Sentiers des chasseurs et grottes aux alentours d'Allauch

Les collines d'Allauch offrent en permanence des points d'intérêts. Les chasseurs utilisent des sentiers qui sont recouverts par la végétation (attention ça pique pas mal..). Les grottes sont des énigmes, notamment celle de l'Étoile (très grand boyau). Comme d'habitude la vue sur Marseille depuis la Grande Tête Rouge mérite son ascension. Le passage dans le lit du ruisseau est très agréable et accessible sur cette partie. Des sources à découvrir tout le long du tracé.

Fiche technique

1893035
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 679 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 675 m

  • ▲
    Point haut : 518 m
  • ▼
    Point bas : 187 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Allauch (13190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.337706° / E 5.484768°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du vieux cimetière d'Allauch à proximité du terrain de jeux de la Boule de Craie.

(D/A) Dos au cimetière, prendre la piste qui s'élève à gauche, direction de Notre-Dame du Château par une montée douce et aménagée.

(1) Arrivé à Notre-Dame du Château, c'est le moment d'admirer la chapelle, la visiter si c'est possible et profiter d'une splendide vue sur les toits d'Allauch et la rade de Marseille.
Monter au point le plus haut puis entamer la descente de Notre-Dame du Château et rejoindre une intersection en fond de vallon.

(2) Continuer en face et entamer l'ascension vers des crêtes. Profiter au passage pour observer les ruines de la Chapelle Sainte-Croix (cote 379). Continuer le sentier et descendre dans le vallon. Au croisement, partir à gauche et à proximité des maisons, rejoindre une piste. Entamer à droite la montée vers le Col du Puits Rouge. Arrivé au col, à votre droite, vous avez le Peynaou qui surplombe et devant apparaît la Grande Tête Rouge. Poursuivre sur la piste, laisser un départ à droite et trouver le sentier de l’ascension à la Grande Tête Rouge à gauche.

(3) Poursuivre la piste, laisser un départ à droite et continuer jusqu'à un sentier à gauche juste avant le carrefour de quatre pistes. Grimper quelques mètres et atteindre la magnifique Source du Laurier.

(4) Redescendre et se rendre de l'autre côté de la piste afin de découvrir l'autre source. Ensuite, revenir au carrefour du départ de l’ascension de la Grande Tête Rouge.

(3) Monter à droite par le sentier avec une pente assez prononcée. Au sommet, profiter de la vue formidable et, éventuellement, faire une pause et admirer le paysage.

(5) Quitter le sommet en continuant vers le Nord. Laisser un départ à gauche et poursuivre le sentier qui suit la falaise. Arrivé au petit col (cote 454), continuer en face. Passer devant un champs à main droite, traverser une nouvelle piste et atteindre une patte d'oie. Suivre la branche de droite qui descend, se transforme en sentier et rejoint le Pas dei Meinoun.

(6) Après le Pas dei Meinoun, continuer 50m environ sur le sentier puis prendre à gauche pour un aller-retour à la Grotte du Berger. Profiter des fresques dessinées sur le mur.
Revenir sur ses pas et entamer la descente vers le bas du vallon. Faire environ 200m plus bas et trouver un départ à droite.

(7) Suivre, pour un nouvel aller-retour, le sentier à droite et rejoindre à la Grotte de l'Étoile. Si le groupe de randonneurs est important, le scinder par groupe de 10 car il est difficile de se croiser. Admirer cette grotte résurgente en cas de grosses pluie. Les plus audacieux pourront pénétrer dans le boyau. Un peu accroupi au départ, puis ensuite on pourra se tenir droit. Le boyau est assez long, environ une trentaine de mètres parcourus, puis nous avons cessez notre progression. Prévoir les frontales car c'est le noir absolu.
Après la visite, revenir au croisement précédent.

(7) Descendre dans le fond du Vallon des Escaoupres. Reprendre le sentier qui par en face et observer la Source du Chien au passage. Rejoindre la lisière du bois et un carrefour. Continuer à droite sur le sentier qui suit le fond du vallon. À la piste, suivre celle-ci à droite et poursuivre ensuite jusqu'au Pas du Bœuf.

Une quarantaine de mètres avant l'épingle, prendre à droite, le sentier qui rejoint le lit du ruisseau (bien sur par temps sec) et le descendre, il faudra un peu se mettre sur les fesses pour quelques passages mais ça passe.

