Sentier sportif des Paysages à énergies à Enquin-les-Mines

Ce parcours, long et exigeant, s'inscrit dans le cadre de la construction du parc éolien sur le site de la Carnoye où six machines ont été installées. Le sentier est destiné à développer l'attrait touristique et culturel du territoire. Il permettra en particulier aux sportifs de découvrir le territoire, son patrimoine et son histoire ainsi que les différentes sources d'énergies grâce aux panneaux pédagogiques qui jalonnent le parcours.

2054007

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

• ⚐ Commune : Enquin-les-Mines (62145)
    Carte(s) IGN : Ref. 2304E, 2304O, 2305E, 2305O

Départ du parking face à la mairie d'Enquin-les-Mines.

(D/A) Du parking, prendre à droite sur Rue du Château d'Eau et tourner à droite au château d'eau. Suivre le chemin pendant 800m environ, sans dévier de votre trajectoire et atteindre la Rue des Templiers (D159).

(1) Prendre à gauche et bifurquer à droite à la patte d'oie pour monter la Rue de la Barre.

(2) En haut de la côte, virer à droite pour arriver Rue de la Carnoye. Continuer tout droit en restant sur le goudron.

(3) Devant la ferme de la Carnoye, continuer sur votre gauche et suivre le chemin de terre jusqu'au prochain croisement.

(4) Prendre à gauche et continuer sur un peu plus d'un kilomètre pour atteindre un nouveau croisement (des habitations jouxtent ce carrefour).

(5) Tourner à droite, Rue d'Enquin. Continuer sur cette route jusqu'à un virage à 90° à droite qui contourne une bâtisse. Laisser la route et prendre le chemin à gauche qui entre dans le terrain d'exploitation de terrils de la commune de Ligny-lès-Aire.

(6) À la sortie du terril, prendre à droite et continuer jusqu'à l'intersection avec la D341. Tourner à gauche et quelques mètres plus loin, dans le virage à droite, suivre le chemin bitumé à droite (juste avant la glissière de sécurité), Rue du Goudou. Rejoindre le croisement suivant (D186).

(7) Bifurquer à droite et, environ 200m plus loin, juste avant le n°1185, emprunter le chemin à gauche le chemin et atteindre Liettres.

(8) À l'Allée du Criquet, continuer tout droit jusqu'à l'intersection. Tourner alors à gauche et arriver sur la D186 E2. Suivre cette route pendant environ 800m et après le panneau de sortie d'agglomération de Liettres, atteindre un chemin bitumé qui monte à droite.

(9) Monter ce dernier pendant 1km environ sans changer de direction. Déboucher sur la Rue de Blessy, monter cette rue et prendre à gauche au croisement suivant.

(10) Traverser la Chaussée Brunehaut (D341) et continuer en face, direction de Serny. Faire environ 900m et atteindre un croisement.

(11) Laisser la Rue de la Thieuloye à droite, continuer tout droit quelques mètres et prendre à droite la Rue Saint-Germain. Suivre cette route pendant 350m environ sans changer de direction. À la sortie du village, emprunter le chemin herbeux qui descend sur la gauche.

Traverser la route D158E2, "Rue d'Enguinegatte" et s'engager sur le Chemin de la Gonze. Suivre ce chemin sans changer de direction pour atteindre une route goudronnée(D130), 1,40km plus loin.

(12) Tourner à droite puis à gauche au carrefour suivant. Entrer dans Enguinegatte et au carrefour de quatre rues (Vierge en face), poursuivre à gauche, suivre la Rue Longue et atteindre le carrefour avec la D77.

(13) Prendre à droite la Rue de Thérouanne puis à gauche la Rue du Presbytère, avant l'église. Au croisement en T, bifurquer à droite puis à gauche quelques mètres après. Continuer sans changer de direction pendant environ 1,80km jusqu'à un croisement se trouvant 150m environ après avoir longé un petit bois à main droite.

