentier à droite puis virer à droite sur le chemin Pierre Marion, atteindre les maisons du Pavillon.

(4) Tourner à droite et suivre le chemin goudronné du Pavillon sur 400m. À l'intersection, prendre à gauche le sentier de la Carée pour atteindre le carrefour de la Tour Risler.

(5) Emprunter à gauche le chemin de la Croix Rampau, rejoindre le carrefour en Y.

(6) Obliquer à droite sur le Chemin des Places, passer l'ancien moulin à vent et prendre le chemin à gauche pour voir le panorama de la Croix Rampau.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au chemin de la Croix Rampau, au carrefour en Y.

(6) Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'au lavoir du Cendre.

(8) Revenir au carrefour du lavoir et tourner à droite sur le Chemin de Chasselay. Rester sur la droite aux deux embranchements suivants puis virer à droite pour gagner l'Ermitage Saint-Antoine.

(9) Reprendre le chemin, tourner à droite. Au carrefour de sentiers de la cote 403, prendre à droite et retrouver rapidement un nouveau carrefour. Obliquer dans le sentier de gauche et le suivre jusqu'au carrefour du Chemin de la Collonge.

(10) Laisser en face ce large chemin pour partir dans le sentier à gauche. Virer ensuite à droite pour retrouver le chemin de Poleymieux. L'emprunter pour parvenir à la Rue de Génévréant, s'y engager à droite jusqu'à la Rue des Darbonnières. La prendre à gauche puis, au carrefour suivant, tourner à droite pour rejoindre la Rue de l’Étang. Reprendre à droite cette rue pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 246 m - Parking de l'étang
  2. 1 : km 0.65 - alt. 295 m - Table d'orientation
  3. 2 : km 2.53 - alt. 495 m - Carrefour de la Croix du Mont Verdun, en face
  4. 3 : km 2.97 - alt. 531 m - Route du - Mont Py (566 m)
  5. 4 : km 4.18 - alt. 486 m - Le Pavillon
  6. 5 : km 4.69 - alt. 449 m - Tour Risler
  7. 6 : km 5.03 - alt. 450 m - Carrefour en Y
  8. 7 : km 5.34 - alt. 452 m - Panorama - Croix Rampau
  9. 8 : km 5.9 - alt. 441 m - Lavoir du Cendre
  10. 9 : km 6.51 - alt. 422 m - Ermitage Saint-Antoine
  11. 10 : km 7.87 - alt. 275 m - Carrefour du Chemin de la Collonge.
  12. D/A : km 9.1 - alt. 246 m - Parking de l'étang

Mariclor

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Très belle rando en partie en forêt, beaux points de vue, quelques ruines. Très sympa.

Bonsoir
J'ai bien fait ce circuit mais je l'ai modifié vers la carrière j'ai bifurque à gauche et je suis descendu jusqu'à une route et j'ai repris le circuit jusqu'à la croix ranpo et retour sur Chasselay ce qui m'a évité une portion que je trouvais sans intérêt. Très beau circuit que j'ai fait en marche nordique

BibiCotonn

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Marche effectuée avec une amie dont c'était la première longue randonnée, elle était en baskets de running. Pas de souci particulier. Parcours très ombragé, ce qui est un avantage en été. Grande diversité de terrains, mais rien d'insurmontable en baskets pour peu qu'on prenne son temps sur les parties les plus caillouteuses. Suffisamment de dénivelé pour avoir une bonne sensation d'effort quand on est débutant. Quelques cyclistes croisés le long du chemin, mais des gens sympas qui font attention aux marcheurs. Nous nous sommes trompées de route plusieurs fois mais uniquement parce que nous avons trop papoté Nous avons envie de refaire ce chemin avec nos enfants pour qu'ils profitent des informations géologiques disposées sur le chemin, en prévoyant un pique-nique en haut de la Croix.

Bonsoir
J'ai aussi fait ce circuit mais je l'ai modifié vers la carrière pour éviter une portion de route je suis allé jusqu'à l'entrée de la carrière et j'ai pris un chemin à gauche pour rejoindre un lavoir en allé et retour puis rejoindre les restes d'un ancien moulin et monter à une croix avec un beau point de vue sur la vallée de la Saône en allé et retour puis j'ai repris le parcours normal pour redescendre sur Chasselay et j'utilise ce circuit en marche nordique

a-magny

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Une très agréable balade sur le sentier géologique avec quelques points de vue très intéressants. Pas de difficulté majeure si ce n'est la montée régulière vers le camp militaire. Après c'est beaucoup plus facile pour celles et ceux qui pourraient être "impressionnés" par les 300 mètres de dénivelé annoncés.

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Beau circuit avec beaucoup d'ombre seul inconvénient le parking de l'étang indique pour stationné est limité à 1h30

patrick.chambon

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022

Belle randonnée avec de jolis points de vue.
Très agréable par temps chaud car beaucoup d'ombre.

asgard64

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Randonnée très intéressante avec de beaux points de vues et beaucoup de passage en sous bois.

VincentF69130

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très belle balade familiale (même pour notre dernier fils - 6 ans).
Quasiment toujours à l'ombre, de nombreux points d'intérêt et de très belles vues.
Départ de Chasselay vers 9h30/10h, et pique-nique au point 7.
Les panneaux explicatifs le long de ce sentier sont très pédagogiques, en particulier pour la géologie.

cellyverde

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Très belle rando. Quelques suggestions pour clarifier le parcours (Nous avons du nous aider du dépliant du Grand Lyon ) : au point 9, indiquer le passage des lieux dits "Le Rebat", "La Colas", "La Chère"; pour les indications au point 6, je présenterais le trajet au moulin comme une option, ce qui éviterait de mettre deux fois le point 6 (Ça doit être un choix éprouvé j'imagine, mais pas simple vu de nous). J'indiquerais que le sentier géologique ne couvre pas la boucle (il se termine au point 4) mais seulement l'AR entre les deux villages. Enfin, ça aiderait de donner le marquage (sentier géo en bleu'rouge, puis sur le reste, du jaune)

labocrochet

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Extra!
Une super balade familiale.
Il a fallu partir de bonne heure pour éviter la prévisible affluence mais cela en valait la peine!
Les chemins sont actuellement très secs et sont donc agréables.

MJoMa

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

superbe circuit, que nous avons fait pour nous remettre en jambes après ce long séjour confiné. le parcours souvent ombragé est vraiment sympa, et appréciable surtout par très beau temps. le parcours éducatif est sympa aussi, quelques points de vue, tout ce qu'il faut pour passer une agréable journée...
merci

Elambert S

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Il serait bien d'indiquer la couleur du marquage.
Nous avons fait une erreur qui nous a fait faire 3 kms de plus. Comme il y avait un autre lavoir indiqué sur un panneau à un carrefour en Y , cela nous a induit en erreur.

crjlm

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Ballade sympathique sans difficulté avec paysages variés.

Mercou

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Beau parcours intéressant. A faire par temps sec. Que de boue dans la première montée!
C'est une très bonne façon de découvrir les monts d'or et leur géologie entre le Lyonnais et le Beaujolais. Et quelle vue à peu de hauteur. Du puy de Dôme au Mont blanc pour un effort modeste.
Une petite variante par St Germain au mont d'or permet d'allonger le parcours en découvrant ce petit village.