Sentier poussette du Climont

Cette promenade est un aller-retour vous conduisant aux ruines du Château du Bilstein.

Pour vous rendre au point de départ, il faut traverser le village d'Urbeis (en venant de Villé) et prendre la direction du Col d'Urbeis. En montant le col, vous prendrez sur votre droite en direction du Climont. C'est une toute petite route sinueuse. En arrivant à la fin de la montée, vous aurez vue sur le Climont (une montagne toute plate en son sommet) et vous verrez sur votre droite une cabane verte.
50 m après cette cabane, il y a un chemin forestier qui monte en forêt sur votre droite. Vous pouvez vous garer à cet endroit.

(D/A) Vous êtes sur le début du chemin forestier qui part du bord de la route D156.
Sur le chemin, en faisant dos à la route, vous suivez le chevalet Jaune et la direction "Les murailles". Vous serez sur le balisage chevalet Jaune et le balisage "Sentier des poussettes" tout au long de cette balade. Le chemin monte légèrement.

Au bout de 100 m, vous passez au-dessus d'une maison verte qui est située en contre-bas d'un premier embranchement. Vous prenez à droite. Vous êtes également sur le tracé du trail du Wurzel qui est organisé tous les ans dans la Vallée de Villé. Vous arrivez ensuite au croisement d'une route bitumée.

(1) Vous continuez tout droit sur cette route en suivant le double balisage en direction du Bilstein et vous marchez sur 1.5 km environ.

(2) Au croisement, vous quittez la route bitumée et vous continuez tout droit en suivant le balisage chevalet Jaune sur une petite crête.

(3) Vous arrivez à un croisement ou se trouve un réservoir sur votre gauche. Vous continuez sur cette route balisée chevalet Jaune. Juste après, vous arrivez à un autre croisement. Vous prenez le chemin de droite qui descend en suivant la direction "Bilstein" et "Murailles", balisage chevalet Jaune.
Plus loin, sur votre gauche, se trouve une parcelle plantée exclusivement de bouleaux.

(4) Vous prenez le sentier à droite, celui qui descend à la perpendiculaire de la route, pour aller voir le château du Bilstein qui se dresse une centaine de mètres plus loin. Attention, par temps de pluie, il y a un petit pont de bois juste avant les murs du châteaux, qui glisse terriblement! Il est franchissable mais si vous êtes avec des enfants ou même un chien, il est bon de se méfier et de prendre les devants.

(5) Vous revenez sur vos pas.

(4) Vous virez à gauche en suivant le balisage chevalet Jaune en direction de Charbes. Au premier croisement, filez sur la gauche sur la route bitumée, chevalet Jaune, direction Climont-ferme.

(3) Juste après, au croisement du réservoir, vous quittez la route et prenez à droite le chemin balisé chevalet Jaune.

(2) Filez tout droit sur la route bitumée.

(1) Vous prenez à droite en quittant la route et vous suivez le balisage chevalet Jaune jusqu'à retrouver votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 659 m - Place de stationnement sur le chemin forestier
  2. 1 : km 0.77 - alt. 646 m - Chemin forestier chevalet Jaune
  3. 2 : km 1.46 - alt. 617 m - Croisement sur la crête
  4. 3 : km 2.07 - alt. 604 m - Réservoir
  5. 4 : km 2.62 - alt. 595 m - Sentier d'approche du château
  6. 5 : km 2.76 - alt. 566 m - Château du Bilstein
  7. D/A : km 5.53 - alt. 659 m - Place de stationnement sur le chemin forestier

Balade réalisable en poussette tout terrain.
Il n'y a ni point d'eau ni abris sur ce tracé.

Le Climont est juste à côté, tout comme la ferme auberge des Cimes ou les Confiture du Climont situées à moins de 5 km.

Laulau1705

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Randonnée facile et sympa. Nous sommes allées un peu plus loin que prévu à la mine qui est à 20 minutes des ruines.

jlucas30

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2023

le panorama à la tour est à couper le souffle, n'oublier pas l'appareil photo

sandyprune

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Randonnée agréable, facile à faire avec des enfants. Description précise. Nous l'avons fait avec des enfants de 7 et 3 ans, sans difficulté particulière, sauf la montée aux ruines qui est un peu abrupte.
Randonnée effectuée le 22 juillet, nous n'avons croisé personne.

JEANCHRIS

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit très agréable,très bien balise, peu fréquenté car le temps n'était pas de la partie
Nous avons fait ce circuit en couple, mais très facile
en poussette sauf la dernière partie pour accéder au chateau