(14) À ce croisement, tourner à gauche et suivre le chemin sans se dérouter de ce dernier pour atteindre la D130. Traverser cette dernière et emprunter un chemin en face en direction d'Erny Saint-Julien. En prêtant attention de rester sur ce dernier, continuer jusqu'à arriver à un embranchement de quatre chemins avec un bâtiment agricole. Poursuivre tout droit et atteindre deux chemins. Ignorer celui qui descend sur la gauche et continuer le chemin jusqu'à atteindre la D193. Tourner à gauche et suivre la route pour arriver au pont sur la Laquette.

(15) Continuer tout droit pendant environ 1,1km en restant bien sur la route goudronnée.

(16) Au croisement de quatre routes, poursuivre en face, passer devant l'annexe du cimetière d'Erny Saint-Julien et monter vers le Bois de Bomy. Suivre le chemin nommé "La Voie de Laires" sans changer de direction jusqu'à la sortie du bois. Continuer encore quelques mètres pour arriver à un croisement avec un chemin à gauche.

(17) Prendre à gauche pendant 1,7km pour atteindre une intersection avec une route. Virer à gauche puis poursuivre sur le chemin à droite quelques mètres plus loin. Atteindre le sommet de la Côte de Cuhem.

(18) Au sommet de la Côte de Cuhem, tourner à gauche sur la D77 et redescendre vers Enquin. Dans la courbe à gauche, environ 350m plus loin, trouver un chemin herbeux à droite. Suivre celui-ci et rejoindre la Rue du Calvaire à Enquin-les-Mines. Ignorer le chemin venant de droite qui descend du Bois de l'Hermitage et se diriger vers le croisement de la Rue de Calvaire et de la Rue des Écoles.

(19) Au Stop de la Rue du Calvaire, continuer tout droit, Rue Adam, et atteindre la rivière ainsi que le Moulin Espagnol. Traverser la rivière par le gué ou la passerelle et tourner à droite. Suivre la route goudronnée à droite, Rue de la Brasserie, puis monter cette dernière en restant sur cet axe et rejoindre la Rue de Écoles.

(20) En haut de la Rue de la Brasserie, continuer tout droit sur la Rue des Écoles et revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking face à la Mairie
  2. 1 : km 1.13 - alt. 61 m - Fléchinelle - D159
  3. 2 : km 1.65 - alt. 83 m - Sommet de côte - Rue de la Barre
  4. 3 : km 2.61 - alt. 96 m - Ferme de la Carnoye
  5. 4 : km 3.4 - alt. 87 m - Croisement Chemin de la Bredeuille
  6. 5 : km 4.55 - alt. 77 m - Croisement Rue d'Enquin
  7. 6 : km 6.1 - alt. 62 m - Sortie Terril
  8. 7 : km 7.44 - alt. 44 m - Route D186. Traversée de la - Laquette (rivière) - Affluent de la Lys
  9. 8 : km 8.12 - alt. 51 m - Allée du Criquet
  10. 9 : km 9.3 - alt. 53 m - Croisement, à droite
  11. 10 : km 10.74 - alt. 74 m - Route D341
  12. 11 : km 11.66 - alt. 71 m - Croisement Rue de la Thieuloye
  13. 12 : km 13.82 - alt. 96 m - Chemin de la Gonze
  14. 13 : km 15.57 - alt. 90 m - Rue du Presbytère
  15. 14 : km 17.69 - alt. 85 m - Passage D130
  16. 15 : km 20.06 - alt. 76 m - Pont Erny Saint-Julien
  17. 16 : km 21.27 - alt. 110 m - Croisement, annexe du cimetière d'Erny Saint-Julie
  18. 17 : km 22.86 - alt. 162 m - Sortie Bois Bomy, à gauche
  19. 18 : km 25.37 - alt. 107 m - Route D77
  20. 19 : km 26.46 - alt. 80 m - Rue Adam
  21. 20 : km 27.24 - alt. 80 m - Haut Rue de la Brasserie
  22. D/A : km 27.39 - alt. 81 m - Parking face à la Mairie

Des tables ainsi que des bancs pour faire une pause sont à votre disposition.

joorange

J"ai randonné hier (15 août) autour d'Enquin.

