Remonter la vallée de la Sesia (Valsesia) en direction d'Alagna. Arrivée dans le village de Scopa, se garer sur le parking de l'église paroissiale San Bartolomeo.
(D/A) De la place de l'église de Scopa, dos à l'église, partir à gauche puis tout de suite à droite pour reprendre la rue jusqu'à la route principale. La suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres en direction d'Alagna, et atteindre une fontaine à main gauche.
(1) Traverser la rue (prudence) pour emprunter le début du sentier au niveau des panneaux décrivant la randonnée "Sentieri del Arte" en direction de la "Capella di Pian del sasso" (via Pian del sasso). Ici commence le sentier 226 du CAI qui mène à Bocchetta di Scotto. Le suivre à travers une forêt de châtaigniers jusqu’à l’Alpe Pian del Sasso. Voir informations pratiques.
(2) Continuer la montée en traversant des routes en terre (assez récentes) à travers les pâturages (Ca'di Cappello, Ca'del Vaga, Ca'd'Elena o dal Frè) pour atteindre le haut de la Piana di Biagio qui offre un point panoramique sur la vallée car situé dans une grande clairière.
Aller jusqu'au petit croisement en lisière de forêt. L'alpage comporte de belles « baite » rénovées.
(3) Laisser un sentier à gauche qui s'enfonce en forêt, prendre le sentier 226C à droite (panneau). Il entre très vite dans une hêtraie et va jusqu'au vaste Alpe Gallina, où se trouve l’oratoire de Santa Maria Maddalena.
Continuer jusqu’à Pian Bertotto (ou Porte Verdi), où le chemin continue à descendre, d'abord dans les bois, puis à travers la prairie, jusqu'à l'Alpe Giavine et Cà dell'Ovago (casa Clemente), avec ses maisons d'alpage restaurées.
Le chemin devient un peu sinueux, passer une cascade et les affluents de la Comba della Valle pour continuer facilement jusqu’à l’Alpe Sella.
(4) Faire un petit aller-retour à gauche en passant entre les maisons (dont une est rénovée), au-delà desquelles, parmi les hêtres, se trouve l’oratoire isolé de Santa Elisabetta (dédié à Sainte Elisabeth) situé un peu plus en amont.
Revenir sur ses pas.
(4) Reprendre la descente à gauche le long du chemin escarpé jusqu'à l’Alpe Pianaccia, composée uniquement des ruines d’une cabane. Mais la jolie chapelle mérite le coup d’œil par sa fresque qui a pour sujet le Repos sur la fuite en Égypte. (Elle peut aussi servir de refuge pour les voyageurs avec son abri à bancs de pierre.)
Poursuivre sur le sentier muletier qui descend dans les bois, s'oriente au Nord-Nord-Est et rejoint un croisement.
(5) Tourner complètement à droite, vers le Sud, jusqu'à un nouveau croisement.
(6) Laisser le sentier qui poursuit tout droit pour prendre celui qui descend à gauche. Une centaine de mètres plus loin, le sentier fait un coude à droite et repart au Sud pour atteindre, après une cinquantaine de mètres, un nouveau croisement. Ne pas tourner sur le sentier de gauche mais poursuivre tout droit au Sud environ 100 m.
(7) Ne pas prendre le sentier qui monte à droite mais poursuivre tout droit jusqu'à Muro. C'est un hameau de Scopa situé sur la route provinciale, descendre cette petite route. Avant d'arriver à la route principale, remarquer à droite un bâtiment technique pour transformateur électrique.
(8) Quelques mètre après tourner à droite pour passer entre les maisons du hameau et éviter au maximum la route principale. Après une bonne centaine de mètres, arriver finalement sur la Route SP299 près d'un arrêt de bus.
(9) Longer la SP299 sur 700 m environ sur le trottoir de droite pour rejoindre le village principal. Après quelques maisons, prendre le premier passage piétons pour traverser la route vers un parking et la rue à gauche.
(10) Emprunter cette rue à gauche (via della Chiesa) pour rejoindre le point de départ (D/A).