Se garer à proximité de la mairie.
(D/A) Partir sur la droite quand on est face à l'affichage des randonnées sur le mur de la mairie (les deux autres randonnées partent sur la gauche). Continuer en suivant la route qui contourne l'église par la droite. Admirer les bâtisses en pierre qui constituent le village sans oublier une bascule qui se trouve sur la gauche.
Parvenir à une intersection où se dresse une croix. Prendre à droite sur la Rue du Fournil et continuer sur la route jusqu'à l'angle du cimetière.
(1) Bifurquer à droite dans la Rue du Repos. Descendre cette rue, traverser celle qui lui est perpendiculaire pour emprunter en face le chemin de terre qui descend jusqu'au ruisseau. Attention, ce chemin est caillouteux et raide.
La traversée du ruisseau se fait sur un pont de bois et la remontée s'effectue en suivant le chemin en sous-bois. À la sortie du bois, on peut admirer tout le paysage de la vallée du Gier avec une vue sur Rive-de-Gier. Longer un gîte sur la gauche et traverser le hameau goudronné de Bajard dans lequel une vente de volaille à la ferme est annoncée. Admirer la vue sur la droite de la vallée du Gier avec un verger qui se trouve à gauche de cette rue.
Parvenir à la patte d'oie où se trouve un panneau qui indique le gîte d'où l'on vient.
(2) Prendre à droite la Route de Granay et continuer tout droit jusqu'au croisement en T situé au bout de cette dernière. Admirer au passage les belles maisons de pierre le long de cette route.
(3) Bifurquer à droite et monter jusqu'à la statue de l'homme en fer. Prendre de nouveau à droite sous le panneau "circulation interdite sauf véhicule agricole" où se trouve le balisage Farnay 3. Monter le sentier et admirer la vue à droite sur la vallée du Gier. On prend de la hauteur, et l'on peut voir Chamond, Rive-de-Gier, Génilac, Saint-Martin-la-plaine, etc. S'enfonce en sous-bois dans un chemin très agréable.
Dépasser une réserve d'eau en bois sur la gauche en sortant du bois, avec une belle vue sur la gauche cette fois-ci, côté Sainte-Croix-en-Jarez. Repasser en sous-bois avec genêts, pyramide de pierre, plantation de pins. Au printemps et aux meilleures heures, il est possible de voir une mare de nuages, absolument bluffant ! Sinon la vue est exceptionnelle. Aucune difficulté et impossible de se tromper, on se laisse guider sur le sentier qui garde globalement la direction Sud. Parvenir à la Croix du Cerisier (535 m), située à une intersection à quatre branches
(4) Prendre le chemin qui s'offre à nous en face, direction Croix du Mazet : c'est là que ça grimpe un peu mais ça vaut le coup d'œil. Ne pas oublier de faire des pauses et de se retourner pour voir les beaux contours des monts et les belles couleurs de cette nature. Vue notamment sur le barrage de Couzon. Arriver en haut de la montée où se trouve une table de pique-nique (Neufond).
(5) Continuer tout droit en suivant l'invite du balisage et parvenir à une patte d'oie.
(6) Prendre le chemin qui part sur la droite en montant, une deuxième réserve d'eau en bois est visible sur la gauche. Légère montée toujours en sous bois sur un chemin agréable avec quelques flaques possibles. Tous les 100 m, la vue change d'angle et c'est très agréable. Nouvelle vue sur des hameaux dans le creux des monts, sillonnés par des routes. À mi-parcours, la vue est dégagée par les coupes d'arbres et permet de revoir la vallée du Gier sur la droite.
Continuer la montée, avec vue sur Saint-Paul et arriver au lieu-dit le Sud (740 m) d'où un autre barrage est visible en contrebas.
(7) Continuer à suivre le sentier pour redescendre sur l'Arbre à Jacques.
(8) À l'Arbre à Jacques, filer tout droit pour rejoindre la statue de la Madone.
(9) Redescendre tranquillement jusqu'au village de Farnay en profitant d'une vue exceptionnelle sur la vallée du Gier. Aller tout droit pour retrouver le point de départ derrière la mairie (D/A).