J'ai donc croisé et emprunté par endroits ce parcours.

Je tiens à féliciter la Mairie d'Enquin pour son travail.

Les 2 coins pique-nique que j'ai rencontrés sont superbes,

La passerelle sur la Lacquette permet de traverser en toute sécurité (Certains étaient inquiets quand on empruntait l’ancienne).

Les panneaux explicatifs et les belles flèches bleues couronnent l'ensemble et enfin, j'ai été ravi de pouvoir réutiliser le sentier qui mène au calvaire d'Enquin.

joorange

En lisant la réponse de Nathalie à Fast_Hiking/Climbing, j'ai compris pourquoi elle faisait partie des modérateurs.

Je pense que j'aurais été plus virulent avec ce cuistre prétentieux (un condensé des familles "moi-je" et j'melapète").

Il devrait méditer l'un des dictons de la région :"Grand diseux, petit faiseux"

Rando59223

Date de la randonnée : samedi 07 décembre 2019

Belle randonnée de fin d'automne avec de beaux points de vue.
Régulièrement, il y a des panneaux qui expliquent les particularités locales.
Le balisage (panneau bleu avec le nom de la rando) existe tout le long, ce qui est très agréable. Sauf au point 8, où il est écrit "Tourner alors à gauche et arriver sur la D186 E2 (Rue d’Aire). Suivre cette route pendant environ 800m...". Quand on atteint la D186E2, le texte ne dit pas si on doit prendre à gauche ou droite et il n'y a pas de panneau bleu (a-t-il été enlevé ?). Il faut avoir avec soi le plan sinon... Au point 14, après avoir traversé la D130, on emprunte un chemin d'herbe : il est défoncé par des motos. On marche dans des ornières de 30 cm, pas facile par temps de pluie.

grandin
grandin ★

Fast_Hiking/Climbing

Visorando est un site qui s'adresse à tous. Pourquoi les randonneurs du dimanche seraient-ils méprisables ? Est-il si difficile d'imaginer qu'un parcours de 27 km puisse être difficile pour certains ?

Si vous n'utilisez pas nos descriptifs et nos cartes, pourquoi ce genre de commentaire ? Vous êtes tout à fait capable, en tant que randonneur très expérimenté, d'apprécier la difficulté d'une randonnée en ce qui vous concerne au simple vu d'une carte.

Si vous cherchez un site pour

rando alpine en full hors piste, avec du gaz de partout, du vrai D+, sans aucun balisage avec matériel.

alors vous n'avez pas su choisir le site de randonnée qui vous convienne.

Nathalie
Modératrice Visorando

Fast_Hiking/Climbing

Je ne vais sans doute pas me faire des amis suite à ce commentaire.
Quand je vois la cotation de ce parcours...mes poils se dressent. Où est le très difficile et le sportif sur un parcours goudronné plat comme la main, bon pour faire son footing le matin?

Je suis né à la montagne, adepte de l'alpinisme, trail, rando-course, trek en mode MUL...cela fait plusieurs fois où des parcours sont proposés avec des cotations largement sur estimées. J'invite quelques "randonneurs du dimanche" à faire de la vraie rando. Cela risque de leur faire bizarre.

Une rando alpine en full hors piste, avec du gaz de partout, du vrai D+, sans aucun balisage avec matériel, est à quel niveau de cotation? Abominable (comme en via)? Bon celle-ci n'existe pas ici...
Oui la cotation est subjective et à pondérer mais là...si on ramène à qqch de normaliser (index IBP)...on a un parcours ridicule au final.

Je n'utilise pas les parcours proposés pour être honnête, juste pour me donner des idées de lieu à voir. Je me contente de faire mes tracés et récupérer les gpx.
Quelques inscrits proposent vraiment des choses dite difficiles (bouvierjr , kcnarf...).

Désolé d'être un peu direct.