En voiture, passer le village d'Alagna, et se garer au dernier parking Wold (Parcheggio del Wold. Prendre alors la navette (3 € par personne) jusqu'à la fin de la route de 3 km à la cascade de l'Acqua Bianca.
(D/A) Au niveau des panneaux explicatifs, prendre le sentier en direction du Refuge Pastore.
(1) Après environ 10 min, vous trouverez un croisement qui indique deux façons d'atteindre le Refuge Pastore. Prendre à droite le sentier 207a (ex 7a) pour continuer la montée en lacets vers l'Alpe Fum Bitz.
(2) Au croisement, prendre à gauche vers l'Alpe Fum (direction Rifugio Pastore) et laisser le sentier qui poursuit la montée (Tour Monte Rosa - Colle di Turlo). Arrivé à l'alpage, on peut faire une pause pour visiter le jardin botanique et la maison du parc naturel de la Haute Val Sesia (Giardino botanico e Centro Visite Parco Naturale dell'Alta Valsesia).
Poursuivre ensuite en descendant vers le Refuge Pastore et en laissant le sentier qui monte à droite vers le Rifugio Barba Ferrero.
(3) Au croisement, continuer vers la droite en direction du Rifugio Pastore (refuge). Passer la passerelle couverte (Ponte delle Pile) au-dessus de l'impressionnant torrent Sesia. Arrivé à proximité de l'Alpe Pile (replat comportant des roches lisses), laisser le refuge Pastore sur la gauche (on y reviendra au retour) et poursuivre le sentier à droite qui remonte la Sesia en direction du refuge Crespi Calderini. On profite alors d'une splendide vue sur la face sud du Monte Rosa (Mont Rose). Suivre les panneaux du sentier 206 (ex 6) en passant par l'Alpe Casera Lunga. Poursuivre jusqu'au petit pont sur le torrent Bors (rio Bors).
(4) Au croisement après le pont, prendre à gauche le chemin 210 (ex 10) qui commence à monter en lacets vers l'Alpe Bors (Rifugio Crespi Calderini). Peu avant la fin des lacets, on peut s'aventurer dans la galerie ouverte d'une ancienne mine (Miniera San Maurizio). On arrive enfin à la plaine de l'Alpe Bors. Traverser les quelques maisons de cet alpage (on peut faire une pause au refuge Crespi Calderini - 1829 m) et profiter de la vue sur toute la plaine.
(5) Juste avant le refuge, emprunter le sentier 210a (ex 10a) qui mène à l'Alpe Fun d'Ekku (2070 m), la dernière étape de la voie glaciologique.
(6) Passer par un belvédère (nommé "K2" - 1895 m) équipé de tables de pique-nique. Laisser le sentier qui part sur la droite pour poursuivre en crête jusqu'à l'Alpe Fondecco, Fun d’Ekku. De là, on profite du panorama majestueux des glaciers et des gémissements de la face Sud du Monte Rosa. À noter qu'il est préférable d'arriver dans la matinée pour admirer le Mont Rose et éviter la formation de nuages dès la mi-journée.
(7) Redescendre ensuite par le même sentier de crête jusqu'à la bifurcation précédente.
(6) Au lieu de redescendre vers l'Alpe Bors, bifurquer complètement à gauche en direction du Nord. Suivre le sentier qui est moins fréquenté que les précédents jusqu'à un petit croisement peu visible.
(8) Prendre sur la droite vers l'Est pour suivre les torrents jusqu'à l'Alpe Muflicat.
(9) On peut aller jeter un coup d’œil sur le torrent du val Malfatta, mais ne pas passer le pont en direction du Nord car il faut poursuivre la descente de la Sesia sur le sentier 206 (ex 6) vers le torrent Bors (pont) passé à l'aller.
(4) Reprendre le sentier inverse de l'aller 206 en direction de l'Alpe Casera Lunga puis du Rifugio Pastore.
Après ce dernier, poursuivre l'itinéraire de départ, passer le pont rejoindre la bifurcation passée à l'aller.
(3) Prendre cette fois-ci la descente de droite qui vous fera passer à côté de la Caldaie del Sesia (cascade avec panneau explicatif sur la formation des chutes d'eau).
(1) Poursuivre enfin le sentier jusqu'au point de départ (D/A).
Variante : à noter qu'on peut également monter ou redescendre du refuge Pastore au parking Wold sans passer par la route goudronnée de la navette. Il existe un sentier passant par l'Alpe Stiga (avec une vue sur les cascades de l'Acqua Bianca) qui rejoint la route goudronnée au lieu dit Sant'Antonio (où se trouve une petite chapelle).