Départ du vieux cimetière d'Allauch à proximité du terrain de jeux de la Boule de Craie.
(D/A) Dos au cimetière, prendre la piste qui s'élève à gauche, direction de Notre-Dame du Château par une montée douce et aménagée.
(1) Arrivé à Notre-Dame du Château, c'est le moment d'admirer la chapelle, la visiter si c'est possible et profiter d'une splendide vue sur les toits d'Allauch et la rade de Marseille.
Monter au point le plus haut puis entamer la descente de Notre-Dame du Château et rejoindre une intersection en fond de vallon.
(2) Continuer en face et entamer l'ascension vers des crêtes. Profiter au passage pour observer les ruines de la Chapelle Sainte-Croix (cote 379). Continuer le sentier et descendre dans le vallon. Au croisement, partir à gauche et à proximité des maisons, rejoindre une piste. Entamer à droite la montée vers le Col du Puits Rouge. Arrivé au col, à votre droite, vous avez le Peynaou qui surplombe et devant apparaît la Grande Tête Rouge. Poursuivre sur la piste, laisser un départ à droite et trouver le sentier de l’ascension à la Grande Tête Rouge à gauche.
(3) Poursuivre la piste, laisser un départ à droite et continuer jusqu'à un sentier à gauche juste avant le carrefour de quatre pistes. Grimper quelques mètres et atteindre la magnifique Source du Laurier.
(4) Redescendre et se rendre de l'autre côté de la piste afin de découvrir l'autre source. Ensuite, revenir au carrefour du départ de l’ascension de la Grande Tête Rouge.
(3) Monter à droite par le sentier avec une pente assez prononcée. Au sommet, profiter de la vue formidable et, éventuellement, faire une pause et admirer le paysage.
(5) Quitter le sommet en continuant vers le Nord. Laisser un départ à gauche et poursuivre le sentier qui suit la falaise. Arrivé au petit col (cote 454), continuer en face. Passer devant un champs à main droite, traverser une nouvelle piste et atteindre une patte d'oie. Suivre la branche de droite qui descend, se transforme en sentier et rejoint le Pas dei Meinoun.
(6) Après le Pas dei Meinoun, continuer 50m environ sur le sentier puis prendre à gauche pour un aller-retour à la Grotte du Berger. Profiter des fresques dessinées sur le mur.
Revenir sur ses pas et entamer la descente vers le bas du vallon. Faire environ 200m plus bas et trouver un départ à droite.
(7) Suivre, pour un nouvel aller-retour, le sentier à droite et rejoindre à la Grotte de l'Étoile. Si le groupe de randonneurs est important, le scinder par groupe de 10 car il est difficile de se croiser. Admirer cette grotte résurgente en cas de grosses pluie. Les plus audacieux pourront pénétrer dans le boyau. Un peu accroupi au départ, puis ensuite on pourra se tenir droit. Le boyau est assez long, environ une trentaine de mètres parcourus, puis nous avons cessez notre progression. Prévoir les frontales car c'est le noir absolu.
Après la visite, revenir au croisement précédent.
(7) Descendre dans le fond du Vallon des Escaoupres. Reprendre le sentier qui par en face et observer la Source du Chien au passage. Rejoindre la lisière du bois et un carrefour. Continuer à droite sur le sentier qui suit le fond du vallon. À la piste, suivre celle-ci à droite et poursuivre ensuite jusqu'au Pas du Bœuf.
Une quarantaine de mètres avant l'épingle, prendre à droite, le sentier qui rejoint le lit du ruisseau (bien sur par temps sec) et le descendre, il faudra un peu se mettre sur les fesses pour quelques passages mais ça passe.
(8) Arrivé à la fin du cours d'eau, prendre le sentier qui remonte à droite ( attention ! ne pas tenter pas d'aller plus loin car ce n'est plus pareil et cela devient dangereux). Continuer ensuite à flanc de montagne, traverser un talweg, laisser un départ à droite et continuer vers le pied des falaises. Après avoir passé la deuxième pointe de falaise, retrouver une piste et rejoindre le carrefour suivant. Prendre à droite à la montée, faire une cinquantaine de mètres et rejoindre une cabane de chasseurs.
(9) Quelques mètres avant la cabane, prendre à gauche et suivre le sentier qui est envahi par la végétation. Ça pique pas mal, mais le sentier est apparent sous les chênes Kermès (pantalons long très recommandés). Le sentier vire ensuite à droite et entame une montée soutenue.
(10) À proximité de la crête de droite où les rochers se font plus apparents, suivre le sentier qui part à gauche et accéder à la cime de la crête de gauche (cote 349). Basculer de l'autre côté et descendre dans le creux du vallon. À la bifurcation, située environ à mi-pente, prendre à droite le sentier qui traverse en dessus le hameau de l'Oasis et rejoindre une piste DFCI.
(11) Suivre celle-ci à gauche. À la bifurcation en bas de la colline, épingler à droite et atteindre les premières maisons au quartier de la Craie à Carlevan.
(12) Arrivé au goudron, virer à gauche (le sentier qui évitait ce goudron est privatisé et oblige à faire cette petite marche sur l'asphalte) et suivre le Chemin de la Craie pendant 650m environ. Profiter pour observer les jolies propriétés.
Dans une petite courbe à gauche, prendre à droite le Chemin de la Pauvre Bête (présence d'une borne à incendie à ce carrefour). Passer un parking à main droite, ignorer l'Allée des Lauriers à droite et atteindre la prochaine bifurcation quelques mètres après.
Suivre le Chemin du Val d'Aubergue (deuxième branche à gauche) jusqu'à la prochaine épingle. Laisser le goudron et continuer en face pour passer au pied du pylône de la ligne électrique. De suite après, laisser un départ à droite et continuer jusqu'à une épingle. Faire quelques mètres et virer à droite. Passer sous la ligne électrique et après quelques mètres trouver le départ d'un sentier à gauche. Suivre celui-ci, repasser sous la ligne électrique et rejoindre une piste.
Poursuivre à droite cette piste qui se transforme en sentier. Atteindre le carrefour, sous Notre-Dame du Château, passé à l'aller.
(2) Continuer en face, rejoindre la route et le parking vers le cimetière (D/A).