(D) On quitte le gîte pour prendre la direction Ilet à Bourse/Aurère. En sortant de Grand Place les Hauts, récupérer le GR®R2.
(1). On commence à droite par une montée à l'ombre des filaos. Puis se succèdent une alternance de descentes/montées assez raides et exposées au soleil. L'arrivée à Ilet à Bourse permet de poursuivre sous l'ombre rafraîchissante des arbres. Poursuivre vers Aurère/Ilet à Malheur et après une descente assez raide et de nouveau exposée au soleil, on on franchit une passerelle.
(2) On remonte vers La Plaque, cette partie ombragée fait penser à une aire de piquenique aménagée très agréable.
Ne pas hésiter à profiter de cet endroit pour reprendre des forces car après, les choses sérieuses commencent.
(3) Au carrefour de La Plaqueon quitte la direction Aurère/Ilet à Malheur et on prend à droite la direction Bord Martin. C'est le sentier Scout. On commence alors une longue montée douce au début mais qui s'accentue par la suite (Pente Gardien) pour atteindre une crête, le Grand Rein.
(4) On progresse maintenant plus agréablement comparé à ce que l'on vient d'effectuer. Si la météo est dégagée, on peut profiter d'une très belle vue de part et d'autre du sentier. La suite, permet de rejoindre la route du Col des Bœufs sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur du trajet restant compte tenu de l'effort qui vient d'être fourni.
(5) Au passage des Deux Fesses la vue est impressionnante sur la crête exposée au vent mais sans aucun souci (large sentier à cet endroit). Certains passages délicats et vertigineux, sont très bien sécurisés par une ligne de vie en acier, vissée solidement à la paroi et qui permet de progresser à son rythme en toute sécurité. On finit par atteindre la route à prendre sur la gauche pour retrouver le parking (A) et le véhicule laissé la veille, situé en bordure de la route qui mène au Col des Bœufs. Ça y est, vous avez fait le célèbre sentier Scout!