Sentier saute-frontière du Col du Litschhof à Nothweiler

Cette agréable randonnée à saute frontière auprès de Nothweiler se prête parfaitement à une excursion en famille. Des points de vue sur les ruines des châteaux forts de Wegelnburg et Löwenstein sont la récompense durant la montée du parcours. Du côté allemand, le parcours conduit le randonneur à la mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler. Nothweiler est un village romantique aux nombreuses maisons à colombage.

Fiche technique

2984612
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 128 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 134 m

  • ▲
    Point haut : 388 m
  • ▼
    Point bas : 268 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du Col du Litschhof, emprunter le chemin qui part vers l'Est entre la route et la cabane (abri possible). Le chemin longe la route en léger surplomb dans le bois. Rejoindre la route et, peu après, bifurquer à droite dans un chemin forestier en montée. À la sortie d'un virage vers la droite, emprunter sur la gauche un sentier en descente. Rejoindre une route et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(1) Au croisement, suivre à droite un chemin en légère montée à flanc de colline. Ignorer un chemin sur la droite et continuer au Nord. Des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur le château de Wegelnburg. Le chemin s'oriente au Nord-Est et, plus loin, arrive à un croisement.

(2) Virer dans le sentier à droite jusqu'à un éperon de la montagne. En y arrivant, prendre le chemin vers la gauche en forte descente. En bas, rejoindre un chemin et le suivre à gauche pour aboutir à une sorte de petit col (cabane avec tables de pique-nique).

(3) Prendre le premier chemin à droite, en descente. Rejoindre un chemin et le suivre à droite et atteindre les installations de la mine de fer d'Eisenerzgrube Nothweiler. Passer un premier portail métallique (bâtiments aménagés pour accueillir le visiteur) et aller en descente légère jusqu'à un second portail.

(4) Revenir en arrière jusqu'à petit col.

(3) Continuer tout droit (Ouest ; Sud-Ouest) sur un chemin forestier. Obliquer aussitôt à gauche avec ce chemin et descendre légèrement, à flanc de montagne, jusqu'à un petit parking. Le chemin fait place à une petite route qui rejoint Nothweiler après trois virages en épingle. Déboucher sur la route principale et la suivre à gauche sur quelques mètres.

(5) Tourner alors à gauche sur le côté d'une placette. Poursuivre par un chemin à droite entre deux bâtiments. Retrouver la route et la suivre à gauche. Sortir du village et continuer sur la route jusqu'à un grand parking côté gauche (Wanderparkplatz ; ancienne cabane du poste de douane).

(6) La route fait un virage à gauche : continuer tout droit sur un chemin. En lisière de bois à main droite, suivre un fond de vallon occupé par une zone herbagée. À une fourche, emprunter le chemin de gauche (le plus étroit) et continuer dans le fond du vallon. Entrer dans un bois. À l'intersection qui se présente plus loin, prendre un chemin sur la gauche. Déboucher sur une route et la suivre prudemment vers la droite (Sud).

(7) Un peu plus haut, dans un virage vers la gauche, prendre le chemin à droite en bordure de bois. Longer un pré et, à l'angle de celui-ci, prendre le chemin de gauche qui s'en éloigne. Continuer sur le chemin qui longe la petite route à quelque distance à main droite. Rejoindre ainsi le Col du Litschhof (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 334 m - Col du Litschhof
  2. 1 : km 0.5 - alt. 340 m - Croisement route - chemin
  3. 2 : km 2.31 - alt. 365 m - Croisement de chemins en Y
  4. 3 : km 2.63 - alt. 364 m - Croisement de 5 chemins
  5. 4 : km 2.92 - alt. 342 m - Mine de fer (second portail)
  6. 5 : km 4.51 - alt. 268 m - Carrefour de rues à Nothweiler
  7. 6 : km 5.01 - alt. 282 m - Ancienne cabane du poste de douane
  8. 7 : km 6.14 - alt. 320 m - Croisement route - chemin
  9. D/A : km 6.6 - alt. 334 m - Col du Litschhof

Informations pratiques

Le point de stationnement est situé au Col du Litschhof.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Cette randonnée, inspirée de la randonnée "Sentier saute-frontière" de l'OT Sauer-Pechelbronn", n'est que partiellement balisée. De plus, compte-tenu de la multiplicité des sentiers balisés dans les Vosges il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 29 octobre 2019

