Sentiers des Crêtes

Ce parcours sans difficulté alterne un sentier de crête offrant des points de vue sur la vallée du Doubs et des parties plus boisées.

• ⚐ Commune : Champlive (25360)
    Carte(s) IGN : Ref. 3423ET

(D/A) Au départ du lavoir ou de la vierge à Champlive, prenez la route principale en direction de Laissey. La première marque de balisage Jaune et Bleue se trouve sur un gros arbre en bord de route (ce balisage sera présent tout le long de l'itinéraire).

(1) Après avoir effectué environ 250m en longeant cette, route tournez à droite après le petit champ. Montez alors dans le village par une route assez raide. Continuez sur cette route et quittez le village pour atteindre le bois. Le bitume laisse alors place à un chemin.

(2) Arrivé à la baraque de chasse, tournez à gauche. En haut de cette côte, soyez vigilant au balisage car il faudra prendre un chemin à droite qui s'enfonce dans la végétation. Bordé par de grands arbres, ce chemin traverse une forêt clairsemée pour rejoindre la crête.

(3) Passez alors sous la ligne à haute tension et trouverez une marque Jaune et Bleue sur le pylône qui la soutient. Poursuivez jusqu'au Rocher du Rechandet.

(4) Le sentier parcourt alors une grande portion de crête et offre par endroits un point de vue magnifique sur la vallée du Doubs et les villages de Roulans et d'Ougney-Douvot.

(5) Lorsque ce chemin de crête redescend un peu, trouvez une croix métallique blanche, vous êtes à la moitié du parcours. A cet endroit, tournez à droite pour emprunter un chemin plus large. Ce chemin descend jusqu'à une petite route. Empruntez-la par la droite et effectuez 1,5 km sur la route/chemin.

(6) Le prochain changement de direction sera un sentier en biais sur la gauche, attention à ne pas le rater sous peine de revenir par le même itinéraire qu'à l'aller. Descendez alors en douceur par un sentier dans les bois. Regagnez finalement le village de Champlive (D/A) en passant à côté de pâtures.

1. D/A : km 0 - alt. 390 m - Parking Champlive
  2. 1 : km 0.26 - alt. 392 m - Carrefour sentier
  3. 2 : km 1.64 - alt. 505 m - Baraque de chasse
  4. 3 : km 2.41 - alt. 543 m - Ligne électrique
  5. 4 : km 3.44 - alt. 544 m - Rocher du Rechandet
  6. 5 : km 4.3 - alt. 555 m - Carrefour crête
  7. 6 : km 6.23 - alt. 546 m - Carrefour piste
  8. D/A : km 8.16 - alt. 390 m - Parking Champlive

Un restaurant se trouve dans le village de Champlive non loin du départ de la randonnée

carinec21

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Circuit très sympa déjà réalisé plusieurs fois et toujours avec des ambiances différentes selon la météo. Gros brouillard pour cette fois le samedi 17/02/2024 mais apportant une touche mystérieuse et sympa et évitant trop de monde. Forcément le point de vue était un peu "bouché" par la brume mais pour l'avoir faite aussi par grand soleil la vue est très sympa. Aucune difficulté particulière. Toujours réalisée en cani-rando, à 1 et 2 chiens, jamais eu de problèmes. C'est juste qu'avec la météo le parcours était pas mal boueux et il fallait donc être vigilante mais c'est le jeu et les aléas des randos.

Christian delode

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

difficile de trouver le château puisque ce n'est qu'un amas de pierres caché par la végétation

Nadou25

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit qui a répondu à nos attentes : varié avec des points de vue, en grande partie dans des bois. Accessible et bien balisé. Peu fréquenté il permis de déconnecter du quotidien pour un bain de nature et de campagne.

babetteb25

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

A faire plutôt l'été. on est dans la forêt tout le temps. mais joli point au dessus

vero4400

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

randonnée superbe. un joli dénivelé mais pas de grandes difficultés Seul défaut ce jour mais ce n'est pas un reproche pour les personnes qui gèrent ce sentier et cela concerne toutes les randos forestières : période de bûcheronnage donc beaucoup de branches par terre et donc difficile de regarder partout. Nous nous sommes égarés sur un embranchement (merci la trace GPX) justement à cause des travaux forestiers. Rien de grave, avons retrouvé le bon chemin et grand merci à Visirando . Je n'ai jamais été déçue

loubleu

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

belle rando en crêtes , avec de superbes points de vue sur la vallée du doubs . bien balisé . on traverse de belles forêts de foyard . à faire

MariThé

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Un circuit assez facile à suivre avec à la fois le descriptif, la carte, le balisage jaune bleu. de beaux points de vue sur la vallée du Doubs et sur les collines environnantes.
Une grande partie en sous-bois, et quand on le fait comme moi lorsque les feuilles sont tombées, on peut profiter d'une vue plus dégagée.

nine90

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Superbe point de vue sur la vallée du doubs, très dégagé.
balisage un peu juste en fin de parcours.

papipoc

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

BEAU POINT DE VUE SUR LA VALLÉE DU DOUBS VERS DOUVOT BALISAGE CIRCUIT CORRECT . PAPIPOC

pieds

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Beaux points de vue sur différents horizons facilité par une forêt défeuillée.
Quelques branchages cassés sur circuit.
Circuit bouclé en 2 heures

zaboudie

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019

très belle randonnée, facile et bien balisée. Par contre il y a beaucoup de branches et d'arbres cassés à enjamber ...sur le chemin ..sans doute la conséquence de l'été sec et des forts coups de vent

elisabeth1957

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Belle rando à faire à cette saison ,sans le feuillage car les vues sont d'autant plus dégagées....
Très beau panorama sur la vallée du Doubs.

Claude_LAPPRAND

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Randonnée en forêt agréable. Les vues sont certainement plus sympas en hiver : les arbres ayant perdu leurs feuilles

monique.germain

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018

Pour cette randonnée, nous sommes partis de Laissey et ensuite, nous avons récupéré le sentier des Crêtes.
La randonnée est donc plus longue, 13,7 km avec 637 m de dénivelé cumulé positif. Pas de difficulté particulière.
Agréable à faire en été sous les ombrages, mais aussi en hiver car la vue sur la vallée est plus dégagée.

rodgers

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

belle randonnée,superbe point de vue sur le doubs