L'itinéraire part du centre de Varallo. Possibilité de se garer à côté de l'Église Santa Maria delle Grazie.
On peut réduire la montée en prenant le téléphérique qui conduit au Sacro Monte (Funivia Sacro Monte).
(D/A) L'itinéraire part de l'Église Santa Maria delle Grazie de Varallo juste à côté du funiculaire (Place Guaini).
De nombreux panneaux indiquent les itinéraires possibles et une brève description du Sacro Monte. Prendre à droite une petite rue entre deux murs (Via Fra Bernardino Caimi) en direction de l'église de la Madone del Cuore (sentier CAI 617).
À la petite intersection, prendre la route pavée qui monte à gauche en suivant les panneaux direction "Chiesa Madonna del Cuore - Sacro Monte". L'ascension continue jusqu'à l'église, qui offre une première vue panoramique sur la vallée.
Poursuivre le chemin : la rue piétonne se transforme en sentier avec quelques marches en direction du Sacro Monte di Varallo. Près d'un virage, en bas à droite entre les branches de la forêt de châtaigniers, on peut apercevoir la zone des anciens fours et des carrières de chaux. Arriver à la route goudronnée qui vient de Varallo. Laisser le parking à droite et poursuivre vers le sanctuaire. Une chaîne délimite la zone piétonne. Passer le restaurant et la fontaine, puis le kiosque d'informations touristiques.
(1) Prendre à droite le sentier à droite de la chapelle où commence le chemin du Monte Tre Crocci. Ce chemin traverse plus loin une zone de pique-nique. Arriver à une intersection.
(2) Garder la droite et passer à côté des maisons (sentier CAI 619). Atteindre la route goudronnée menant à Gerbidi (Cascine sopra il Sacro Monte), à suivre à droite.
(3) Traverser la route quelques mètre plus loin pour monter l'escalier sur la gauche (sentier CAI 619a). Poursuivre sur le chemin jusqu'à l'Église de Santa Barbara (église de Cucco), et admirer la vue sur la vallée en contrebas et le Sud de Varallo.
Commencer ensuite à monter (sentier CAI 618) et, à quelques mètres de là sur la droite, remarquer une ancienne source couverte par l'épaisse végétation mais reconnaissable par sa construction en pierre et en maçonnerie.
(4) Au premier croisement, prendre à gauche le sentier (CAI 619a puis 619b) plutôt plat qui mène à la pointe panoramique de Sasei. Le versant de cette montagne a été modifié par l'homme ; les habitants ont construit des terrasses semi-circulaires pour profiter de l'exposition favorable au Sud-Sud-Est, pour y cultiver des fruits et des légumes.
(5) Continuer tout droit en ignorant le panneau à droite qui propose un raccourci pour monter vers Punta Tre Croci. Cette variante est utile pour ceux qui sont pressés mais exclut la belle vue panoramique du Sasei.
(6) Arrivé à la crête du Sasei, profiter du panorama illustré par des tables panoramiques orientées vers les montagnes de Varallo puis les hauteurs du Val Mastallone.
Prendre vers la droite (direction Est) le chemin en crête vers Le Tre Croci (sentier CAI 619b puis 616).
Laisser le sentier descendant à droite (raccourci direct de tout à l'heure) et poursuivre sur la crête pour atteindre le sommet du Monte Tre Croci (919 m).
Au sommet, une table panoramique orientée permet de reconnaître les plus hauts sommets (Monte Rosa, Corno Bianco et Tagliaferro) mais certains sont un peu cachés par les arbres. Une table de pique-nique permet une collation et un livre de souvenir est à disposition au pied de la croix centrale.
(7) Poursuivre vers le Nord sur la crête en prenant le sentier à gauche (sentier CAI 616).
(8) Descendre sur la gauche en direction de Gerbidi sur un chemin escarpé dans un joli bois (sentier CAI 625). Suivre la crête près d'un haut pylône de fer, jusqu'à rejoindre la route goudronnée près de la chapelle de Gerbidi, dédiée à San Rocco.
(9) Prendre la route à droite jusqu'à son terminus au hameau de Verzimo, où se trouve la belle Église Sainte-Anne et de jolies maisons qui méritent une halte.
(10) Juste avant l'église et la fontaine, prendre sur la gauche le sentier qui descend le long d'un ruisseau. La descente est abrupte dans les bois puis arrive à un pâturage vers les fermes de Caprello.
(11) Ne pas suivre la route en terre qui rejoint directement l'itinéraire 620 mais emprunter un sentier peu visible (points rouges sur les arbres) qui descend dans les bois. Une variante est possible pour les oins aventureux par la route en terre rejoignant directement le sentier CAI 620.
(12) Arrivé sur la route forestière (sentier CAI 620), prendre à gauche en direction de Folle. Suivre cette route en légère descente au-dessus de la rivière. Sur la rive opposée du Mastallone, un géosite Supervolcano a été identifié.
Laisser plus loin le pont à droite qui mène à la route provinciale et poursuivre la route goudronnée à travers les maisons de Folle (Loc. Bullio), puis le sentier ombragé qui surplombe le ruisseau de Mastallone, jusqu'à arriver à l'oratoire en ruine de San Pantaleone : danger, éviter d'y entrer ! Ignorer le chemin vers la gauche qui monte vers le Sacro Monte et poursuivre tout droit en direction de l'Oratoire de la Madonne Neve. Poursuivre sur une route pavée en descente pour rejoindre la Via Fiume.
(13) Remonter à gauche sur 300 m environ pour rejoindre la fin du chemin de Padre Gallino (D/A).
Si vous avez encore du temps, visiter l'église de la Vierge delle Grazie avec son célèbre mur Gaudenzien déclaré monument national, et profiter des rues du centre ancien de Varallo.