(8) Arrivé à la fin du cours d'eau, prendre le sentier qui remonte à droite ( attention ! ne pas tenter pas d'aller plus loin car ce n'est plus pareil et cela devient dangereux). Continuer ensuite à flanc de montagne, traverser un talweg, laisser un départ à droite et continuer vers le pied des falaises. Après avoir passé la deuxième pointe de falaise, retrouver une piste et rejoindre le carrefour suivant. Prendre à droite à la montée, faire une cinquantaine de mètres et rejoindre une cabane de chasseurs.

(9) Quelques mètres avant la cabane, prendre à gauche et suivre le sentier qui est envahi par la végétation. Ça pique pas mal, mais le sentier est apparent sous les chênes Kermès (pantalons long très recommandés). Le sentier vire ensuite à droite et entame une montée soutenue.

(10) À proximité de la crête de droite où les rochers se font plus apparents, suivre le sentier qui part à gauche et accéder à la cime de la crête de gauche (cote 349). Basculer de l'autre côté et descendre dans le creux du vallon. À la bifurcation, située environ à mi-pente, prendre à droite le sentier qui traverse en dessus le hameau de l'Oasis et rejoindre une piste DFCI.

(11) Suivre celle-ci à gauche. À la bifurcation en bas de la colline, épingler à droite et atteindre les premières maisons au quartier de la Craie à Carlevan.

(12) Arrivé au goudron, virer à gauche (le sentier qui évitait ce goudron est privatisé et oblige à faire cette petite marche sur l'asphalte) et suivre le Chemin de la Craie pendant 650m environ. Profiter pour observer les jolies propriétés.

Dans une petite courbe à gauche, prendre à droite le Chemin de la Pauvre Bête (présence d'une borne à incendie à ce carrefour). Passer un parking à main droite, ignorer l'Allée des Lauriers à droite et atteindre la prochaine bifurcation quelques mètres après.

Suivre le Chemin du Val d'Aubergue (deuxième branche à gauche) jusqu'à la prochaine épingle. Laisser le goudron et continuer en face pour passer au pied du pylône de la ligne électrique. De suite après, laisser un départ à droite et continuer jusqu'à une épingle. Faire quelques mètres et virer à droite. Passer sous la ligne électrique et après quelques mètres trouver le départ d'un sentier à gauche. Suivre celui-ci, repasser sous la ligne électrique et rejoindre une piste.

Poursuivre à droite cette piste qui se transforme en sentier. Atteindre le carrefour, sous Notre-Dame du Château, passé à l'aller.

(2) Continuer en face, rejoindre la route et le parking vers le cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Vieux cimetière d'Allauch
  2. 1 : km 0.52 - alt. 308 m - Notre-Dame du Château
  3. 2 : km 0.75 - alt. 288 m - Bifurcation commune aller retour
  4. 3 : km 2.69 - alt. 370 m - Départ sentier d’ascension à la Grande Tête Rouge
  5. 4 : km 3.05 - alt. 386 m - Source du Laurier
  6. 5 : km 3.86 - alt. 517 m - Sommet Grande Tête Rouge
  7. 6 : km 4.56 - alt. 456 m - Pas dei Meinoun
  8. 7 : km 4.97 - alt. 423 m - Bifurcation, à droite
  9. 8 : km 6.39 - alt. 292 m - Fin du cours d'eau
  10. 9 : km 7.64 - alt. 287 m - Cabane de chasseurs, à gauche
  11. 10 : km 7.95 - alt. 340 m - Début du sentier des chasseurs
  12. 11 : km 8.42 - alt. 282 m - Piste DFCI
  13. 12 : km 9.32 - alt. 202 m - Quartier de la Craie à Carlevan
  14. D/A : km 11.96 - alt. 244 m - Vieux cimetière d'Allauch

Informations pratiques

(7) Au Pas du Bœuf, si le terrain est glissant, on pourra facilement éviter le passage du cours d'eau en continuant par la piste. Continuer à droite au premier croisement et arriver à un autre avec une plateforme. Poursuivre à droite et prendre le sentier descendant à gauche. Atteindre le (8).