A proximité

Ancienne cabane du poste de douane
Ce poste surveillait temporairement ce passage de frontière avec barrière, autorisant la petite circulation
Nothweiler (D) / Wingen (F)
Le tracé de la frontière fut définitivement arrêté en 1826 (rapport du 2 mars 1826, Niedersteinbach).
Cette frontière n'avait pas de raison d'être de 1871 à 1918 et de 1939 à 1945.
Les contrôles ont été arrêtés le 1er janvier 1993, suite aux accords de Schengen.
La cabane fut construite en 1969.
À partir de 1922, les douaniers et leurs familles ont habité au n° 5 de la rue Principale. À partir de 1937 ils ont habité au n° 34 de la même rue.
Source : panneau indicateur à côté de la cabane

Mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler
Ouverte d'avril à octobre du Mercredi au dimanche avec visites guidées toutes les heures de 11h à 17h
Source : dépliant de l'OT de Sauer-Pechelbronn 67510 Lembach.

Château de Wegelnburg en Allemagne
Le Château de Wegelnburg, dans les Vosges du Nord ressemble à un paquebot "posé" sur un rocher. Posé à 572 m d'altitude, c'est le plus haut château du Palatinat.
Le château de Wegelnburg est situé à 1 km à l'Ouest de la petite commune Allemande de Nothweiler, au Nord du fabuleux château de Fleckenstein (en France)
Histoire
À la fin du XIIe siècle Frédéric Barberousse demande la construction d'un château en ce lieu. (Cette hypothèse est contestée par de nombreux historiens).
En 1247, un document atteste qu'un château appartenant à l'Empereur est occupé par une famille Wegelnburg.
Vers 1270, un "chevalier brigand" nommé Albert de Géroldseck se cache dans ce château, terrorise la population et rançonne les voyageurs.
En 1272, l'armée Strasbourgeoise attaque le château et détruit les remparts avec par des pierrers. Le calme revient dans la région.
Vers 1273, la famille Fleckenstein occupe illégalement les bâtiments reconstruits. Le domaine n'est plus territoire de l'Empereur.
Vers 1282, Oton III d'Ochsenstein, Grand Bailli, somme la restitution du château. Devant la puissance du personnage, les Fleckenstein abandonnent le territoire qui redevient terre de l'Empereur.
Vers 1330, l'Empereur Louis de Bavière donne la gestion des terres à ses neveux. Ces Comtes de Palatin (voir titre de noblesse) nomment des baillis pour administrer les biens.
A partir de 1410, par des alliances ou des héritages, de nombreux propriétaires se succèdent
En 1444, le château appartient à Louis de Palatin. Cette famille fonde une lignée qui gardera le château de Wegelnburg durant 350 ans et qui deviendra puissante dans la région : les Duc de Deux Ponts.
Vers 1479, le château n'a plus un rôle "militaire" important, mais plutôt de résidence du bailli pour administrer la pêches sur les lacs, l'exploitation du minerai, l'utilisation des forges etc....
Vers 1575, le Duc décède ruiné. Son successeur nomme un nouveau bailli dont la fonction première sera de rentabiliser le domaine. Ce personnage néglige l'entretien du château et même fait abattre quelques murs pour revendre les pierres.
En 1618, début de la guerre de "30 ans".
En 1635, une armée Croate à la solde de l'empire ravage le château.
En 1648 (le 24 octobre), signature du Traité de Westphalie mettant fin à la guerre de "30 ans".
En 1677, un document cite l'état de délabrement partiel du château.
En 1680, le roi Louis XIV (voir liste des rois) envoie une troupe commandée par le maréchal Monclar pour occuper la région. Le château est pillé puis détruit à l'explosif.
En 1793, les révolutionnaires chassent le bailli et récupère le château comme bien national.
Au XXe siècle, des travaux de consolidation sont entrepris permettant la visite du site.

Au XXIe siècle, la découverte de la ruine est libre d’accès et gratuite. Le risque de recevoir une pierre est faible, mais il vous faut être prudent.
Source : site internet du Château Féodal et Ruine Médiévale par le Chevalier Dauphinois

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.