Sentier Philippe de Montgardin

Cette balade serpente entre les bois de Dippendal, de Balinghen et de Bouquehault… Si vous avancez doucement, sans faire de bruit, l’oreille tendue, vous aurez peut-être la chance d’y rencontrer des chevreuils ou encore des biches...

• ⚐ Commune : Bouquehault (62340)
    Carte(s) IGN : Ref. 2103ET, 2204E

Se garer Place de la Mairie.

(D/A) Partez par la Rue de l'École, située juste en face du parking de la mairie, dépassez l'école élémentaire et continuez Rue de Dieppendall, en allant tout droit à chaque croisement, et montez jusqu'au Château de Dippendal.

(1) Au corps de ferme sur votre gauche, empruntez le chemin sur votre droite, et entrez dans le Bois de Dippendal.

(2) À l’intersection, continuez tout droit, et entrez dans les sous-bois. Vous entamez une longue ascension de 2 km, entre les bois de Balinghen et de l’Abbaye.

(3) Bifurquez à droite, entrez dans le Bois de Bourgogne, et continuez vers Montgardin.

(4) Une fois passé ce grand corps de ferme, votre descente s’accentue jusqu'à l’angle du Bois de Dippendal,

(5) Quittez la chaussée, empruntez le sentier en face de vous, et allez jusqu'au premier sentier sur votre gauche.

(6) Empruntez-le et, au bout de celui-ci, tournez à droite sur la chaussée, en direction du centre du village.

(7) Au carrefour, virez à gauche, et engagez-vous dans une petite descente suivie d’une longue montée. Passez sous une ligne électrique, et laissez sur votre droite un premier chemin.

(8) Avant d’arriver au Bois du Château, tournez à droite et traversez la Vallée de Bouquehault.

(9) Prenez le chemin sur votre droite, puis la route sur votre gauche. Ensuite, tournez à droite et empruntez, avec prudence, la D248, sur environ 500 m.

(10) Dans le virage, empruntez le sentier sur la gauche : une table d’orientation vous aidera à la lecture du paysage. Après cette petite pause, descendez avec prudence dans la cuvette, puis remontez vers Le Blanc Lièvre.

(11) À l’intersection, au niveau de la ligne électrique, tournez à droite, puis à gauche et suivez le sentier, qui bifurque vers la droite jusqu'à la Rue du Sac.

(12) Traversez la rue, puis continuez sur le chemin en face de vous. Suivez ce sentier vers la droite, et longez la voie ferrée.

(13) Virez à droite sur la D248, que vous empruntez, avec prudence, pendant 200 m, puis prenez le sentier sur votre gauche. Suivez-le : virage à gauche, à droite, puis à nouveau à droite : vous êtes sur la chaussée. Au croisement, tournez à droite, Rue de l’École, et rejoignez le centre du village, Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Place de la Mairie - Église Saint-Omer (Bouquehault)
  2. 1 : km 1.38 - alt. 99 m - Château de Dippendal
  12. 11 : km 9.48 - alt. 104 m - Blanc Lièvre, sentier
  13. 12 : km 10.16 - alt. 80 m - Traversée de la Rue au Sac
  14. 13 : km 11.4 - alt. 49 m - D248
  15. D/A : km 12.23 - alt. 58 m - Place de la Mairie - Église Saint-Omer (Bouquehault)