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
patrick55
patrick55

Bonjour, finir par le village d'Allauch plutôt que remonter par notre Dame du Château est un choix personnel.
Effectivement, ça fait plus de bitume, mais le village d'Allauch mérite bien le détour surtout en période festive ou toute la ville est décorée. Donc votre choix est pratique pour les personnes désirant visiter, traverser Allauch.
Merci pour l'avis.

marhak
marhak

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, belle randonnée variée et assez ludique dans la descente dans le lit (à sec ce jour là) du torrent mais vers les points 9 10 et 11 nous avons du chercher et passer dans les broussailles. Enfin la fin du trajet entre 12 et l'arrivée oblige à remonter pour repasser par la Chapelle et comme c'est beaucoup plus court en traversant le village d'Allauch... Du coup c'est assez "urbain" à partir de 12

loulet
loulet

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour
Une belle randonnée,il me semble que il faudrait signaler suivre la trace jaune au départ et parfois à d autre endroit aussi
On a pas vu grand monde et c'est tant mieux,les magnifiques découvertes étaient que pour nous
Merci à la personne qui a fait ce parcours

Chumani
Chumani

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec des paysages variés et magnifiques. Nous nous sommes un peu perdus par moments mais le tracé sur carte nous a remis dans le bon chemin.

GILBERT13
GILBERT13

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando

Le dénivelé est au delà des 800m (cf le Gps)
Pour la grotte de l'Etoile le début est en rampant et non accroupi ou alors pour les (bons) danseurs de limbo
Gps indispensable, jambes et bras couverts nécessaires

Bien à vous

patrick55
patrick55

Merci, effectivement le sentier de la partie chasseur est difficilement repérable. J'en ai fait moi aussi les frais quand j'ai emmené mon groupe de randonneurs, et pourtant, entre le repérage et mener le groupe, j'ai du la faire 3 fois...
D'ailleurs, je voulais posté une rando vers Font Blanche, j'ai fait la reco, j'ai emmené un groupe en février, j'ai reprogrammé en septembre et là, plus de sentier, obligé de reprendre les pistes. Tout ça pour dire que certain sentiers sont très peu fréquentés, la végétation reprend le dessus pendant l'été.C'est ce qui fait le charme de ces randonnées.
Bonne continuation et merci pour l'avis.
Patrick

trombinoscope
trombinoscope

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée très variée grottes , progression dans le lit du ruisseau et ascension de la grande tête rouge
J'ai amené un groupe de 18 personnes tout c'est passé
La grotte de l'étoile était envahie d'eau nous sommes un peu mouillé mais nous avons progressé de 20m à l'intérieur
Le GPS est pour cette rando fortement conseillé. Le descriptif pour la fin de la rando est très difficile à réaliser
Tout le groupe vous remercie

allovonaudition@wanadoo.fr
allovonaudition@wanadoo.fr

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle rando a faire en pantalon absolument et meme avec trace gpx je me suis perdu entre les points 9 et 10 . Bien vu les cabanes de chasseurs (qu on appelle"poste") et puis pares belle galère pour finalement repassé par le Peynaou !!!
16 km au compteur et regalade dans la grotte de l'Etoile qui était fort heuresement a sec . Je n ai pas trouvé a la source du chien les gravures (j en ai vu quelques une pas très visibles en aval de la source. Petit canyoning a sec sympa .
Pourquoi ne pas cité la couleur du parcours que l on suit cela alterne entre jaune et bleu et serait un point de repere supplementaire vu que tous les panneaux indicateur sont vandaliser (le pas dei menoun n' est jamais indiqué ). pas vu le pas du boeuf non plus. La grotte du berger est dans le prolongement rocheux du seuil des bartavelles et celle de l'Etoile est juste en dessous de celle du berger .

alaix
alaix

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit noté difficile, il l'est principalement pour la difficulté sur l'orientation sur la deuxième partie.
La vue sur Marseille et la mer est formidable

TANAGRETTE
TANAGRETTE

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très exigente, à déconseiller à des randonneurs peu expérimentés.
Mon GPS Garmin Etrex30 m’a donné une dénivelée positive cumulée de 800m.. et on l’avait dans les jambes!
Parcpours varié avec dtrès beaux points de vue sur Marseille.
Attention aux tiques dans le sentier des chasseurs, le tire tique a été le bienvenu.
Tanagrette

al1701
al1701

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

En voyant le parcours, 12 km, le temps 5h et rando difficile, je m'étais dit que le posteur de la randonnée exagérait. Puis nous avons fait cette randonnée à quatre. Les points d'intérêts, les visites de la source, de grottes nous ont bien plus. La descente du lit du ruisseau est assez physique, et le passage du sentier des chasseurs doit se faire impérativement, bras et jambes couverts sous peine de profondes égratignures. Nous en avons fait les frais. Rando très intéressante avec un dénivelé positif qui n'est pas à négliger. Le temps de 5h n'est pas usurpé et certains passages sont assez difficiles. A bientôt sur nos chemins de Provence. Alain.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.