Sentiers côtiers de l'Alentejo

Une traversée Nord-Sud de la province de l'Alentejo. Les quatre premières étapes suivent le sentier côtier dit des pêcheurs, souvent en bord de falaise avec de superbes panoramas. La dernière, dont il est possible de se dispenser si l'on redoute une certaine forme de monotonie, emprunte un chemin dit historique à travers la campagne. L'itinéraire permet également de découvrir de charmantes petites villes, avec leurs maisons blanches ornées de liserets bleus et de charmantes petites églises.

Fiche technique

48566881
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 94,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5 jours 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 979 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 975 m

  • ▲
    Point haut : 134 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : Portugal
  • ⚐ Commune : Odemira 
  • ⚑
    Départ : N 37.852026° / O 8.790258°
  • ⚑
    Arrivée : N 37.3161° / O 8.795374°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. A

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !

Informations pratiques

La ville de départ et celle d'arrivée sont desservies par un bon réseau de bus depuis Lisbonne ou d'autres villes. Voir le site de la compagnie Rede Expressos.

Chacune des étapes offre un choix d'hébergements et de restaurants. La plupart des étapes disposent de supérettes pour le ravitaillement. Pour plus de détails, voir les fiches des différentes étapes.

Plusieurs opérateurs français bien connus proposent, dans une formule "voyage en liberté", la réservation des hébergements et d'un service de transport des bagages d'une étape à une autre.

Sauf quelques tronçons où il est absent (lors de la première étape), le balisage est fréquent et de bonne qualité, souvent sur des poteaux-balises dédiés. Les quatre premières étapes suivent le balisage Vert et Bleu du sentier des pêcheurs. La dernière étape suit le balisage Rouge et Blanc des GR® au Portugal. On suit parfois des sentiers PR® : s'ils ne sont pas conjoints avec un GR®, ils sont balisés en Rouge et Jaune ; s'ils sont conjoints avec un GR®, un tiret Jaune est ajouté au balisage Rouge et Blanc de ce dernier.

Lors des quatre premières étapes, l'itinéraire emprunte des sentiers sableux, en proportion plus ou moins importante d'une étape à l'autre, ce qui accentue l'effort de la marche.

L'itinéraire est le plus souvent en terrain dégagé. En conséquence, il est nécessaire de prévoir d'abondantes réserves d'eau et des protections solaires adaptées. Cette randonnée est déconseillée en plein été.

A proximité

Le principal attrait de cette randonnée réside dans les superbes panoramas de bord de falaise. Il est possible d'observer de nombreux oiseaux, notamment des cigognes qui nichent au sommet des pitons rocheux.

L'itinéraire traverse des secteurs de campagne, relativement arides, tout particulièrement lors de la dernière étape.

Petites villes avec de belles maisons et de charmantes petites églises.

Randonnée effectuée par l'auteur en avril 2024.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.